J'ignore ce que c'est. La plante en séchant se sera ouverte. J'ai réussi à ne pas la casser depuis que je l'ai ramassée sur la piste d'El Paso dans le désert texan en 1968. Les déménagements sont en général fatals à ce genre de souvenir. Il m'en reste trois, mais celle-ci est la mieux conservée. Je les ai trimballées dans ma valise pendant des semaines, de San Francisco à la Nouvelle-Orléans, de San Antonio à Hartford, Connecticut. Je ne crois pas en avoir parlé dans mon roman USA 1968 deux enfants. Comment les avais-je protégées ? Je ne sais plus. Sa figure de danseur de tango m'a toujours fasciné. J'ai soufflé sur la poussière avant de prendre la photo. Depuis combien de temps était-elle posée sur le sable quand je l'ai trouvée il y a quarante-cinq ans ? Le vent l'avait-il traînée jusque là ? À quoi ressemblait-elle lorsqu'elle était vivante ? J'aimerais connaître son nom.

P.S.: Extraordinaire découverte de mon ami anglais Gary May, journaliste à ImproJazz, mais qui fut jardinier de la Reine pendant de nombreuses années. Cela ne s'invente pas ! Un personnage directement sorti d'Alice au Pays des Merveilles.


Et Gary met le doigt sur un article évoquant mes griffes du Diable ! Les Devil's claws (Proboscidea louisianica ssp. louisianica) y sont présentées comme un des plus étonnants spécimen de la végétation nord-américaine, utilisé par les Indiens pour faire de la vannerie et aux propriétés médicinales antalgiques. Mais le plus hallucinant est leur rôle d'auto-stoppeur, ou plus exactement d'homo-stopper, la gousse de la plante s'accrochant aux rares aventuriers du désert pour aller semer ses graines. Si j'avais su cela plutôt je l'aurais évidemment inséré dans mon dernier roman, cette cousine du sésame ouverte au voyage devenant le symbole de notre incroyable périple (deux enfants livrés à eux-mêmes font le tour des États-Unis pendant trois mois à l'été 1968).

Autre article en français indiqué également par Gary May.