70 Multimedia - avril 2017 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 avril 2017

Les 4 premiers épisodes de Prévert Exquis (vidéo)


Voici donc les 4 premiers ultra-courts métrages diffusés par TV5MONDE sur leur site et leur mur FaceBook. Le principe est de partir chaque fois d'un texte, d'un extrait de film ou de collages de Jacques Prévert, et de les interpréter librement en montrant que son œuvre est toujours d'actualité, ne se résumant pas à quelques poèmes et chansons pour enfants. Provocateur, il l'est toujours autant puisque TV5MONDE a été obligé de ne mettre que quelques secondes de l'épisode 3 pour ne pas être censuré par FaceBook. Politique, il l'est plus que jamais au moment où les forces réactionnaires développent racisme et xénophobie, et renforcent le contrôle des frontières pour empêcher les flux migratoires. Social, dénonçant la société de consommation et l'exploitation de l'homme par l'homme. Incisif et drôle, égal à lui-même, anarchiste non-violent. Pour coller à son imagination sans limites, l'équipe que nous avons formée avec Isabelle Fougère, Sonia Cruchon et Mikaël Cixous a choisi un traitement protéiforme pour cette web-série de 12 épisodes.


Le premier épisode reprend les annonces du garçon d'ascenseur du Roi et l'oiseau en y adjoignant l'image d'un nageur infatigable. La rencontre des deux médias produit une nouvelle émotion, renvoyant à la contemporanéité recherchée. Isabelle a choisi des sous-titres extraits des œuvres du poète, ici Au royaume de Tachycardie. Sonia a trouvé et monté des stock-shots qui correspondent à notre idée. Sur l'animation de Mika j'ai composé un petit générique plutôt minimaliste qui n'écrabouille pas le film déjà très court, en l'enregistrant avec un Tenori-on, instrument électronique japonais dont les notes sont lumineuses. Il fallait à la fois que ce soit gentil et actuel, d'où le rythme electro qui entre sur la seconde partie. J'ai ajouté encore deux sons de percussion pour souligner l'apparition de "Exquis" et "une série d'ultra-courts collages".


Mikaël Cixous a réalisé l'animation de La crosse en l'air (Ceux qui croa-croa), second épisode qui rend hommage à la superbe diction de Serge Reggiani. La revendication athéiste de Prévert tombe bien alors que pullulent les communautarismes nauséabonds.


Mais voici l'épisode "pornographique" risquant la clôture du site de TV5MONDE... À la 38ème seconde une fille à poil, nom d'un chien ! Le puritanisme des Américains est tout de même quelque chose. Il n'y a pourtant aucun algorithme capable de déceler la présence des tétons de la belle. Pour que les administrateurs du site de Zuckerberg se réveillent il faut des délateurs. Il y a donc sur le Net de bonnes âmes à l'affût, prêtes à dénoncer les contrevenants comme au pire temps de la collaboration. Prévert en aurait bien ri, d'autant que ce n'est pas l'aspect le plus sulfureux de Je suis comme je suis (Avec les jolies filles et avec les vieux cons). Sonia murmure le texte avec gourmandise comme si elle provoquait le curé derrière la grille d'un confessionnal tandis que, derrière elle, avance la procession sataniquement renversée des intégristes de St Nicolas-du-Chardonnet ! Elle a monté le film à partir de trois collages de Prévert, Soir d'automne, La Beauté du Diable et Rêveuses éveillées.


J'ai raconté ici la séance d'enregistrement de Étranges étrangers (L'amour est sang Mêlé) avec le drône pour cinq synthétiseurs et surtout ma harangue à la Ventoline. Sonia a trouvé des documents incroyables pour illustrer ce texte mordant qui rappelle que la soi-disant patrie des Droits de l'Homme tient sa richesse des immigrations successives dont elle a bénéficié. Sur le site créé par TV5MONDE nos ultra-courts métrages sont chaque fois suivis d'un témoignage d'Eugénie Bachelot-Prévert pour lesquels j'ai créé de discrets décors sonores ou musicaux, glissés électroniques, bigots cul par-dessus tête, bombardement et petite rivière, comme si nous faisions entrer la fiction par la fenêtre. Il reste huit épisodes, à raison d'un chaque mercredi et samedi. Et déjà le cinquième est en ligne puisque nous sommes jeudi !

jeudi 20 avril 2017

Maudits tétons


Dans quel monde vivons-nous ? En 2017 j'ai l'impression de revenir un siècle en arrière.
Lorsque Isabelle Fougère nous a proposé de réaliser avec elle une web-série sur Jacques Prévert, elle nous a demandé de mettre en valeur la modernité et l'actualité du poète. Nous partons chaque fois d'un de ses textes ou ses collages et, avec Sonia Cruchon et Mikaël Cixous, nous travaillons free style, dans une liberté qui seule permet de s'amuser et donc d'inventer des créations inattendues. Chaque mercredi et samedi TV5MONDE place un nouvel épisode sur son FaceBook, tandis que sur le site dédié à la série chacun est suivi d'une courte intervention de Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille de Prévert. La semaine dernière nous avons ainsi publié Le roi et l'oiseau (Au vaste Royaume de Tachycardie) et La crosse en l'air (Ceux qui croa-croa).
Or hier TV5MONDE a préféré couper le troisième épisode intitulé Je suis comme je suis (Avec les jolies filles et avec les vieux cons) avant l'apparition des tétons de celle qui se confesse pour ne pas risquer d'être censuré par le puritain FaceBook, voire que leur compte soit carrément bloqué comme c'est déjà arrivé dans le passé... Isabelle m'écrit ce matin : "La vraie question, c'est pourquoi est-ce que nous, auteurs, diffuseurs, sommes aussi dépendants de ce réseau sur lequel on crache, mais qu'on ne peut quitter ? Quelles alternatives ?" L'épisode (nu) intégral est donc heureusement savourable sur le site ! Cette pudeur très américaine aurait fait grimper Prévert au plafond. Nous l'accompagnons donc au ciel (de lit) en précisant avec malice que l'ambiance renversée du court métrage fut enregistrée à l'église St Nicolas-du-Chardonnet, fief des intégristes catholiques et d'une frange de l'extrême-droite française proche du traditionalisme.
Après ces deux derniers épisodes sulfureux, samedi ne manquez surtout pas le quatrième, plus d'actualité que jamais, puisqu'il s'agira d'Étranges étrangers (L'amour est sang Mêlé) !

Le site Prévert Exquis

mardi 11 avril 2017

La websérie Prévert Exquis, épisode 1


On s'est bien amusés. Au tour des internautes de se marrer en regardant les 12 épisodes de Prévert Exquis, la web série consacrée à Jacques Prévert dont c'est le quarantième anniversaire de la mort. Aujourd'hui, lancement de la web série par TV5MONDE des deux premiers de ces ultra-courts métrages ! Chaque mercredi et samedi un nouvel épisode, et ce pendant six semaines... L'idée était de montrer que Prévert n'est pas (seulement) un poète qui a écrit des chansons pour les enfants, mais un artiste engagé politiquement, un anarchiste mordant qui aimait se moquer du monde et déclarer son amour avec la plus grande liberté. Nous voulions aussi le remettre au goût du jour, car ses écrits sont très actuels, mais aussi afficher ses collages et embrasser l'ensemble d'une œuvre polymorphe qu'il aborda en écrivain, parolier, scénariste, plasticien...
Isabelle Fougère, ayant découvert notre Machine à rêves de Léonard de Vinci, nous a proposé de réaliser avec elle des petits formats qui mettent en valeur le provocateur et le grand cœur, le titi et l'insoumis, le surréaliste et l'idéaliste. Comme toujours, plus on laisse des artistes libres d'inventer, plus savoureux est le dessert ! Sonia Cruchon a cherché et monté des images qui fassent contrepoint, Mikaël Cixous a assuré la création graphique, j'ai sonorisé et mis en musique l'ensemble, mais tous les quatre avons rivalisé d'imagination pour sortir des sentiers battus de la poésie attendue. Pour chaque film nous sommes partis d'un texte ou d'un collage et nous avons cherché le complément, un pont entre leur création et leur interprétation, entre hier et aujourd'hui.
Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille de Prévert, a accepté de commenter nos élucubrations en racontant des anecdotes inédites, des détails intimes de la vie de ce personnage à la fois drôle et sévère, critique féroce de l'absurdité des hommes et respirant le bonheur de vivre. Sur les réseaux sociaux sont diffusés les 12 épisodes tandis que sur le site de TV5MONDE ces Exquis sont suivis des entretiens avec Eugénie Bachelot-Prévert.