L'éditeur Carlotta continue de privilégier l'Histoire du cinéma aux sorties récentes en publiant DVD et Blu-Rays de films incontournables. Mine d'or pour étudiants et cinéphiles, en plus des bonus (témoignages sur les thèmes de la séduction, de la mise en scène, du mystère et de la polémique), un livre de 200 pages agrémenté de 50 photos inédites accompagne le coffret "ultra collector" de Body Double de Brian de Palma. Tirage unique limité à 3000 exemplaires, cette nouvelle collection proposera 4 coffrets par an. Le livre, très vivant, écrit par Susan Dworkin est bien documenté avec un point de vue intelligent.


À le revoir, le thriller de de Palma m'apparaît plein d'humour plus qu'il ne fait peur, et son érotisme masque la violence. J'ai longtemps pensé que le réalisateur était un pâle imitateur d'Alfred Hitchcock alors qu'il lui rend hommage en réinterprétant ses thèmes de prédilection et sa technique du suspense. Ici les clins d'œil à Vertigo (Sueurs froides) et Rear Window (Fenêtre sur cour) sont évidents, mais il se joue de notre reconnaissance pour nous attirer dans ses filets. Les références hitchcockiennes deviennent des éléments de l'énigme. Plutôt qu'un remake, de Palma compose un rethink, fantaisie palpitante en forme de variation.

→ Brian de Palma, Body Double, restauré 4K, coffret ultra collector Blu-ray + 2 DVD + Livre 200 pages, 50€ (également disponibles en éditions singles Blu-ray et DVD), à paraître le 2 décembre 2015