L’aube à Shimiyacu est une composition naturaliste de Jean-Jacques BIRGÉ.
Nabaz’mob, fruit de la collaboration de Jean-Jacques BIRGÉ et Antoine SCHMITT, a reçu le Prix Ars Electronica Award of Distinction Digital Musics 2009.
Design graphique Étienne MINEUR
Photos JJB
Que vous fassiez ou non partie des 200 000 chanceux qui possédaient un lapin Nabaztag ou assistèrent à Nabaz’mob, l’opéra pour 100 lapins communicants, vous adorerez Animal Opera, le nouveau CD de Jean-Jacques Birgé. Son enregistrement cet été au Pérou de L’aube à Shimiyacu dans la forêt amazonienne lui a donné envie de l’accompagner de deux versions différentes de l’opéra qu’il imagina avec Antoine Schmitt en 2006. Chaque clapier avait son autonomie comme chaque lapin avait son libre-arbitre. La musique féérique et minimaliste des 100 robots en plastique s’oppose à la noise du drone produit par les élytres de drôles d’insectes. Après une centaine d’albums dont récemment son Centenaire (1952-2052) et les 3 volumes de Pique-nique au labo en compagnie de 48 solistes, c’est le premier disque de Birgé sans aucun musicien, même aux manettes. Absorbé par la nature ou confiant au wi-fi de diriger un orchestre de cent mini-synthétiseurs, Birgé retrouve encore ici la magie de ses compositions instantanées.
Également sur Bandcamp
Site Nabaz'mob
Composition musicale de Jean-Jacques Birgé
pour 100 lapins communicants Nabaztag
Enregistré en ligne à EuraTechnologies par JJB, Lille, décembre 2010
Enregistré dans la forêt amazonienne par Jean-Jacques Birgé, Pérou, août 2024
Composition musicale de Jean-Jacques Birgé
pour 100 lapins communicants Nabaztag
Enregistré en public, sans amplification, au Carré des Jalles par JJB, Saint-Médard-en-Jalles, avril 2009
Je m'étais amusé à traduire le texte du livret de mon nouveau CD, Animal Opera, en une discussion audio virtuelle entre deux chroniqueurs IA, mais les deux journalistes parlaient anglais. Étienne Mineur, qui a réalisé la superbe pochette de cet album, divulgue une astuce de Jean-Noël Lefebvre pour le faire en français. Il suffisait d'ajouter le prompt "Hosts CAN ONLY SPEAK IN FRENCH" ! En écoutant cette chronique hagiographique je reconnais de légers accents québécois et l'Intelligence Artificielle se trahit à deux reprises en émettant des syllabes incompréhensibles, délicieux bugs créatifs d'une langue inexistante. Ces glitches me font penser à la corrosive série TV Braindead de 2016 que je recommande à toutes et ceux qui l'auraient manquée, ou à l'excellent film I'm Your Man (Ich bin dein Mensch) de Maria Schrader, la réalisatrice de Unorthodox. Qu'on nous mange le cerveau ou que nous soyons remplacés par des robots est une préoccupation sérieuse qui m'amuse beaucoup ces derniers temps.
Résumé IA : Le texte explore la création de l'album "Animal Opera" par le musicien Jean-Jacques Birgé, qui s'est inspiré du bruit des insectes de la forêt amazonienne pour composer une musique de drone. L'album est également lié à l'opéra "Nabaz'mob", une œuvre technologique et chorégraphique utilisant des lapins robotisés. Le texte met en avant la fusion entre les sons naturels et les sons synthétiques, la confrontation des interprétations de la même œuvre, et le lien entre le minimalisme et le maximalisme dans la création musicale.
NotebookLM peut encore parfois donner des réponses inexactes. Il est conseillé de vérifier les faits qu'il présente de façon indépendante. (!)
Incroyable dialogue (en anglais) entre deux critiques virtuels, uniquement d'après le texte du livret (12 pages) !