Trois images, trois couples !

En cette fin d'année pleine de bonnes résolutions, si si, le dvdphage suggère à tous les couples ensemble depuis déjà trois ans (c'est édifiant également pour les vieux couples et pour les amours naissantes) d'acquérir dans les plus brefs délais Un couple, film de 1960 totalement invisible et méconnu de Jean-Pierre Mocky. C'est une petite merveille d'intelligence, caustique et drôle, à l'époque interdite aux moins de 18 ans (c'est là qu'on voit que les moeurs ont un peu changé), jamais diffusée à la télé (ça se comprend aussi). La même année qu'A bout de souffle, et autrement plus corrosif ! Mocky était absolument génial lorsqu'on lui en donnait les moyens et qu'il en prenait le temps. Après avoir inventé le sens du mot draguer avec ses Dragueurs, son second film nous intime : "Mimi, y a de la bonne salade !"
Pour les retours dans le passé qui n'ont pas pris une ride, je dirais même d'une actualité toujours aussi brûlante, il faut absolument voir ou revoir Mister Freedom de William Klein (1969). Cette fois encore, c'est drôle et virulent. Le discours de l'état américain n'a pas changé, on est en pleine busherie... Delphine Seyrig y est sublime, les archives de 68 sont en 35mm couleurs (cas unique), on croise Gainsbourg, Rufus, Noiret, Montand, Sami Frey... Mais surtout, c'est pop ! Pop comme du Pop-Art, pop comme des bulles de bd qui éclatent... L'invention des années 60 ! Aaaaah, 69, année érotique, si si là aussi, c'est l'année de La voie lactée de Buñuel, un de mes préférés (coffret indispensable, avec Belle de Jour et Tristana ; jamais, sauf chez Demy, Catherine Deveuve n'aura été aussi extraordinaire)... Tiens, on retrouve Delphine Seyrig à la fin de La voie lactée, nous étions tous amoureux de sa voix. Puisqu'elle en est le personnage principal, j'en profite pour rappeler que Muriel est le plus beau film d'Alain Resnais, même si je m'étais cantonné aujourd'hui à trois comédies... Voilà donc trois comédies hilarantes et graves, une sur le sexe, une sur la politique américaine et un pamphlet blasphématoire sur les hérésies, alors que manque-t-il ? La sortie des Histoires du cinéma de Godard semble repoussée à janvier... Ah oui, Les premiers pas du cinéma de Serge Bromberg, chez Lobster qui nous offre déjà la collection Retour de flamme, rassemble une mine d'incunables magiques : deux dvd, un sur l'histoire du son au cinéma, l'autre sur la couleur, avec plus d'une trentaine de boni merveilleux, un ravissement, plein de surprises, de quoi être étonné.
Que demander de plus ? Une voix me sussure qu'il ne faudrait pas s'endormir pendant les fêtes, car les députés nous préparent un paquet de lois liberticides qui pourraient s'avérer infanticides : le piratage a bon dos, Internet cadenassé, les subsides de la copie privée s'évanouiront, et nombreux projets artistiques avec ; les intermittents à la sauce Medef, alors on n'a pas fini de se battre... Les dvd, ce n'est que le repos du guerrier !