Odeia joue au Triton (Métro Mairie des Lilas) ce soir à 21h dans le cadre du Festival Unis Sons 93 consacré cette année aux cordes. Avec ce quartet les cordes vocales de la chanteuse vibrent en sympathie avec les trois archetiers.
J'ai déjà écrit tout le bien que j'en pensais, indépendamment du fait qu'Elsa est ma fille. Elle n'en fait pas mystère, même si s'appeler Birgé comme son papa l'ennuie lorsqu'il s'agit de négocier avec cette nouvelle notoriété. Avec une mère également musicienne elle avait sagement, et passionnément, choisi la voie circassienne pour se démarquer de ses deux parents, mais la carrière d'une contorsionniste sur trapèze est de relative courte durée. La voilà donc revenir à ses amours (en)chantées qu'elle n'a jamais quittées depuis qu'à quelques mois elle pleurait déjà dans le ton ! Son interprétation de ¡ Vivan las Utopias ! dans le cultissime album dédié à Buenaventura Durruti (nato) est devenue un classique pour beaucoup. Elle n'avait que onze ans lorsqu'elle ouvrit ce disque en lisant Héritage de l'anarchiste espagnol. Aujourd'hui elle partage le goût de trois garçons pour les musiques qu'on dit du monde comme s'il en existait d'autres qui n'en soient pas, et monte un spectacle pour enfants avec sa mère, l'accordéoniste Michèle Buirette, et la percussionniste Linda Edsjö. Ça s'appelle Comment ça va sur la Terre ? et c'est drôle et enjoué.
La musique d'Odeia est plus grave, plus sombre, elle nous remue profondément. Le violoniste Lucien Alfonso, le violoncelliste-guitariste Karsten Hochapfel et le contrebassiste Pierre-Yves Le Jeune forment quatuor avec le timbre étendu de la voix d'Elsa. Le grave étonne quand l'aigu incarne la légèreté. Les langues des chansons sont souvent celles de la Méditerranée, italien, sicilien, espagnol, ladino, grec, français, mais il arrive que l'âme slave pointe son nez avec les ruses du russe. On me demande souvent si je suis fier. Drôle de question. C'est un sentiment que j'ignore. Je suis heureux qu'elle fasse ce qui lui plaît. Je vais bien de la savoir heureuse. Pour le reste, ce n'est que de la chance et du travail. Venez écouter Odeia au Triton (tarif réduit sur présentation du flyer ci-dessus), j'y serai aussi. C'est drôlement bien et je ne dis pas cela uniquement parce que c'est ma fille ;-) Les mélodies sont magnifiques et j'en ai toujours pincé pour les cordes. Ces quatre-là en ont plus d'une à leur arc.