70 Multimedia - décembre 2013 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 décembre 2013

Corps et graphies des Corsino


Bengalore Fictions, la dernière œuvre des chorégraphes Nicole et Norbert Corsino est une petite merveille interactive pour tablette numérique. Les 12 fictions développées avec des partenaires et collaborateurs indiens redonnent son sens au terme chorégraphique. Les corps incarnent des pinceaux tandis que les courbes de l'écriture dansent sur la page blanche. L'interactivité livrée au plaisir de la découverte du spectateur devenu l'un des interprètes joue sur le temps et l'espace comme une évidence des médias engagés. L'écran de l'iPad devient le support idéal pour jouer des perspectives, des échelles et des changements d'angles qu'exige le travail des Corsino. Chacune des fictions généreuses suggère de toucher l'écran d'un simple tap ou glisser le doigt pour faire apparaître la bande dessinée chorégraphique sans jamais avoir recours à une interface visible. Beau travail de programmation de Samuel Toulouse. Les deux artistes sont bien entourés et leur site livre les noms de l'équipe qu'un petit bug m'interdit de voir sur ma tablette. La musique urbano-industrielle de Jacques Diennet secondé par trois musiciens traditionnels indiens colle parfaitement au mariage des deux continents comme aux ambiguïtés locales, même si je regrette, marotte oblige, que la partition sonore ne profite pas de l'interactivité dédiée aux images. La place de ce fabuleux spectacle, cousin de nos Somnambules que nous devrions sérieusement penser à adapter pour ce support, coûte seulement 1,79 € sur iTunes. Son acquisition comblera celles et ceux que le Père Noël a dotés d'un iPad cette semaine !

vendredi 13 décembre 2013

Lucioles, lettres d’amour des mouches à feu


En 2007 Michel Séméniako publiait Lucioles, lettres d’amour des mouches à feu, un travail magique sur ces coléoptères mystérieux dont la parade sexuelle est lumineuse. Si vous voulez tout savoir sur ces bestioles cruelles allez voir le site de Signatures où Séméniako compile quelques textes scientifiques et poétiques. Pour mon anniversaire de l'an passé le photographe de la nuit avait fait encadrer un magnifique tirage qui me parvient seulement aujourd'hui. Je le pose devant la télévision qu'il recouvre totalement, revanche contre ce qui les fit disparaître, comme l'évoquait Pier Paolo Pasolini. L'été dernier j'eus le bonheur de voir deux lucioles au fond du jardin de La Ciotat. Je ne me souviens pas en avoir admirées dans le passé. Peut-être ai-je oublié. J'associais les lucioles au dodo et à la licorne. Sur la photo les étoiles qui leur font miroir perforent le ciel du Piémont. Fasciné, je me colle devant ma nouvelle télé et je ferme les yeux pour m'imprégner de ces deux nuées qui interrogent tant notre humanité que son insignifiance.

mercredi 4 décembre 2013

USA 1968, bientôt...


La sortie de mon second roman, USA 1968 deux enfants, se précise. Les Inéditeurs en terminent la mise en page. Mikaël Cixous a livré tous les médias graphiques à Mathias Franck qui finalise et code à tour de bras pour que l'application ne soit pas trop lourde en téléchargement depuis un iPad. Elle pèsera tout de même plus de 350 mégas tant l'objet virtuel est riche en médias audiovisuels. Insérés dans le récit, se mêlent 12 courts métrages, 75 minutes de son et de musique, des dizaines de photographies, des animations et le light-show interactif, conçu avec Sonia Cruchon, qui fait office de couverture à ce premier numéro de nos éditions.
Absurdité technocratique récurrente, le CNC a refusé de prendre en compte le dossier car sa rubrique multimédia exige que la vidéo soit majoritaire, alors que le roman augmenté répond exactement à ce qui est recherché en termes de transversalité. L'objet, parfaitement adapté au support tablette, ne me serait jamais venu à l'idée autrement et il eut été injouable sans ces nouvelles ressources. Il manque une case pour nous aider. Espérons que les prochains projets que nous avons sous le coude seront assez fins pour passer sous les fourches caudines.
Si mon premier roman, La corde à linge, est disponible en ePub chez publie.net aux formats ePub (le seul avec les sons), Mobipocket, PDF et Web, USA 1968 ne peut exister que sous la forme d'une application. Si les ventes (probablement 4,99€ sur l'AppleStore) sont suffisantes nous envisagerons une version Androïd, mais l'iPad reste actuellement le meilleur support lorsque l'on veut inventer des objets inouïs. Ce second roman augmenté était paru sur ce blog en work in progress, une sorte de brouillon avant la mise en forme et les médias qui donnent tout son sens à ce récit initiatique, sorte de millefeuille quantique qui se joue du passé et du futur.