Étienne Brunet a plus d'une corde à son sax. Si les albums qu'il a enregistrés obéissent chacun à un concept stylistique différent, le compositeur est toujours resté fidèle à lui-même, cultivant un point de vue personnel là où d'autres ont confondu hommage et resucée. Il programme lui-même ses interactivités online, livre sa musique en accès libre sur son site et publie à compte d'auteur des petits recueils savoureux et sensibles avec une rigueur et une inventivité qui lui valent parfois d'être stupidement ignoré par ses congénères. Qu'importe, il avance debout et raconte à sa manière les 100 premières Nuit Debout de la Place de la République à Paris.
Sur 32 pages il se focalise sur les quatre concerts de Orchestre Debout qui firent le tour du net pour celles et ceux qui n'y étaient pas. Les autres se reconnaîtront, quelques milliers de spectateurs transportés par l'émotion ou les 300 musiciens professionnels et amateurs réunis pour jouer la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorjak, le chœur des esclaves de Nabucco, le Boléro de Ravel, Mai Paris Mai de Claude Nougaro, des extraits de symphonies de Beethoven et d'autres friandises comme de discrètes improvisations libres qui ne rameutèrent pas toujours celles et ceux qu'il espérait.
Suivant l'axe du sax, Étienne Brunet tend une oreille attentive et bienveillante à ce qui se joue Debout. Son passionnant témoignage déborde du mix cagien qu'engendrent l'orchestre symphonique, les participants aux débats, les charges et provocations de la police, les bruits de la rue. Sourd de l'autre oreille pour cause d'acouphènes, il n'entend pas tout ce qui se dit, rate Lordon ou d'autres musiciens passés à une autre heure que la sienne, mais c'est justement son point de vue unique qui fait le sel de son récit, aussi déterminant que les petits films YouTube dispersés sur le Net. Sa critique est saillante (effilée), son enthousiasme mesuré (comme une partition), sa liberté revendiquée (forcément limitée) et son témoignage incontournable.
Une petite musique debout, chronique des événement musicaux liés à Nuit Debout du début jusqu’au #100 mars 2016. Édition à compte d’auditeur. 2,50 euros, une brochure de 36 pages. Jusqu'à demain sur le stand 613 du Marché de la Poésie, mais également au Souffle Continu à Paris. Le texte est disponible en PDF en ligne gratuitement ou donné en version papier pour l’achat de Parigot (déjà chroniqué ici-même) sur son site.