"À qui faire confiance ? Comment décider ? À leur apparence ? Par ce qu'ils font ? Nous avons tous des secrets. Nous mentons tous. Pour se protéger des autres, et de nous-même. Mais parfois il arrive quelque chose qui ne vous laisse aucun choix, si ce n'est les révéler. Pour montrer au monde qui vous êtes vraiment. Votre identité secrète. Mais la plupart du temps on ment. On cache nos secrets, aux autres, à nous-même. Quand on y pense sous cet angle, c'est fabuleux que l'on ait confiance en qui ce soit." Ainsi commence chacun des huit épisodes de la (mini)série The Honourable Woman. La voix off de Maggie Gyllenhal, comédienne formidable toute en retenue, sœur de l'acteur Jake Gyllenhaal vu récemment dans un autre excellent film, Night Call (Nightcrawler), se mêle au résumé de l'épisode précédent.


Les récits d'espionnage révèlent les manipulations des gouvernements, leurs choix inattendus qui peuvent sembler absurdes à qui ignore les ressorts du pouvoir et de la realpolitik. The Honourable Woman est un thriller politique d'une qualité exceptionnelle comme les Britanniques savent en composer. Les acteurs, la lumière, le son, les décors sont travaillés aux petits oignons. Jusqu'à la fin on ne sait jamais qui tire vraiment les ficelles, mais le dénouement surprenant est parfaitement crédible, voire prophétique. Maggie Gyllenhaal incarne une chef d'entreprise persuadée que la pauvreté des Palestiniens n'autorise aucun processus de réconciliation. Pour ce faire, elle entend tirer des câbles Internet jusqu'en Cisjordanie. Elle aura fort à faire entre Israéliens et Palestiniens, Anglais et Américains. Les enjeux sont tels que la mort n'est plus qu'une statistique.

La plupart des personnages principaux sont des femmes, ce qui change des films d'action où elles n'ont généralement que des rôles de potiches. C'est peut-être le point faible de The Shadow Line, précédente série réalisée par le même Hugo Blick. Les machos mènent la danse. Comme dans les meilleurs romans policiers, le récit est truffé de fausses pistes, d'un nombre invraisemblable de personnages tous aussi inquiétants. Les victimes ne sont que des accidents de parcours. Durant sept épisodes la police et les criminels cherchent à résoudre la même énigme, avec évidemment des moyens différents. La ligne sombre qui les sépare semble poreuse, mais l'énigme est autrement plus complexe et vicieuse. La vision politique de The Honourable Woman exerce un intérêt qui va bien au delà du suspense de The Shadow Line.

→ Hugo Blick The Honourable Woman, 2014, 416 mn, DVD/Blu-Ray France Television Distribution
→ Hugo Blick The Shadow Line, 2011, 399 mn, DVD/Blu-Ray import anglais 2entertain