Archéologie du Net : les trésors remontent à la surface...
tandis que les législateurs votent des lois régressives, honteuses et dangereuses sous couvert de protection des droits d'auteur.

J'en ai déjà parlé un petit peu dans d'autres billets. J'aurais aimé découvrir ces pépites vidéographiques il y a trente, vingt ou dix ans : toutes les émissions où Frank Zappa est interviewé sur les chaînes de la télévision américaine, un documentaire hollandais de 1971, 20 minutes de show de Sly and the Family Stone, un documentaire d'une heure sur Sun Ra (Brother from Another Planet), un concert de Stevie Wonder au Japon, un autre de Marvin Gaye, Hendrix chez Drucker en 67, Nusrat Fateh Ali Khan en concert au Pakistan, Neil Young, Marianne Faithfull, plus d'une demi-douzaine de concerts télévisés de John Coltrane... Dimeadozen.org ne met en circulation que des documents qui n'ont jamais été commercialisés. CD et DVD prêts à graver.

Mais le droit à la culture et à l'information sera bientôt hors la loi dans notre cher pays des libertés surveillées ! On aurait pourtant pu instaurer un système qui permette aux auteurs de toucher leurs droits. On préfère tout interdire et ensevelir ces joyaux qui ont été enregistrés par des téléspectateurs du monde entier. Ici il y a bien les archives de l'INA mais elles sont inabordables financièrement. Il faudra payer, certes, mais l'offre sera encore une fois entre les mains des majors qui verrouillent tout pour en contrôler le monopole. Jusquà ces derniers temps, le téléchargement en Peer to Peer était légal, mais les débats à l'Assemblée Nationale tournent de la manière la plus stupide qui soit, selon la loi, la loi unique, la loi inique, celle du marché. Ses défenseurs n'ont pas de quoi être fiers, ils viennent d'aider à remplacer liberté égalité fraternité par propriété légalité sécurité.

Intelligent article d'Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, dans Libération du 15 mars, intitulé Qui se soucie du consommateur ? et résultat des courses dans l'édition de ce matin. Honte à ceux qui ont la vue courte et qui ont signé en croyant bien faire ! Relire mes billets des 7 et 21 janvier... Je le signale un peu tard bien qu'y ayant apporté quelque commentaire dès les premières heures, mais le blog du député socialiste Christian Paul est entièrement dédié à la loi sur le DADVSI.