Comme j'avais passé la journée à installer le nouveau matériel informatique de ma compagne je n'avais pas grand chose à raconter. Ayant dormi trois heures la veille, j'étais allé prendre un bain à la mousse de thé vert avant de dîner et de m'écrouler hagard. C'est à cet instant que le téléphone a sonné. Ma fille proposait de passer me prendre pour assister au spectacle d'un illusionniste à l'Atelier du Plateau dans le XXème, où travaille sa cousine, ma nièce Chloé. Contrairement à la nôtre, la voiture d'Elsa a du chauffage, un début engageant ! C'est aussi une occasion de nous parler car je suis trop content de la voir. Je me suis donc laissé convaincre un peu plus facilement que d'habitude.
Enfant et jeune adolescent, je faisais des numéros de prestidigitation. Je m'entraînais des heures devant la glace à m'enfoncer une épingle dans la joue pour la faire ressortir de l'autre côté jusqu'à me faire saigner ou bien je faisais des numéros de divination et de transmission de pensée avec ma sœur. J'appris les sauts de coupe et les faux mélanges qui me serviraient plus tard au poker, mais le jeu y perdant de son intérêt, j'ai vite arrêté, de tricher et de jouer. Plutôt que de me faire offrir la mallette du petit magicien pour Noël, je me targuais de posséder des livres de professionnels, comme mon Cours Magica, retrouvé tout à l'heure pour vérifier ce que j'avais un peu oublié. Quoi qu'il en soit ce ne sont pas les trucs qui sont intéressants, mais la manière d'exécuter les tours. Hier soir, c'était magique...
L'Atelier du Plateau est un endroit voué à la rencontre des saltimbanques de tous poils, en particulier circassiens et musiciens. Jusqu'à dimanche inclus la Compagnie Phalène y joue Même si c'est faux c'est vrai, un spectacle de proximité où Thierry Collet nous embarque dans un temps qui n'a plus d'âge. Le magicien sait nous mettre dans sa poche pour nous faire ressortir par les manches, par forcément les siennes, c'est là que c'est fort. Passé les illusions d'optique et sonores, Thierry Collet se fait conteur pour se jouer de notre candeur. Par ses tours merveilleux, il nous fait tâter du faux-semblant et pointer la manipulation mentale dont nous sommes quotidiennement les victimes inconscientes. Heureusement, la performance est ici poétique et scientifique, drôle et fascinante. Croyez-moi, c'est vrai, tout est faux, allez prendre un bain de jouvence au Plateau, c'est magique !


Ma photo, comme d'autres, faisait partie d'un des tours de la soirée. Je n'ai pas compris par qui elle avait été prise ni comment elle s'était retrouvée dans la main de Collet, dépliée comme par enchantement, accessoire au même rang que le poisson rouge, la plume qui chatouille à distance, le clou dans la narine, le trou qui se promène ou les bulles de savon domptées... Les illusions apportent une autre lumière sur la réalité. J'insiste, c'est à 20 heures et le dimanche à 17. On peut même y manger un morceau.