Si le film de Lee Daniels, Billie Holiday, une affaire d'état (The United States vs. Billie Holiday), dénonce le racisme et si l'interprétation d'Andra Day est brillante, j'ai trouvé choquant que l'origine de la chanson Strange Fruit soit occultée, voire en permanence attribuée à Billie Holiday !
Une photo prise par Lawrence Beitler d'un lynchage à Marion dans l'Indiana le 7 août 1930 inspira à Abel Meeropol le poème Strange Fruit avant qu'il n'en compose la mélodie. Juif d'origine russe, communiste en butte à la Commission des Activités Anti-Américaines, il signa sous le pseudonyme Lewis Allan. Il écrira plus tard The House I Live In pour Frank Sinatra et Josh White, le livret de l'opéra Le brave soldat Schweik et, pour Peggy Lee, Apples, Peaches and Cherries que Sacha Distel adaptera en Scoubidou !
Si Strange Fruit est avant tout célèbre pour la sublime interprétation qu'en fit Billie Holiday dès 1939, il est capital d'en connaître l'auteur (article du 29 septembre 2014). Son pseudonyme de Lewis Allan vient des deux enfants morts-nés d'Anne et Abel Meeropol. Le couple adoptera les deux fils d'Ethel et Julius Rosenberg après leur condamnation à mort et leur exécution pour "espionnage au profit de l'URSS" en 1953.
Il est vraiment dommage que Lee Daniels évite de raconter que la chanson autour de laquelle son film est construit ait été écrite par un juif communiste qui avait adopté les enfants des Rosenberg.