Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 24 avril 2015

Il ne se passe rien...


Ma mère, âgée avec des difficultés pour se déplacer, passe son temps devant la télévision à regarder des programmes insipides. Alors qu'elle était férue de littérature ses seules lectures sont celles du Nouvel Obs et de son magazine télé. Chaque jour ou presque, elle me passe un coup de fil et me demande "quoi de neuf ?". C'est la question des gens qui tournent en rond et dont chaque journée ressemble à la précédente. Comme elle trouve le passé inintéressant et refuse de l'évoquer, comme l'avenir est annihilé par la répétition quotidienne des mêmes gestes obsessionnels, il y a peu de chance que cela s'arrange. Elle a une tablette, mais ne s'en sert pas. Aucune curiosité, même pour son fils qui écrit un blog quotidien. Cela pourrait peut-être l'amuser, mais non, elle vit dans un no man's land temporel propre à beaucoup de vieilles personnes. Sa phrase la plus déprimante, pour elle comme pour moi, mais pour des raisons différentes, est "il ne se passe rien" lorsqu'elle évoque l'actualité. Cette remarque est la résultante des infos télévisées où les faits divers occultent l'état du monde. Paradoxalement, si un évènement fait la une pendant plusieurs jours elle critique le fait que l'on ne parle que de cela, mais au détriment de quoi ? Lorsque j'étais enfant et que la télévision est arrivée dans notre famille, mes parents étaient persuadés que cela permettrait d'éduquer les masses. L'optimisme des années 60 a périclité depuis belles lurettes ! Les faits divers, particulièrement, influent sur l'opinion sans ne jamais analyser les causes. Ils sont pourtant révélateurs de notre société, mais sans travail de réflexion leur écran de fumée cache les vrais problèmes et leur éventuelle et nécessaire résolution. Si cette opération de décervelage n'était pas rigoureusement planifiée il y a longtemps que les citoyens auraient renversé leurs oppresseurs au lieu de penser que l'on ne peut rien faire, sentiment inculqué par la répétition immuable de faits présentés comme inéluctables. Pourtant, une chose est certaine, il ne se passe jamais "rien", bien au contraire, du pire et du meilleur. Partout sur cette planète les hommes continuent à tuer ou à résister, à détruire ou à inventer, à vivre et à mourir. CQFD, mon billet l'atteste, aujourd'hui il ne se passe rien.

mardi 21 avril 2015

Arnaque aux chatons


Comme nous cherchons un chaton de deux mois à adopter (gratuitement évidemment, car nous n'encourageons pas la traite des animaux), j'ai répondu à quelques annonces spécifiant Paris et la région parisienne. Or la plupart des retours sont rédigés à peu près dans les mêmes termes. On invoque d'abord une allergie (bizarre que la maman des chatons ne pose pas ce problème !), un déplacement à l'étranger (ou sur l'île corse !) et évidemment l'urgence. Le courriel se termine chaque fois par la proposition d'envoyer l'animal par avion (en général 200 euros par animal en nous suggérant évidemment d'en prendre au moins deux !). Petit détail : ce sont souvent des chats "de race" (ou du moins qui y ressemblent... Sacrés de Birmanie, chartreux, etc.)... Voici deux exemples, tels quels, de l'arnaque contre laquelle les sites spécialisés nous mettent en garde : "Attention aux fausses annonces, ne payez jamais de frais à l'avance (transport, vétérinaire ou autre)."

Bonsoir, merci pour votre courrier concernant nos chatons, ils sont toujours à la disposition d'une personne de bien disposé à leurs fournir suffisamment de soins et d'amour, les chatons sont vaccinés, vermifuges et possèdent une garantie de santé d'un an et ont déjà été vérifiés. Donc voici les photos ci-joint, ils ont un très bon tempérament avec les enfants et les autres animaux domestiques , ils adorent jouer avec les enfants, ils arriveront chez vous avec tous leurs papiers de santé, les raisons pour lesquelles nous les donnons pour adoption est dû au fait que mon mari travail a l'ONU nous sommes maintenant en Belgique car mon mari et moi sommes parti de la France il y a deux semaines pour raison professionnelle sur une durée d'environ 5 mois. Nous sommes venus avec les chatons sans savoir que nous serions trop occupés et maintenant nous n'avons pas assez de temps pour eux.en plus de cela je suis enceinte et mon mari lui il travaille a plein temps.Je veux les renvoyer uniquement en France par-ce-que j'aurai la possibilité de leurs rendre visite de temps en temps quand je serai de retour car j'ai vraiment envie de voir l'évolution de ces chatons puisse qu'ils sont vraiment adorable.Les chatons resteront avec vous pour toujours.Ils ont les passeports et les carnets médicaux sont à jours .Ils peuvent donc être chez vous dès demain. Vu que nous nous sommes déplacés pour la Belgique on pourra arranger soit un rendez-vous dans les plus bref délai ou encore une transporteuse vétérinaire . ils arriveront avec les accessoires suivantes ;1 ans d'assurance médicale, Certificats d'adoption, Certificats de bonne santé établi par vétérinaire, Tout les vaccins mis a jours, Menu alimentaire, Quelques jouets. NB: comme seule condition de cette adoption,nous promettre que vous aller en prendre très bon soin des chatons.Les frais de transport sont a ma charge( tout frais compris pour une livraison a votre domicile) Il y a pas de souci si vous n'allez pas pouvoir me rembourser .Ils arriveront en France par avion et seront directement livrés a votre adresse par une transporteuse vétérinaire..le voyage ne met pas long ( 3 heures de temps pour une livraison complet a domicile ) et les chatons voyagent dans des bonnes conditions.ils ne seront même pas fatigués a leurs arrivées chez vous car ils voyagent avec une transporteuse qui prendra bien soin d'eux durant tout le voyage . les chatons sont âgées de 3mois. Donc si vous êtes vraiment capable d'en prendre soin d'un de nos chatons alors répondez moi avec votre choix sur les deux et aussi vos informations comme stipulé ci-dessous, puisque c'est avec ça que j'irais faire la réservation du voyage de Minette ( la Femelle ) ou de Minou ( le Mâle ). (...)
Mais avant tout nous voulons être sure que Minette ou Minou ira entre des bonnes mains,car nous ne voulons pas donner un de nos loulous a une personne n'ayant pas le temps de s'occuper d'eux . Une personne retraité ou un couple disposant d'un terrain ou jardin serait l'idéal pour eux,C'est pourquoi nous aurons quelques questions à vous poser.êtes vous éleveur?Ou vous situe vous ?Avez vous déjà eu d'autre animaux?Quel sont vos horaires de travail ?êtes vous sure que votre temps et votre revenu vous permettra de prendre soin de Minette ou Minou? Quel couleur de chaton cherchez vous?
PS: J'ai mes collègues ailleurs(aussi étranger) qui ont des pareille problèmes qui peuvent vous contacter puisse qu'ils ont aussi mit leurs annonces sur le site concernant leurs chatons.Ne soyez pas étonné si vous voyez un mail pareille. Merci de bien vouloir leurs faire comprendre que vous avez déjà trouvé votre bonheur puisse que je compte vraiment vous donner l'un de nos chatons pour adoption contre bon soin.
Ou encore si vous êtes contacté avec les même photos par ma petite sœur qui m'aide aussi à trouvé une famille qui pourra adopter nos chatons le si vite possible,veillez l'ignorer et communiquer directement avec moi car je vais lui faire comprendre que je suis déjà en contacte avec vous puisse que je lui est demandé de communiquer avec vous car je croyais que je devais être occupé pour vous répondre.
En espérant que cet adoption nous apporteras de l'amitié..."

Variante :

La raison pour la quelle nous les donnons est que nous n'avons plus assez de temps pour nous en occuper parce que nous nous sommes déplacés pour Manchester pour de travailler et je suis enceinte. Nous sommes un élevage familial mais actuellement nous n'avons pas d'autres choix que de trouver des meilleurs foyer pour les chatons puisse que nous ne pouvons plus nous occuper d'eux à cause de manque de temps pour ne pas être égoïstes et faire souffrir les chatons à cause de peu de soins vue notre emploi de temps nous avons décidé de les trouver des foyer où ils pourrons être mieux Car ils sont en effet orphelins depuis deux semaines leur maman a trouvé la mort à la suite d'une bastonnade que lui on infligé les jeune du quartier je ne voudrais pas que cela se répète sur les petits. Ce sont des chatons très rare et cher, mais puisse que nous savons qu'ils y a des gens avec peu de moyens qui pourrons mieux s'en occuper grâce à leurs disponibilités nous les donnons à titre Généreux avant tout nous voudrions que vous répondez aux question suivantes (...)

Autre variante :

Bonjour,
ravis de vous lire au sujet de l’adoption de nos deux chatons Alex et rami ils sont encore disponible comme vous l'avez vue sur l’annone il s'agit d'un mâle et d'une femelle âgé de 3 mois mon conjoint étant malade le médecin a déconseillé la présence des animaux dans la maison ce qui pourrais aggraver sa maladie tel est la raison de notre don qui doit se passé le plus rapidement possible (même si cella nous fait mal de donner ces petits qui sont pour nous des enfants) pour des raisons de travail dans notre zone nous avons été coupé du réseau donc impossible de passer un appel ce qui nous aurais faciliter les choses mais nous allons nous contenter de vous écrire tout en vous faisans confiance avant de commencer pouvez vous nous décrire votre environnement afin que nous sachons si cella conviendra a nos petit boule de poil pouvez vous venir les voir et les chercher de vous même? nous somme sur Carquefou dans le 44 au cas ou la distance vous causera un probleme de déplacement ou vos horaire surchargé a cause de votre travail par exemple nous avons entrepris de vous envoyer les petits chez vous par un transport d'animaux réunissant sécurité confort et calme pour les chatons pour ce qui est des frais de voyage des chatons nous pourrons payé la moitié de nous même et nous vous demanderons juste de contribué pour l'autre moitié et sa sera tout nous pouvons aussi les donner séparément car le vétérinaire nous a fait comprendre que la séparation ne causera pas un probleme a l'age qu'ils ont actuellement nous voulons juste que vous prenez bien soins des chatons chez vous !

Etc. Toutes les réponses sont du même acabit. Quant à la photo, toute ressemblance avec de vrais chats serait purement fortuite.

mardi 14 avril 2015

Deux poids, deux mesures


À huit heures du matin à Bobigny deux cents personnes font déjà la queue, certains pour réclamer huit euros dix sept septimes qui leur permettront peut-être de boucler le mois. Sur la porte une affiche menace : "Frauder c'est voler. Celui qui fraude sera sanctionné. Frauder c'est porter atteinte à la solidarité nationale. L'État et la Sécurité Sociale intensifient leurs actions et renforcent les sanctions encourues par les fraudeurs. La fraude on a tous à y perdre."
L'affiche ne serait-elle pas plus à sa place devant une banque ? Tandis que la queue s'allonge à Bobigny, d'autres placent leurs millions dans des paradis fiscaux et s'offrent les services d'un conseiller fiscal pour ne payer aucun impôt. 60 à 80 milliards échappent ainsi à l'État Français. La fraude fiscale pratiquée par les riches équivaut à plus de 2000 milliards pour l'ensemble de la Communauté européenne. Ils jouent sur les vides juridiques de la loi, placent leur argent à l'étranger, trichent sur leurs déclarations, etc. Et le secret règne.
Regardez la famille Mulliez : la première fortune de France, possédant Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Flunch, Norauto, Kiabi, Kiloutou, etc. appartient à 650 cousins, employant 500 000 salariés dans 8 000 magasins dans le monde, soit 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires. "Chaque année, en France, 10% des dépenses courantes et d’équipement de l’ensemble des foyers atterrissent dans les caisses d’une même famille." Avec leur défiscalisation l'Irlande, les Pays Bas, le Luxembourg sont dans le collimateur, mais sur toute la planète c'est la même histoire. Une poignée de cyniques se sont accaparés toutes les richesses et ils ne lâcheront rien. C'est eux qui ne lâcheront rien. Jusqu'où iront-ils ? Seule la famine accouche sûrement de révolutions. Elle est à nos portes. Au Portugal on meurt dans les rues de certains quartiers. Faudra-t-il couper des têtes devant tant d'arrogance et d'injustice ? Les capitalistes d'aujourd'hui ne sont plus seulement coupables de crimes contre l'humanité, ils mettent en péril la planète toute entière.
L'État français qui valide les paradis fiscaux et le secret bancaire est complice des financiers qui dictent leur loi et gouvernent de fait. Ces puissants ruinent la planète en créant un désastre écologique, pensant probablement y échapper, mais comment ? Leur nouvelle station galactique est plus loin qu'ils l'imaginent. Leurs enfants pâtiront tout autant de la catastrophe annoncée (je suis en train de lire Tout peut changer de Naomi Klein). C'est une sorte de perversion narcissique à l'échelle de la planète. Et les pauvres de voter pour leurs bourreaux par l'entremise de politiciens corrompus sous couvert de "démocratie" ! La misère et l'absence de réflexion politique poussent les plus démunis vers la haine de l'autre, droit dans les bras de la réaction qui incarne alors une contestation identifiée du système.
Comment peut-on accepter que ce sont ceux qui font la queue toute la journée pour trois francs six sous à la Caisse d'Assurance Maladie que l'on taxe de fraudeurs ?

Photo © Christophe Biet

lundi 13 avril 2015

Rap News en direct de l'EuroDivision


Le nouvel épisode des Rap News présenté par The Juice Media est consacré ce mois-ci à l'austérité qui sévit en Europe. Ils taillent un short à Angela Merkel et Christine Lagarde avec le soutien de Slavoj Žižek ! Au concours de l'EuroDivision la Grèce, l'Espagne et l'Irlande semblent bien placées. Les Australiens Giordano Nanni et Hugo Farrant émettent depuis leur home studio situé dans une arrière-cour de la banlieue de Melbourne avec toujours le même entrain.


N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres parce que ça va vite et si cela vous a plu regardez les épisodes précédents ! De temps en temps un véritable témoin, tels Julian Assange, Noam Chomsky, Kristinn Hrafnsson, Sage Francis, Abby Martin, Norman Finkelstein, participe "sérieusement" à l'émission...