Avant de jouer Mascarade samedi dernier, nous sommes sortis respirer le pommier nain dans le jardin du Centre Mercœur. Pourquoi pensai-je aux couronnes de fleurs comme on en voyait dans les films du Hongrois Miklós Jancsó ? L'arbuste dégageait un tel parfum de pétales sucrés qu'on les aurait croqués, mais nous sommes redescendus au sous-sol où se déroulait la soirée IRL.
Notre avant-première remplit son office, puisqu'il s'agissait de valider ou pas nos options avant la création qui se tiendra au Québec le 20 mai en ouverture du FIMAV, le Festival International de Musiques Actuelles de Victoriaville. Les principes tinrent le coup, mais la composition demande à être encore précisée. C'est toujours la même histoire avec l'improvisation. Il est nécessaire de parfaitement maîtriser les structures si l'on ne veut pas tout aplatir dans une sorte de bouillabaisse de tension. À l'issue de la représentation, les commentaires des camarades venus y assister furent encourageants et précieux. Nous rectifions donc le tir en dégraissant considérablement, en musicalisant l'ensemble par un travail sur les rythmiques et les nappes lyriques extraites du flux en direct, en rendant à celui des informations le sens qu'il a perdu de lui-même. Le besoin d'identification des sources et la musicalité nécessitent de résister au chaos. Nous n'avions pas prévu qu'un samedi soir les news céderaient la place au match de foot, ni que la programmation musicale des chaînes serait nettement moins excitante qu'en semaine ! Nous espérons bientôt mettre en ligne un petit film de cette avant-première avant le grand saut.
Dans cette attente, je m'escrime à trouver la cause du bug qui touche une partie des abonnés à Free, privés d'accès à ce Blog de façon intermittente. Une fois sur trois une page affiche "Forbidden : You don't have permission to access on this server." Infomaniak, notre nouvel hébergeur, écrit à Jacques : "Nous avons très attentivement analysé le trafic en provenance/à destination de Free et il semble absolument clair que le trafic est filtré (QoS) chez Free en fonction des IP de destination." J'ai donc envoyé un mail à Free hier, mais n'ai pas encore reçu de réponse.


Il y a quelques vingt cinq ans, la Vidéothèque de Paris, devenue depuis le Forum des Images, dont nous avions composé la musique des clips de lancement, m'avait demandé un texte sur un film représentant un lieu parisien. J'avais choisi le Pont des Arts à cause de Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir avec Michel Simon dans un de ses plus beaux rôles. La mélodie d'Anne-Marie, dont j'imagine Renoir être l'auteur des paroles, y passait de lèvres en lèvres et je la fredonne à mon tour :
Les fleurs du jardin
Chaque soir ont du chagrin.
Oui, mais dès l'aurore
Tous leurs chagrins s'évaporent.
Quel est l'enchanteur
Qui guérit tant de douleurs,
Quel est ce magicien ?
C'est le soleil.
...... J'ai même retrouvé la suite sur le site du British Film Institute. Where else ?!
L'hiver dans les bois
Les oiseaux meurent de froid.
Leurs nuits dans les bois
Sont comme des tombes blanches.
Avril reparaît
Et soudain dans la forêt
Mille voix en même temps
Bénissent le printemps.
Mon printemps est mon sourire
Quand mon cœur souffre et soupire.
Ton sourire est mon printemps,
Mon printemps...
...... Tous les espoirs sont donc permis !