Un Drame Musical Instantané (1976-2008) Constitué à
l'origine de Jean-Jacques BIRGÉ, Bernard VITET et Francis GORGÉ
(qui a quitté le collectif en 1992), UN DRAME
MUSICAL INSTANTANÉ
a relancé la pratique de la musique vivante sur des films muets : 26 films au répertoire depuis 1976, parmi lesquels Le Cabinet
du Docteur Caligari, La Passion de Jeanne d'Arc, L'homme à la
caméra,
L'argent, La glace à trois faces, La chute de la Maison Usher,
les 5 épisodes de Fantômas, Les Vampires, La grève,
Le cabinet des figures de cire, La sorcellerie à travers les âges,
A propos de Nice...
Musique pour pyrophone et orchestre (lutherie Vitet) |
Bernard
VITET Voir la rubrique du Journal du Drame intitulée Nouvelles du front. Après une longue carrière de trompettiste Bernard VITET se consacre aujourd'hui surtout à la composition. Il est du premier groupe de free jazz en France avec François TUSQUES, de la première rencontre entre jazz et musique contemporaine avec Bernard PARMEGIANI, crée le Unit avec Michel PORTAL, il accompagne Serge GAINSBOURG, BARBARA, Yves MONTAND, Claude FRANÇOIS, Brigitte BARDOT, Marianne FAITHFULL, Colette MAGNY et Brigitte FONTAINE, il joue avec les plus grands jazzmen de Lester YOUNG à Archie SHEPP, d'Antony BRAXTON à Don CHERRY, de Chet BAKER à l'ART ENSEMBLE DE CHICAGO, de Steve LACY à Gato BARBIERI, de Jean-Luc PONTY à Martial SOLAL Dans ses jeunes années il a la chance de jouer avec Django REINHARDT, Gus VISEUR, Eric DOLPHY, Albert AYLER... Et le temps d'un soir il remplace même Miles DAVIS dans le "Quintet de rêve" ! Sous son propre nom il enregistre La Guêpe sur des textes de Francis Ponge, ainsi que Mehr Licht !, et près de 200 autres disques avec les précités ainsi que Jean-Claude FOHRENBACH, Georges ARVANITAS, Sonny MURRAY, Michel PASCAL, Alan SILVA, Alex von SCHLIPPENBACH, Hubert ROSTAING, Alix COMBELLE, Yvan JULLIEN, Christian CHEVALIER, Jef GILSON, Jack DIÉVAL, Jac BERROCAL... et bien entendu UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ. Il invente aussi des instruments tels la trompette à anche, la contrebasse à tension variable, le violon alto à sillets, le dragon, gigantesque balafon et clavier de poêles à frire et de pots de fleurs, un système d'horloges modales particulièrement ingénieux, et des objets étonnants pour Georges APERGHIS, TAMIA, Françoise ACHARD... En plus de la trompette, il se produit souvent au bugle et ne rechigne pas à jouer du cor d'harmonie, du piano ou du violon ni à chanter de son inimitable voix grave. Avant de rencontrer Jean-Jacques BIRGÉ et Francis GORGÉ avec qui il fonde UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ en 1976, il compose des musiques de scène pour Jean-Marie SERRAULT... ainsi que des musiques de films : Les coeurs verts d'Édouard LUNTZ, L'ombre de la pomme de Robert LAPOUJADE (avec Jean-Louis CHAUTEMPS), Bof de Claude FARALDO (en collaboration avec Jean GUÉRIN), Le bourreau de Jean-Denis BONAN... Ces dernières années, il se consacre essentiellement à la composition musicale en collaboration avec Jean-Jacques Birgé (chansons, musiques de film et d'exposition). Leurs derniers albums majeurs sont le disque de chansons Carton signé BIRGÉ-VITET et Machiavel d'UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ, les deux à la fois CD-Audio et CD-Rom. |
Jean-Jacques
BIRGÉ Il est évidemment impossible d'aborder l'œuvre de Birgé sans se référer à UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ. Pour les nouvelles fraîches , on ira lire la rubrique du Journal du Drame intitulée Nouvelles du front, sa page perso actualisée régulièrement, et surtout son blog où Birgé rédige chaque jour un nouvel article. Auteur, spécialiste des instruments de synthèse en temps réel, ingénieur du son, il se considère plutôt comme un cinéaste de l'oreille qu'un compositeur de musique. Il est aujourd'hui le sound designer français le plus en vue de la scène multimédia. A côté de son propre travail d'auteur pour les CD-Rom CARTON, MACHIAVEL, ALPHABET, Jean-Jacques Birgé a composé la musique ou réalisé le design sonore de nombreux CD-Roms, sites web et installations d'art contemporain. Ainsi lui doit-on "Au cirque avec Seurat" rebaptisé "L'art en jouant" (RMN-Seuil, réal.Hyptique), la collection "Fenêtre sur l'Art" (RMN-Vilo-Arte, réal. Hyptique), toute la série des 9 Cahiers "Passeport" et 3 AtoutClic Maternelle (Hachette, réal.Hyptique), "Europrix 98" (Nofrontiere), "AZ" et "Firmenich" tous deux Dauphin d'or à Communica (Lux Modernis), "La Tendresse" (Cacharel), "Le DVD-Rom du Louvre" (RMN-Montparnasse Multimédia), "Le Grand Jeu" (Buchet/Chastel, réal.Hyptique), "Sethi et la couronne d'Egypte" (Montparnasse Multimédia), "Mr Men" soit M. Heureux et le monde à l'envers et 7 CD-Roms de la série Les Bonhommes et les Dames (Emme, réal.Hyptique), "Domicile d'Ange Heureux" (dadamedia), les sites d'Adidas, Nike, des Petits Repères, les Rencontres Numer, le Museum National d'Histoire Naturelle, le Musée de l'Immigration, le Musée du Quai Branly, etc. Il travaille régulièrement avec Hyptique, surletoit, incandescence, flyingpuppet et LeCielEstBleu. Ses études de cinéma (I.D.H.E.C.) l'ont entraîné à la musique de film : Patrick BARBÉRIS, Luc BARNIER, Igor BARRÈRE et Etienne LALOU, Dominique BELLOIR, Dominique CABRÉRA, Pierre DESGRAUPES, Tom DRAHOS, Serge DUVAL, Michèle LARUE, Bernard MALLATERRE, Pierre MORIZE, François REICHENBACH, Françoise ROMAND, Jacques ROUXEL, Raoul SANGLA, Miroslav SEBESTIK, Richard UGOLINI, Daniel VERDIER, Michaëla WATTEAUX, la Cité des Sciences, la Cinémathèque ALBERT KAHN... et à produire du sens en compagnie de Jane BIRKIN, Noel BURCH, Marie-Jésus DIAZ, Bernard-Pierre DONNADIEU, André DUSSOLLIER, Annie ERNAUX, Jean-André FIESCHI, Annie GIRARDOT, Claude GUERRE, Ludmila MIKAËL, Raymond SARTI, Michel SÉMÉNIAKO, Claude THIÉBAUT, André VELTER... Il tourne son premier film, La Nuit du Phoque, en 1974, et enregistre son premier disque, Défense de, avec BIRGÉ GORGÉ SHIROC (GRRR 1001), l'année suivante. Les deux ont été réédités en 2004 (cd+dvd). Directeur musical
successivement pour les cassettes littéraires des Éditions
Ducaté, pour AUVIDIS (musique traditionnelle, musique d'ambiance),
pour le CD Sarajevo Suite au profit de la reconstruction
de la Bibliothèque de Sarajevo (compositions d'Un D.M.I.
interprétées
par Dee Dee BRIDGEWATER et le BALANESCU String Quartet), pour des expositions
(Il était une fois la Fête Foraine à la
Grande Halle de La Villette, The Extraordinary Museum au Japon,
Jours de Cirque
à Monaco, Le Siècle Métro à Paris avec Michal
Batory et Marc Netter, au Pass en Belgique avec Antoine Denize, à
Amsterdam avec Mark Madel...), pour les Rencontres d'Arles de la Photo,
le chanteur maore BACO, etc. Il s'est aussi produit et a enregistré 2 CD avec
Michel HOUELLEBECQ pour Le sens du combat
et Établissement d'un ciel d'alternance. Biographie détaillée et photos sur sa page perso. |
Discographie TROP
D'ADRÉNALINE NUIT. 1977 (lp GRRR 1002) Vidéographie Sans
titre. 1982 (Antène 1, Emmanuelle K, 10') Autre site sur Un Drame Musical Instantané, Assez Vu, par Francis Gorgé et Dominique Meens. En plus, on peut écouter quelques morceaux dans leur intégralité ! |