Lorsque le préposé livreur a essayé de nous refiler cinq exemplaires du paquet sous plastique regroupant Les Pages Jaunes et L'Annuaire de la seule Seine-Saint-Denis, soit 1kg400 de papier recyclé par ligne téléphonique de l'usager, je me suis demandé si quelqu'un à France Telecom ou aux Pages Jaunes avait de la famille dans l'imprimerie ou le papier ? 197 308 exemplaires, ça pèse tout de même 276 tonnes ! Imaginez le volume... Comme je refusais d'en prendre cinq, le type a insisté en précisant que nous avions droit à trois, probablement parce que nous possédons trois lignes fixes (dont une seule chez "l'opérateur historique", c'est comme ça qu'on dit maintenant pour éviter une répétition). J'ai eu beau lui expliquer qu'un jeu par foyer me semblait largement suffisant, surtout à l'heure d'Internet, le bonhomme contrarié bougonnait. De notre point de vue, nous étions contents d'avoir résisté, nous demandant tout de même à quoi allaient bien nous servir ces pavés, lorsque je me suis aperçu que le coquin avec sa poussette avait balancé un autre jeu par-dessus la grille du garage. On pourra toujours apprécier les pages de garde du volume blanc, avec ses sections informatives "Se déplacer", "Se renseigner" et "Se divertir", en tout 50 pages des 1680 totales, le gros de l'objet étant occupé par "Se contacter" d'une part et la liste des professions d'autre part... Quant aux exemplaires de l'an passé, c'est direct la poubelle à papier. Est-ce bien raisonnable ?
En cherchant Les Pages Jaunes sur Internet, à côté de la recherche professionnelle et privée, je découvre deux autres onglets. Le premier permet de savoir à qui appartient un numéro de téléphone (l'anonyme ne se cache plus derrière son numéro), le second de trouver quelqu'un dans toute la France après avoir tapé son nom (moins fastidieux que par le passé). Par contre, la recherche proposée sur Voila est totalement nulle, car si on y trouve quelques curiosités, le plus important, à savoir cette page, n'est pas indexé ! Plus bas, le site propose des informations sur votre ville, sa météo, ses webcams, ses distractions, ainsi qu'un index vers les Pages Pros donnant moult renseignements sur telle ou telle société au registre du commerce (parfois très précieux avant de signer un contrat), et d'autres vers Mappy (cela ne vous évitera pas forcément de vous perdre quand vous serez sur le terrain), les petites annonces ou les recherches de stage.
Si vous vous fichez de tous ces services, vous pouvez toujours prendre un paquet au bout de chaque bras et faire vos exercices de gymnastique avec, ou apprendre à marcher en les tenant en équilibre au-dessus de votre crâne... Cela vous permettra peut-être d'attendre la nouvelle édition l'an prochain.