Söta Sälta signifie Sucré Salé, manière suédoise de signaler que les sinistres histoires d'amour chantées par Linda Edsjö et Elsa Birgé sont évidemment pleines d'humour sophistiqué et glacé. Les deux musiciennes-chanteuses se produiront en appartement dimanche à 18h, work in progess et concert de proximité qu'elles partageront avec la chanteuse Violaine Lochu dans sa performance intitulée Mémoire Palace.
J'ai rencontré Violaine lors du Festival La voix est libre en Tunisie au printemps dernier, elle s'accompagnait à l'accordéon, improvisait magiquement avec Mounir Troudi ou se faisait mordre intempestivement, mais discrètement, par une danseuse plus dingue que sa musique. Quant au duo de ma fille et de Linda j'ai eu le privilège d'enregistrer en studio cinq de leurs chansons sur le thème des amours biscornues que vous pouvez écouter sur SoundCloud ou directement sur ce Blog.
Violaine Lochu a construit sa performance à partir de témoignages de Montreuillois qui lui ont chanté, récité, raconté un souvenir, montré un objet ou une photo. Le nouveau répertoire d'Elsa Birgé et Linda Edsjö est composé de vieilles chansons françaises et suédoises rajeunies par leur traitement vocal résolument moderne qu'elles épicent de vibraphone, cloches et percussions.
Comme de nombreux artistes terriblement affectés par les attentats de vendredi et le climat pourri qu'entretient notre gouvernement elles ont préféré répondre à la peur et à la violence par leur art, sachant pertinemment que la culture est le dernier rempart contre la barbarie. Le lieu choisi est un "Napoléon sans bras" comme disait mon papa, soit un bon appartement chaud où, pour 10 euros, il vous sera en plus offert un vin chaud.

Dimanche à 18h - 63 bd de ménilmontant Paris 11e - juste en face du M°Père Lachaise - infos (code - interphone) et réservation