70 Multimedia - octobre 2006 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 octobre 2006

Une barre d'outils Google pour Firefox


En créant une nouvelle barre d'outils pour le navigateur Firefox, Google offre un champ de recherche amélioré permettant d'affiner les résultats à mesure que vous saisissez votre requête avec surlignage des mots recherchés, un traducteur mot à mot (de l'anglais vers le français, par exemple !), un correcteur orthographique sur les formulaires web, une navigation sécurisée vous avertissant en cas de pages douteuses, etc. À essayer.

vendredi 27 octobre 2006

Mineur exhume un petit jeu de skateboard


Salut Étienne,
quitte à exhumer de vieilles pièces, ce serait sympa de donner la distribution complète des acteurs du jeu, car dans ces commandes corporate nous œuvrons généralement anonymement. Je crois que cela nous ferait plaisir à tous...
Bises,
Jean-Jacques

En ce qui concerne le jeu de Skate réalisé il y a cinq ans pour Adidas et remis en ligne par Étienne Mineur (sans les fonctionnalités de sauvegarde), mon blogueur préféré me répond du tac au tac en commentaire de son billet d'hier matin :
Agence 180 à Amsterdam - Cédric Gairard et Laene Sanchez... Pour Incandescence : Étienne Auger et Mineur (direction artistique), Arnaud Dangeul (game design et beta testing), Pierre Wendling (chef de projet), Antoine Schmitt (développement), Jean-Jacques Birgé (sound design), Elsa et Zerpo pour les voix...
J'avais surtout demandé à Zerpo de jouer de sa planche à roulettes. Si les bruits de sauts avaient été facilement enregistrés sur la dalle en béton du jardin, j'avais dû courir dans la rue à côté du skate avec mon DAT en bandoulière pour arriver à choper le son des roulettes... C'était marrant à sonoriser, mais mon jeu préféré, qui faisait partie de la même livraison, est le labyrinthe avec le crocodile qui pique les chaussures du coureur à pieds, même si le Skate est beaucoup plus sophistiqué. Antoine avait terminé en faisant des cauchemars de crocodiles.

Justement hier soir, celui-ci exposait au Slick (marché d'art contemporain jusqu'au 30 octobre à la Bellevilloise) un Christ Mourant s'affaissant et se resaisissant sans cesse, et me rappelant une sculpture du Théâtre-Musée Dali à Figueras. L'œuvre d'Antoine est un sujet comportemental programmé sur ordinateur et projeté sur le mur tandis que le crucifix en métal articulé de Dali se rétracte en boule ou se déploie les bras en croix chaque fois que l'on insère une pièce de monnaie dans la fente de l'aquarium.
Coïncidence, alors que nous remontons la rue de Ménilmontant à bicyclette pour rentrer assister au nouvel épisode de Desperate Housewives, Étienne Auger nous double avec son énorme scooter tel un ange de l'Apocalypse techno. C'est lui qui avait dessiné les personnages du Skate...

mercredi 25 octobre 2006

Le making of du Rabbit Theater

...
Françoise a réalisé un petit montage de deux minutes où l'on voit Maÿlis, Antoine et moi mettre en place nos 100 lapins la veille de l'ouverture du Wired NextFest fin septembre. Le spectacle complet dure actuellement une vingtaine de minutes. Le film est en ligne sur le site de l'opéra Nabaz'mob, avec celui de la création au Centre Pompidou augmenté de sous-titres anglais.


En sortant du Javits Center où avait lieu l'exposition, qui a recueilli 70 000 visiteurs en 4 jours, Françoise a filmé le soir qui tombait sur Manhattan et l'a intégré au montage. Les petites lumières des bestioles wi-fi rappellent un peu les fenêtres qui s'allument dans les gratte-ciel. En regardant le nouveau film, on comprend peut-être mieux ce que nous entendons par chorégraphie lumineuse. À moins que nos robots aient menti au questionnaire fourni par les douanes américaines et qu'ils soient en fait des envahisseurs venus d'un autre monde ?

Nombreux billets sur Nabaz'mob en tapant nabaz'mob dans le champ de recherche du blog, en haut à droite de mon nom (sur fond noir)...

mardi 17 octobre 2006

Somnambules de circonstance




Somnambules, c'est tout de même mieux sur grand écran et avec un gros son !

samedi 14 octobre 2006

Boing & Myungdong


Comme nous nous ennuyions pendant le vol de douze heures qui nous emportait vers le pays du matin calme (arrivée à 6h heure locale, sept heures de décalage avec Paris), Nicolas et moi avons pensé à une petite installation interactive pour les passagers du 777. Chacun son moniteur, et voilà le travail !
Sitôt nos bagages déposés à la réception au 19ème étage, nous petit-déjeunons, dans un kiosque au coin de la rue, de tokpoki (grosses nouilles de riz à la purée de piment), mandu (style gyoza), beignets de calamars et brochette de oedeng (fishcake) accompagnés d'un bouillon léger.