Il s'en passe de belles en notre absence. Les dernières nouvelles animalières de La Ciotat avaient été tristes à pleurer. La pie apprivoisée avait été tuée par quelque prédateur après qu'un voisin idiot lui avait rogné les ailes pour ne pas qu'elle se sauve du quartier. Le jardin retrouve son sourire avec la naissance d'une fratrie de quatre hérissons. Comme il avait su faire ami-amie avec Pipie, Diabolo, le jeune Jack Russell partage une petite assiette de lait avec un des nouveaux arrivants qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat.
La scène me rappelle un plan que je tournai à Sarajevo pendant le siège fin 1993. On y voyait un chat et deux pékinois laper la même assiette. Leur "maîtresse" avait les larmes aux yeux en demandant pourquoi les bêtes y arrivent quand les humains en sont incapables.

P.S. : une spécialiste m'écrit sur Mediapart pour me prévenir que les produits laitiers, ainsi que le pain, sont très dangereux pour les hérissons. Mieux vaut leur donner des croquettes pour chat et de l'eau. Une recherche sur le Net confirme cet avertissement.

Photo © Serge Alonso