Velkom Plèchti !, le nouveau cd de La Caravane Passe sort le 23 novembre, accompagné d'un dvd rendant parfaitement l'ambiance survoltée du Vrai-Faux Mariage. Réalisé par Elsa Dahmani, il mêle le spectacle joué en public avec des scènes tournées dans le village imaginaire de Plèchti.
La transe balkanique du quintet injecte une bonne dose d'adrénaline dans notre organisme tandis que les chansons en yaourt (le livret abrite un copieux lexique) ajoutent l'humour festif, cocktail tzigano-klezmer qui fait suer sang et eau aux 1300 enragés qui se ruent chaque mois au Cabaret Sauvage. Si au début du spectacle les garçons sont séparés des filles par une corde qui coupe la salle en deux, on raconte que maints couples s'y sont formés. N'est-ce pas la fonction du mariage que de faire des petits ? Le disque devrait cartonner à Noël avec son tube Salade Tomate Oignon (qu'est-ce tu mets dans ton kebab ?), mais les autres morceaux menés par le chanteur Toma Feterman, également banjoiste et trompettiste, sont aussi assaisonnés comme il se doit, purée d'ail et piment rouge. Les quatre autres piliers de l'orchestre sont Olivier "Llugs" Llugany au trombone et au fiscorn (un saxhorn qui se joue dans les sardanes catalanes), le saxophoniste Cyril "Zinzin" Moret, le contrebassiste Ben Body et le batteur Pat Gigon. Au gré des morceaux, les rejoignent le violoniste du Freylekh Trio, Jacques Gandard, le cymbalum Fabian Andreescu, l'accordéoniste Jaško Ramić, et des cuivres en veux-tu en voilà... On en ressort épuisés d'avoir tant dansé ou sauté sur place.
Le Vrai-Faux Film du Vrai-Faux Mariage de La Caravane Passe permet de souffler un peu, cinquante deux minutes où l'on retrouve La Clique de Plèchti : le marié Sacha (Yann-Yvon Pennec) et la mariée Mona (interprétée par le comédien Môh Aroussi), la danseuse Isabelle Paez, le magicien Éric Antoine, la chanteuse Erika Serre et ma petite Elsa devenue grande sur son trapèze où elle se contorsionne au son de Echo Echo, dans le rôle d'Elza Amsterdam. Elsa Dahmani (ça fait beaucoup d'Elsa) a bien attrapé la fièvre du spectacle, kitsch, bordélique et coloré. Le reste du dvd (Tzig'Art/L'Autre Distribution) offre une visite des coulisses amusante, le clip du tube de ketchup et quelques morceaux en public. Nous voilà rassasiés. La Caravane et la Clique de Plèchti sont toujours aussi généreuses.