Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 juin 2006

Le n°16 des Allumés bientôt chez vous


Bientôt chez vous, dans votre boîte aux lettres, si vous avez pris le soin de vous abonner au Journal des Allumés du Jazz, 24 pages, gratuit et sans pub, tirage de 16000 exemplaires tous distribués !
Cette fois, le n°16 est, en plus (!), sans photographie, mais illustré par toute une bande de dessinateurs inspirés. C'est que Le Querrec est en Arles pour les Rencontres de la Photographie, exposition et soirée de projection au Théâtre Antique avec Portal-Sclavis-Texier-Drouet... Alors ils s'y sont tous et toutes mis, Siné (le grand invité), Cattaneo, Chantal Montellier, Laurel, le violoniste Carlos Zingaro (dont les dessins sont méconnus par ses admirateurs), le flûtiste Jérôme Bourdellon (maniaque du détournement), Jean Rougier, Andy Singer...
En avant-première, la une de Johan de Moor, et en dernière page, Nico Laglu et Amidou, la BD de Zou et Jean Annestay.
Magnifique numéro ! Le prochain sortira seulement à l'automne, alors pensez à vous abonner d'ici là !

samedi 24 juin 2006

Bouclage du n°16 des Allumés du Jazz


Ce matin, j'ai traversé Paris à vélo aux aurores pour prendre le TGV à Montparnasse avec Jean et Christelle. Sur le Pont d'Austerlitz le soleil éclairait Notre-Dame. Les Parisiens ignorent ces petits plaisirs de touriste. Je n'ai pas l'habitude de sillonner les rues désertes à la lumière du jour.
Nous passons la journée au Mans à corriger, donner des titres, écrire les chapeaux des articles. Valérie fignole la mise en page de ce numéro des Allumés entièrement illustré par des dessinateurs : Johan de Moor (responsable de la une), notre fidèle Cattaneo, le flûtiste Jérôme Bourdellon (détourneur d'images officielles), le violoniste Carlos Zingaro (qui a plus d'une corde à son archet), Laurel, Chantal Monteiller, Jean Rougier, Andy Singer, Zou et Jean Annestay (qui collaborent ici à la BD Nico Laglu et Amidou). Nous sommes tout contents de suivre un nouveau Cours du Temps avec Siné !
Dans ce numéro de l'été, j'ai réactivé La Question, cette fois sur le choix des titres : y répondent Étienne Brunet, Pablo Cueco (qui signe un nouveau Paris brûle-t-il ?) et Jean Morières, habitués de nos colonnes, mais également le cinéaste Atom Egoyan, l'écrivain Michel Houellebecq, l'auteur-compositeur Jean-Claude Vannier, ainsi que Bourdellon, Guédon, Kassap, Thollot, Vitet... Les questions Flash vont à Sylvia Versini et Limousine, la carte blanche au label Amor fati qui fait de belles pochettes peintes à la main, et sont interviewés la harpiste Hélène Breschand et le guitariste Lionel Loueke... On trouve encore les signatures de Jean Rochard (Le Jour : La chanson vulgaire), Jean-Louis Wiart, Sylvain Torikian et j'élucubre sur Le Grand Phylactère ! Parution début juillet.
Avant de rentrer, je cours acheter deux pots de rillettes, histoire de savoir quel est le meilleur charcutier du quartier.