70 Multimedia - octobre 2015 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 20 octobre 2015

Écoute ! il y a un éléphant dans le jardin...


Le podcast de l'émission du 14 octobre de Véronique Soulé sur Radio Aligre, Écoute ! il y a un éléphant dans le jardin, est en ligne. Vous pouvez donc écouter son entretien avec les Inéditeurs autour de l'application pour tablettes BOUM !. Il y a des extraits sonores et nous sommes là tous les quatre avec Sonia Cruchon, Mikaël Cixous et Mathias Franck. Ce matin je cède la place à Véronique Soulé dont le texte d'introduction a su nous mettre à l'aise. Son émission est un magazine culturel présentant l’actualité culturelle des enfants, de 0 à 13 ans en région parisienne. Il est si agréable d'avoir face à soi une journaliste qui connaît son sujet et pose les bonnes questions.

« 2 euros 99, soit à peine l’équivalent d’un canon de vin rouge ou de trois œufs durs au comptoir d’étain… », peut-on lire sur la page Facebook des Inéditeurs, annonçant la sortie de leur nouvelle application numérique pour tablette, BOUM !, parue cet été. Voilà une jolie façon de rappeler le prix très modique d’une appli, mais surtout de faire un petit clin d’œil poétique à Jacques Prévert, à l’écriture, l’humour et l’inventivité duquel cette application semble faire référence avec subtilité, même si le nom du poète est à peine évoqué, et encore seulement sur le site des Éditions. En filigrane de l’application BOUM ! il y aurait le poème de Prévert Le temps perdu :
« Devant la porte de l’usine / Le travailleur soudain s’arrête / Le beau temps l’a tiré par la veste / et comme il se retourne / et regarde le soleil / tout rouge tout rond / souriant dans son ciel de plomb / Il cligne de l’œil familièrement / Dis donc camarade soleil Tu ne trouves pas que c’est plutôt con / de donner une journée pareille à un patron ? »
Au-delà du poème dont s’inspire peut-être le récit graphique qui compose l’application BOUM !, imaginé et illustré par Mikaël Cixous, de Prévert on retrouve aussi l’inventivité sous une apparente simplicité. L’histoire, d’abord. Celle d’un homme ordinaire, en route pour une nouvelle journée routinière au bureau, et qui se va se révéler pleine d’imprévus et lui offrir une aventure inhabituelle. Mais rêve ou réalité ? Sans un mot, les scènes se suivent en un long travelling horizontal qui sollicite seulement un simple glisser du doigt, pour suivre ce drôle de bonhomme noir, son chapeau sur la tête. Des images graphiques très épurées, où dominent surtout un noir et blanc et rouge très denses, mais pas seulement. Sérigraphie, gravure ou tout simplement numérique, je n’en sais rien, mais la force des images et la variété de leur composition impulsent du mouvement. Un simple glissé du doigt, donc, rien d’autre, ce qui, pour une application numérique, est pour le moins inhabituel. Mais il faut prendre le temps pour avancer dans ce superbe récit graphique afin de profiter pleinement de la bande sonore qui lui donne tout son sens, ou plutôt ses multiples sens. Extrêmement raffinée, en particulier dans les enchaînements, elle mêle sons naturels, musique instrumentale et bruitages. Qu’on avance lentement ou rapidement, qu’on revienne en arrière ou qu’on reste sur place, la bande sonore semble s’adapter et se renouveler à chaque fois, provoquant de nouvelles sensations propices à faire galoper l’imagination du lecteur. Il faut dire qu’elle est réalisée par Jean-Jacques Birgé, musicien, compositeur, designer sonore, auteur multimédia, je suis sûre que j'en oublie, depuis de nombreuses années. Les plus anciens parmi vous se souviendront peut-être du superbe CD-Rom Alphabet, d’après l’œuvre de Kvĕta Pacovská, sorti en 1999, dont il avait composé la bande sonore, et de mon point de vue on n'a rien fait de mieux depuis. Pas pour les enfants, pas pour les adultes, mais pour tous : avant tout œuvre de création artistique, picturale, musicale et interactive, comme le sont encore trop rarement les applications numériques.
BOUM ! est la quatrième réalisation numérique des Inéditeurs, qui sont d’ailleurs quatre et nous font le plaisir d’être tous là, autour de la table, ce matin. Mikaël Cixous, Jean-Jacques Birgé, mais aussi Mathias Franck, le développeur, et Sonia Cruchon aux manettes du projet. Bonjour à tous les quatre et bravo pour BOUM !, qui je le précise tout de suite, est disponible pour tablette iPad et Androïd...

le podcast de l'émission
mon blog sur BOUM !
→ L'illustration représente l'aide de l'application, sans paroles comme tout ce qui fait BOUM !

vendredi 9 octobre 2015

La Maison Fantôme voit le jour


Les Éditions Volumiques publie enfin La Maison Fantôme, application pour tablette (iOS et Androïd) à l'usage des (pas trop) petits et des grands (restés petits), ce qui signifie "à partir de 4 ans". Les joueurs (de 2 à 4) doivent tendre des pièges aux sept membres de la famille fantôme qui veulent rentrer dans la petite maison en carton posée sur l'écran. Il faut être rapide, le premier joueur ayant capturé trois fantômes a gagné ! C'est un jeu de reconnaissance par les sons, car chaque fantôme a sa propre identité sonore associée à un comportement personnel. Il fait bien travailler la mémoire !


J'ai écrit "enfin" parce que Sacha Gattino et moi avons livré les sons des fantômes il y a maintenant trois ans et qu'il a fallu que nous soyons extrêmement patients pour découvrir le magnifique travail de nos amis Volumiques, soit Étienne Mineur qui les a dessinés et en a réalisé le game design, et les trois développeurs, Tristan Genevet, Ryad Godard et Julien Hognon. Sacha et moi nous sommes amusés comme des petits fous pour créer les voix des fantômes et composer la musique de l'appli et de la bande-annonce. Nous avons imaginé des voix pour le niveau facile, des bruits pour le niveau moyen et de courtes phrases musicales pour le niveau diabolique. Notre panoplie était constituée d'ondes Martenot, célesta, harmonica de verre, plaques de métal, boîte à musique, cadre de piano, rhombe et un terrible coup de tonnerre.


La Maison Fantôme procède de la même logique économique que les autres applications de la collection Zéphyr dont Sacha et moi avons également réalisé le design sonore. L'application est gratuite, mais le fin du fin est le joli livre qui l'accompagne avec la maison en carton à monter soi-même et à placer au centre de la tablette.

La Maison Fantôme, application gratuite pour tablette (iOS ou Androïd), Volumique, 7,50€ avec le livre