Deuxième journée aux Studios de la Seine pour le clip L'Europe 1907-2007 avec Eric Echampard et Ronan Le Bars. Eric commence par choisir ses fûts et surtout les peaux qui vont dessus. Comme je n'aime que les batteries accordées, je suis comblé. Eric passe deux heures à s'accorder, retrouvant le grave de la grosse caisse en la refermant par une seconde peau et harmonisant la tonalité de l'ensemble. Les prises elles-mêmes ne durent que quelques minutes. Lorsque tout est intelligemment préparé et les motivations claires, il n'y a plus qu'à le faire ! Il accompagne la valse jazz avec son propre swing et la solea en jouant à mains nues, se rapprochant de notre idée première de percussion ethnique. Un élégant roulement de caisse claire introduit la batterie bretonne du bagad.


Après un déjeuner de sushis sur le pouce et pouf du studio, Bernard et moi accueillons Ronan qui aura fait sept heures de train pour quelques mesures de uilleann pipes. Le son de la cornemuse irlandaise nous fait dresser les poils sur les bras. Tricotant l'hymne européen avec la guitare wah-wah d'Hervé, elle ferme le ban en donnant l'impression qu'au finale se retrouvent les vingt-sept Etats de la Communauté Européenne.


La musique va maintenant permettre à Pierre-Oscar Lévy de monter son film. Un siècle d'histoire de l'Europe défilera tandis que derrière les notes, sous les mots, d'autres réflexions germeront. Nous reprendrons le mixage fin septembre lorsque les documents d'archives audiovisuels auront été calés.