Qu'est-ce qui ne faut pas faire par gourmandise ! Je fais le singe en grimpant plus haut que la grande échelle pour cueillir les figues que Jean-Claude doit réduire en confiture avec les pommes du fond du jardin. Depuis mes abus en début de semaine qui s'étaient soldés par une nuit difficile, j'y vais doucement.
Par contre, je suis passé aux gojis que je lave et fais tremper avant de les savourer le matin à jeun. Achetés à Chinatown à Belleville les petites baies rouges coûtent dix fois moins cher que chez les bios. C'est le dernier fruit à la mode. Les Chinois leur prêtent des qualités exceptionnelles. Wikipédia résume : "Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie. Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire."
J'ai piqué une sacrée suée au faîte de l'arbre. Les grosses figues noires regorgent de sucre. Ça explose dans la bouche de l'indigo à l'ultraviolet. "En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles. En herboristerie, elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires." Ce qui est bien avec les Chinois, c'est quoi que l'on avale il recèle toujours quelque chose de bon pour la santé. Ça vous déculpabiliserait de vous empiffrer.