J-J Birgé sur France Musique


Sur Tapage Nocturne, l'émission de Bruno Letort réalisée par Bruno Riou-Maillard.
« Jean-Jacques Birgé est un drôle de trublion de la musique d’aujourd’hui. Défricheur, il l’est depuis ses premiers pas dans le mondes sonores, car pour lui c’est une manière de voir plus loin, de redessiner les cartographies du sonore.
Cultivant les surprises, les décalages, il propose Le centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052, un album rétrofuturiste, qui se réapproprie les timbres de chaque décennie, depuis sa naissance en 1952 jusqu’à la date de son centenaire imaginé.
C'était l'occasion pour Tapage nocturne, de revenir sur son itinéraire aux contours multiples.
Extraits diffusés du CD Centenaire pour illustrer l'interview : Les Années 50, Tombeau de Birgé, Les Années 70, Les Années 60, Les Années 2030, Les Années 80, Les Années 2000, Les Années 2010 et Les Années 2020
L'album sur Bandcamp »
Tapage nocturne du 1er février 2019

BIRGÉ, HALLUCINOGÈNE dans L'HUMA
Les coups de cœur de Fara C.
Birgé, hallucinogène
Touche-à-tout génial, empêcheur de tourner en rond, musicien, écrivain, citoyen actif… Jean-Jacques Birgé ne se laisse enfermer dans nulle étiquette. Son CD le Centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052, fort d’un superbe livret de 52 pages (par le graphiste Étienne Mineur), témoigne avec fulgurance de son inventivité hallucinogène. Et facétieuse. Pionnier des synthétiseurs et de l’électro, improvisateur sur le fil, il parvient à réunir, comme dans une même boucle, une humanité immémoriale et le futurisme le plus avant-gardiste. Du beau monde en ce CD : Elsa Birgé, Bernard Vitet, Vincent Segal (ici à la basse électrique, exceptionnellement) et bien d’autres forces vives d’une expression artistique insoumise. À Saint-Ouen, avec David Coignard (installations) et Laurent Stoutzer (guitare, électronique), le claviériste présentera la performance OSO (Ondes sur ombres).
Jean-Jacques Birgé : 26 janvier, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen ;
CD le Centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052 (GRRR), www.jjbirge.bandcamp.com.
N.B.: pour illustrer son article, Fara C. a choisi la vidéo Y a pas d’hélice hélas, c’est là qu’est l’os ! avec Sophie Bernado (voix, basson), Linda Edsjö (batterie) et ma pomme (trompette à anche, clavier)...

Performance à Mains d'Œuvres le 26 janvier 2019


Samedi 26 janvier à 19:30 / 20:50 / 22:05, Jean-Jacques BIRGÉ participe musicalement à la performance OSO (Ondes Sur Ondes) avec Laurent STOUTZER (guitare) et David COIGNARD (installation vidéo) à Mains d'œuvres, Saint-Ouen lors du MOFO

Le CD inédit RENDEZ-VOUS est arrivé !

Le label autrichien Klanggalerie continue de publier en CD des vinyles du Drame ou des disques totalement inédits comme Rendez-Vous, duo de Jean-Jacques Birgé et Hélène Sage.
L'ensemble français Un Drame Musical Instantané a été fondé en 1976. Ils offrent une musique originale, inclassable, inventive, qui surfe du jazz aux sons electroniques et à la musique contemporaine. Klanggalerie a démarré un programme extensif de rééditions avec ces incomparables pionners d'avant-garde qui permettra de jouir de leurs premiers albums initialement publiés en vinyle, mais également des projets connexes comme cet album. Rendez-Vous fut enregistré en 1981, mais n'a jamais été édité. Voici ce qu'en dit Birgé, co-fondateur du Drame : "J'ai rencontré Hélène Sage lors d'une performance qu'elle donnait à l'Espace Palikao à Paris avec la chorégraphe Lulla Card Chourlin. Elle chantait au volant de sa vieille Mercedes Benz, tentant d'écraser Lulla, et elle jouait de la contrebasse perchée sur le toit de sa voiture ! Je lui ai proposé d'enregistrer quelques improvisations au Studio GRRR comme je l'ai toujours fait avec les nouveaux musiciens et comme je continue à le faire. Nous nous sommes immédiatement entendus, comme on peut le constater sur ce disque 37 ans plus tard, à tel point que je lui ai demandé de rejoindre le grand orchestre du Drame que nous venions de fonder. Elle a apporté une nouvelle dose de délire au groupe, jouant d'étranges instruments qu'elle avait inventés. C'était une super flûtiste, elle chante aussi, mais je lui ai demandé de jouer de plein de trucs bizarres, la laissant souvent libre d'improviser à côté des parties écrites. Les années suivantes nous avons joué en duo et elle a parfois tenu le rôle de quatrième membre du Drame. Lorsque je réécoute ces pièces aujourd'hui, je suis surpris par le haut niveau de composition, la qualité et la variété de nos inventions. Le mélange d'instruments acoustiques et éléctroniques sonne totalement actuel, avec l'énergie de la jeunesse et l'amour absolu pour des formes innovantes."
Prix: 17€ port inclus où que ce soit !

Chifoumi avec Sylvain Rifflet et Sylvain Lemêtre

Le 20 décembre, Jean-Jacques Birgé (clavier, etc.), Sylvain Rifflet (sax ténor) et Sylvain Lemêtre (percussion) ont enregistré le dernier album GRRR de 2018. Ils ont tiré leurs compositions instantanées en jouant au Chifoumi, également connu sous le nom de Caillou-Papier-Ciseaux. La journée fut extrêmement ludique et joyeuse. Le lendemain, l'album était en ligne, gratuit en écoute et téléchargement.


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : vendredi 01 mars 2019 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits