Je suis né le 5 novembre 1952 à Paris. La clinique était impasse Malesherbes qui donne dans la rue des Martyrs. Il m'a fallu des années pour m'échapper de ce concept ! Le neuvième arrondissement est au centre de la capitale, quartiers populaires. Ma mère est née boulevard de Strasbourg, ma grand-mère rue du Faubourg Saint-Denis. Ça c'est Paris !
Mon père était angevin, mais les deux côtés de la famille viennent de l'est de la France, probablement des Gaulois convertis au judaïsme, en tout cas pour le maternel. Ce détail me fait marrer quand je pense aux xénophobes et aux racistes arrivés bien plus tard, pour la très très grande majorité, dans ce pays qui ne s'appelait pas encore la France !
Ma mère, pessimiste comme pas deux, ayant deux sœurs et une vingtaine de cousines, était persuadée que je serais une fille. Ils avaient prévu de m'appeler Claire, mais pas pensé à un prénom de garçon. Jacques leur plaisait, mais il y en avait déjà un en Lorraine, ils me l'ont donc collé avec celui de mon père, et vlan, vlà Jean-Jacques qui se pointe ! Je me le traîne depuis 63 ans et avec le temps je me suis même fait à jj et jjb. Cela m'a longtemps horripilé, mais le jour où Robert Wyatt m'a appelé djay djay bi, je n'ai pas osé le contrarier, d'autant qu'avec sa voix l'allitération sonnait plutôt bien. Depuis, mes mails se terminent même par jjb. À une époque j'ai écrit aussi quantité d'articles et d'œuvres sous pseudonymes, mais le propre des pseudos est qu'ils restent anonymes.
Pour les amateurs d'astrologie je suis scorpion, dragon et, entre autres, marxiste. Bien forcé, j'ai pris le pli et renais régulièrement de mes cendres.
Un joyeux non-anniversaire à toutes et à tous !

P.S.: pour les cadeaux, les embrassades, les vœux in vivo, rendez-vous au Triton dans une semaine, jeudi 12 novembre à 20h, nous donnons un unique concert avec l'accordéoniste Pascal Contet et le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang ;-)