Le 11 septembre 2001 j'avais invité ma fille adolescente à, pour une fois, regarder la télévision pour constater comment le discours changerait au fur et à mesure de la soirée. La démonstration avait été flagrante. Nous retrouverons plus tard, dans les films dénonçant la manipulation médiatique, les témoignages disparus au fur et à mesure de l'élaboration de la version officielle. On m'accusa évidemment de paranoïa de la conspiration, sans que jamais ne soit apportées de réponses aux interrogations suscitées par la douteuse explication du gouvernement Bush.
À l'investiture de Barack Obama j'avais souligné ici qu'il était le candidat préféré de la CIA. Comme d'habitude, nombreux camarades ne prirent pas très au sérieux ces allégations.
En septembre 2006, mon article "Ben Laden, mort-né" passa relativement inaperçu. Me référant à un article du Figaro (si si !) repris par la résistance américaine, j'y écrivais que Ben Laden était une création pure et simple de la CIA et que, risquant de dévoiler le pot aux roses, il ne pourrait jamais être capturé vivant.
Bilan des courses : Obama vient de nommer le directeur de la CIA, Leon Panetta, secrétaire à la Défense, et une semaine plus tard le Super Vilain est tué par un raid rondement mené ! La côte du président actuel remonte dans les sondages alors que sa popularité était très basse. Les fiascos afghan, irakien, lybien, etc. sont un peu occultés. L'occident chrétien crie victoire.
La photo de Ben Laden mort, diffusée dans le monde entier (devinez son origine) s'avère un faux, tiens tiens, et ce grâce à la vigilance d'utilisateurs de Twitter ! Alors plutôt que de prouver l'impossible on jette le cadavre à la mer. Pour justifier ce nouvel escamotage on avance le désir de ne pas créer de lieu de pèlerinage aux terroristes du monde entier. On se marre. On peut se demander pourquoi le métal fondu du World Trade Center a été intégralement envoyé en Chine pour recyclage. Pour éviter de créer un lieu de pèlerinage ? Et la presse de répéter servilement les mêmes inepties sans émettre le moindre doute sur les informations qui lui sont transmises par les organes gouvernementaux.
Pour l'instant en marge du discours officiel, le rôle des blogueurs s'assimilerait-il à une veille citoyenne ? Revendiquons une nouvelle démocratie, directe cette fois, où le pouvoir de la population serait d'abord de réfléchir au lieu de se laisser entraîner à des jeux télévisés décérébrants et à des concours d'intox qui rappellent les livres d'histoire où j'apprenais comme Napoléon était un grand homme et les Africains que leurs ancêtres étaient Gaulois. Il fallut que certains s'insurgent pour que l'on arrête de nous servir ces balivernes. Les guerres ont de tous temps été justifiées par d'énormes mensonges (première et seconde guerres mondiales, guerres coloniales, ou plus récemment invasion de l'Afghanistan et de l'Irak, intervention au Rwanda ou en Côte d'Ivoire, etc.). Combien de temps encore nous fera-t-on avaler ces couleuvres ?
Plus c'est gros plus ça passe. Il ne s'agit heureusement ni de "théorie du complot", ni de négationnisme, mais simplement de comprendre que l'information détenue par le pouvoir a toujours été une arme redoutable, que ce soit les histoires à dormir debout que les religions nous assènent depuis des siècles ou la messe du 20 heures où l'on n'apprend jamais rien des tenants et aboutissants des "faits" servis à l'heure des repas. Plutôt que chercher qui dit la vérité, analysons les enjeux pour comprendre qui nous berne et pourquoi.

N.B. : en cherchant des informations contradictoires sur Internet j'ai trouvé une interview de Benhazir Bhutto affirmant que Ben Laden a été tué en 2002, elle sera assassinée cinq ans plus tard. En janvier 2010 l'ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE, Alain Chouet, affirmait la mort d'Al-Qaïda devant le Sénat, également en 2002. Hier, sur son blog, Pierre Oscar Lévy, toujours sur la brèche, reproduisait l'intégrale de la passionnante allocution en vidéo que je vous recommande fortement.