Ensemble Ratatam + Aksak Tripalium
(2 autres vidéos du nouvel album de JJB)


Réalisées à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, la vidéo Ensemble Ratatam est de John Sanborn et Aksak Tripalium de Sonia Cruchon.



Regardez-les sur grand écran et écoutez-les fort !

Nouveau disque
Perspectives du XXIIe siècle


Jean-Jacques Birgé a composé une œuvre d’après les Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG. Perspectives du XXIIe siècle intègre 31 pièces enregistrées entre 1930 et 1952 et réunies par Constantin Brăiloiu (1893-1958), fondateur des AIMP et référence majeure dans le domaine des musiques traditionnelles.
Perspectives du XXIIe siècle est écrite sur la base d’un scénario d’anticipation où les survivant-e-s de la catastrophe de 2152 vivent sur les ruines du MEG. Ils décident de se reconstruire à partir des archives découvertes sur place. L’œuvre mêle des instruments acoustiques dont certains appartiennent aux collections du MEG, des instruments virtuels, des ambiances et des archives sonores.
Ce CD est le cinquième titre à paraître dans la série discographique publiée par le MEG et consacrée à des créations contemporaines composées sur la base de ses archives sonores.

En écoute sur SoundCloud:
https://soundcloud.com/user-516340806/sets/perspectives-du-xxiie-siecle-jean-jacques-birge/s-v09OVK76q5X

De vallées en vallées + Larmes de crocodile
(2 autres vidéos du nouvel album de JJB)

Réalisées à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, la vidéo De vallées en vallées est d'Eric Vernhes et Larmes de crocodile de Nicolas Clauss.



Regardez-les sur grand écran et écoutez-les fort !

Berceuse ionique (du nouvel album de JJB)


La première vidéo du album de Jean-Jacques Birgé, Perspectives du XXIIe siècle, est en ligne. Pour lancer les opérations, Sonia Cruchon a choisi la Berceuse ionique en jouant avec les silhouettes des rescapés de la catastrophe. Des images du passé habitent ces ombres colorées. À chaque réalisateur JJB a demandé de s'inspirer des archives découvertes sur les ruines du Musée d'Ethnologie de Genève, qui lui a commandé l'œuvre et produit le CD, pour inventer leur avenir. Nous sommes en 2152. Il avait ainsi procédé avec la musique, s'appuyant sur 31 pièces enregistrées entre 1930 et 1952 du Fonds Constantin Brăiloiu conservé aux Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG. Brăiloiu (1893-1958) est une référence majeure dans le domaine des musiques traditionnelles. Ce petit opéra où les voix viennent de très loin mêle des instruments acoustiques dont certains appartiennent aux collections du MEG, des instruments virtuels, des ambiances et ces archives sonores. Écho troublant d’actualité en ces temps d’interrogations sur l’avenir de la planète et de l’humanité, Perspectives du XXIIe siècle lui a été inspiré par la lecture d'un roman de C.F. Ramuz à qui il a dédié l'œuvre ainsi qu'à un autre écrivain, Vercors, pour ses Animaux dénaturés.
Les prochaines vidéos seront signées Eric Vernhes (De vallées en vallées), Nicolas Clauss (Larmes de crocodile, Éternelle), John Sanborn (Ensemble Ratatam), Valéry Faidherbe (Les champs les plus beaux), Sonia Cruchon (Aksak Tripalium, MEG 2152) et avec Nicolas Le Du (L'indésir).

Idir & Johnny Clegg a capella
sur Télérama et Là-bas si j'y suis

À l'occasion du décès du chanteur kabyle Idir, Là-bas si j'y suis diffuse le film réalisé par Jean-Jacques Birgé en 1993 dans le cadre de la série Vis à Vis imaginée par Patrice Barrat. Début avril Télérama avait également choisi le film pour le confinement !
Article du Blog...


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : dimanche 12 juillet 2020 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits