s

Bio moyenne !
Dernières nouvelles
Bio 1° partie
Bio 2° partie
Bio moyenne
Bio courte
Photos Birgé
Photos d'archives
 
Jean-Jacques Birgé

site internet : www.drame.org - blog : www.drame.org/blog
modules interactifs sur www.machiavel.net, www.somnambules.net,
www.flyingpuppet.com et www.lecielestbleu.org
installations : Nabaz'mob, Les Portes

Compositeur de musique, designer sonore, réalisateur de films et auteur multimédia.

Après ses études à l'Idhec, Jean-Jacques Birgé se passionne pour le son et l'image, et particulièrement pour leur potentiel à produire du sens et créer des émotions.

En 1975 il fonde le label de disques GRRR et en 1976 le groupe Un Drame Musical Instantané. Il compose pour le cinéma (I.Barrère, D.Belloir, D.Cabrera, P.Desgraupes, P.O.Lévy, P.Morize, F.Reichenbach, F.Romand, J.Rouxel, R.Sangla, M.Trillat, la Cinémathèque Albert Kahn...), la danse (J.Gaudin, K.Saporta...), la photographie (Arles), le théâtre, la radio, la littérature lue à haute voix, et enregistre une trentaine d'albums. Sur scène il interprète la musique de films muets (26 au répertoire depuis 1976) aussi bien qu'il improvise ou produit des spectacles multimédia. Pour "Le K" avec Richard Bohringer il est nominé aux 9ièmes Victoires de la Musique.

Au cinéma, vingt ans après "La nuit du phoque " (édité en dvd avec le disque-culte "défense de"), il réalise "Vis à vis : Idir et Johnny Clegg a capella". Il obtient un BAFTA (British Academy Award) et le Prix du Jury du Festival de Locarno 1994 à titre collectif pour "Sarajevo : a street under siege", tandis que le court-métrage "Le sniper" est projeté dans 1000 salles de cinéma.  

Spécialiste des instruments de synthèse, il est attiré par les nouvelles technologies qui permettent d'inventer des objets inouïs ou iconoclastes. Parallèlement à son travail de designer sonore pour des expositions ("Il était une fois la fête foraine", "The Extraordinary Museum", "The Laying of the Hands", "Passerelle", "Le Siècle Métro", "Jours de Cirque", "L'argent", Pavillon Français de l'Expo Universelle d'Aïchi...), des sites web (BDDP-TBWA, Laurent-Perrier, Ville de Lyon, Compagnie Générale des Eaux, Rencontres Numer, Determinism, Else, Virtools, Adidas, Ptits repères, Museum d'Histoire Naturelle, Musée de l'Immigration...), et des CD-Roms ("Au cirque avec Seurat", "Fenêtre sur l'Art", "Europrix 98", "AZ" et "Firmenich" tous deux Dauphin d'or à Communica, "Le DVD-Rom du Louvre", "Le Grand Jeu", "Sethi et la couronne d'Egypte", "Monsieur Heureux et le monde à l'envers" et 7 autres de la série Les Bonhommes et les Dames, les 9 Cahiers "Passeport", les 4 "Salto et Zélia", "Domicile d'Ange Heureux"...), il s'affirme comme auteur multimédia avec "Carton" (CD-Extra où chaque chanson est complétée par un jeu original), "Machiavel" (scratch vidéo interactif réalisé avec Antoine Schmitt), et "Alphabet", créé avec Murielle Lefèvre et Frédéric Durieu d'après le livre de Kveta Pacovska (Grand Prix Möbius International 2000, Prix Multimédia SACD, Prix de la meilleure adaptation à Bologne, La Mention Spéciale au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil, et 12 autres prix internationaux aux USA, Japon, Allemagne, Pays-Bas...).

Avec ce CD-Rom il inaugure une nouvelle direction de travail axé sur l'écriture générative et interactive qui permet au joueur de découvrir chaque fois une nouvelle interprétation (on-line et off-line). Il collabore régulièrement aux sites de création lecielestbleu.com (avec F.Durieu) et flyingpuppet.com (avec N.Clauss). Avec Bernard Vitet, il compose la musique du jeu "Le Bal", Prix SACD de la Création Interactive 2002.
Pour lecielestbleu.com il reçoit également le Prix SCAM 2002 du meilleur site internet ainsi que le NarrowCast Content Award... Pour "Ulchiro" sur flyingpuppet.com c'est le Prix du Centre Pompidou au FlashFestival 2002...
somnambules.net, avec Nicolas Clauss et Didier Silhol, a reçu le Prix Spécial du Jury du Sénef 2003 (Seoul Net Festival), le Prix de la Création Nouveaux Médias Vidéoformes 2004 (Clermont-Ferrand), le 1er Prix France Telecom R&D Oone (Festival Art Rock, St Brieuc), le Prix SACD de la Création Interactive 2004, le Prix ARS Electronica Net Vision / Net Excellence Honorary Mention 2004 (Autriche). En 2005, il est nominé parmi les 5 sites les plus étranges au Best of 10 ans de Yahoo!.

En marge de son blog quotidien, Birgé écrit dans plusieurs revues et enseigne les rapports du son et de l'image. Il est le designer sonore de Nabaztag, le lapin communicant (Violet). Son dernier album, Établissement d'un ciel d'alternance, est un duo avec l'écrivain Michel Houellebecq.
Il se produit actuellement avec Antoine Schmitt (Nabaz'mob, opéra pour 100 lapins communicants, Prix Ars Eletronica Award of Distinction Digital Musics) et avec le violoncelliste Vincent Segal.
Actuellement en ligne, 23 films de la collection Révélations pour Samsung réalisés par P.O. Lévy dont il a assuré direction artistique et composition musicale.