Jean-Jacques Birgé - Commentaires
http://drame.org/blog
fr2008-07-05T16:40:12+02:00daily12008-07-05T16:40:12+02:00Valse avec Bachir - Jean-no
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2812
2008-07-05T16:40:12+02:00Jean-noLe cinéma en salles m'a pesé à un certain moment. J'y suis pas mal allé trainé par mon frère en voiture dans des multiplex (je ne suis pas conducteur et j'ai plus l'habitude des petites salles, mais comme lui faisait ça c'était une occasion) et ça m'a véritablement dégoûté, parce que...Le cinéma en salles m'a pesé à un certain moment. J'y suis pas mal allé trainé par mon frère en voiture dans des multiplex (je ne suis pas conducteur et j'ai plus l'habitude des petites salles, mais comme lui faisait ça c'était une occasion) et ça m'a véritablement dégoûté, parce que comme spectateur, j'aime mon confort, j'aime ne pas avoir de voisins bruyants, je ne vais pas au cinéma pour manger et encore moins écouter manger, et du reste j'ai plus besoin d'un bon son que d'une bonne image (j'ai une petite tv mais avec un son sérieux). Cependant, même une pure comédie comme "Seuls two" est sans doute plus appréciable en salle, parce que les champs-élysées vides, sur grand écran, ça épate.]]>Valse avec Bachir - jjb
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2810
2008-07-05T15:52:04+02:00jjbEt de trois à me conseiller le film d'Eric et Ramzy... Décidément, je n'ai plus le choix, je vais regarder les horaires des séances, mais je crois que ça ne passe plus qu'à 16h (heure de la sieste) et 18h30 (heure de l'apéro, ah le sud !)...
J'avais oublié "La guerre selon Charlie...Et de trois à me conseiller le film d'Eric et Ramzy... Décidément, je n'ai plus le choix, je vais regarder les horaires des séances, mais je crois que ça ne passe plus qu'à 16h (heure de la sieste) et 18h30 (heure de l'apéro, ah le sud !)...
J'avais oublié "La guerre selon Charlie Kauffman". En effet, c'était regardable. Quant à Kusturica, tu as en effet manqué le pire. "Papa est en voyage d'affaires" était un beau film. Après, j'en ai déjà longuement parlé ;-)
Je comprends ta préférence pour les dvd, même si ça paraît hérétique à beaucoup de cinéphiles. Pas de queue, pas de papier de bonbons, pas de commentaires, pas de grand avec chapeau, pas de transport ni de parking, etc. Pour la communion, on peut toujours inviter des copains... Cela ne nous empêchera pas de nous engueuler à la fin !
Si je suis d'accord avec vous trois pour "Seuls Two", je commanderai un "Steak" bleu... Merci Jean-No !]]>Valse avec Bachir - Jean-no
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2809
2008-07-05T12:57:51+02:00Jean-noC'est hérétique, mais j'attends que les films sortent en DVD pour les voir. Alors je note les titres (plusieurs me tentaient déjà) mais ça ne sera pas pour demain. Coincé dans la bonne ville du Havre pendant un workshop hivernal, j'ai profité d'une fête du cinéma local pour aller voir...C'est hérétique, mais j'attends que les films sortent en DVD pour les voir. Alors je note les titres (plusieurs me tentaient déjà) mais ça ne sera pas pour demain. Coincé dans la bonne ville du Havre pendant un workshop hivernal, j'ai profité d'une fête du cinéma local pour aller voir quelques films : "Sweeney Todd" (j'aime beaucoup Burton, mais là, il y a vraiment un problème, un manque de réflexion... Les efforts de Mme Burton et de M. Depp, très méritants, n'y font rien). "La guerre selon Charlie Kauffman" de Mike Nichols (un biopic géopolitique filmé à l'ancienne et plutôt regardable), "Promets-moi" d'Emir Kusturica, que j'avais complètement perdu de vue depuis "Papa est en voyage d'affaires", c'est dire... Et à vrai dire ça m'a beaucoup plu. Zut, j'ai vu deux autres films mais je n'ai aucun souvenir d'eux.
Mais ces jours derniers, forcé de quitter la maison avec femme et enfants quelques heures, je suis allé voir "seuls two" (en hésitant avec "la personne aux deux personnes"). Eh bien je n'ai pas regretté, j'ai trouvé ça bluffant - vider Paris, sans 3D, sans reouche, il faut le faire, et on sent que ce n'est pas du toc. Certainement pas le film du siècle, mais bien plus réussi que de nombreux films censément drôles que j'ai eu à subir ces dernières années. Je pense aussi qu'il vieillira bien, que ça peut devenir un classique dans le genre comédie d'humour fantastique, peut-être pas aussi bien que "Un jour sans fin" dans le registre, mais peut-être pas si loin.
Éric et Ramzy sont deux garçons assez sérieux en fait. Leur "Tour Montparnasse Infernale" était plutôt réussie, leurs deux suivants (Double zéro et les dalton) étaient vraiment pourris (mais je pense que ce n'est pas de leur faute, ils ont dit plusieurs fois que ce sont les projets sur lesquels ils ont eu le moins leur mot à dire). Leurs séries "H" et surtout "Moot-moot" sont plutôt bien fichues.
Mais leur vraiment bon film à ce jour, c'est Steak, qui relève plus du cinéma d'art et d'essai, ce qui leur a valu l'incompréhension totale d'une très grande partie du public : www.hyperbate.com/dernier...]]>Valse avec Bachir - jjb
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2808
2008-07-04T20:27:26+02:00jjbPetit rappel des films les plus chouettes que j'ai vus récemment, parce que je ne peux pas bloguer sur tout : "In Bruges", "Then She Found Me" (pas certain que le film d'Helen Hunt soit déjà sorti) et "The Bank Job" (sortie fin du mois)...
J'ai vu aussi "Be...Petit rappel des films les plus chouettes que j'ai vus récemment, parce que je ne peux pas bloguer sur tout : "In Bruges", "Then She Found Me" (pas certain que le film d'Helen Hunt soit déjà sorti) et "The Bank Job" (sortie fin du mois)...
J'ai vu aussi "Be Kind Rewind" (intéressant si on n'a pas encore compris ce qui animait Gondry, mais vraiment lourd et potache), "The Savages" (décevant en comparaison de "Slumbs of Beverly Hills", le premier Tamara Jenkins), "The Great Debaters" de Denzel Washington (be black and proud), quelques extraits du coffret passionnant sur Le cinéma premier (Alice Guy, Léonce Perret, Feuillade), "L'age de glace" (1 & 2, merci Stéphane O. pour le conseil), "The Oxford Murders" (polar pas mal), "Death Proof" (encore un Tarentino nul à chier), "Cassandra's dream (Woody Allen aussi naze que d'habitude), "Les orphelins de Huang Shi" (je crois que je bloguerai un de ces jours sur la caractéristique principale d'Holywood à noyer tout ce qui est filmé dans un sirop musical écœurant), "Lust, Caution" (le dernier mélo d'Ang Lee qui se passe aussi pendant l'occupation japonaise de la Chine), "La bête de miséricorde" (un Mocky sympa que m'a conseillé Noël Simsolo), les trois films autobios de Cavalier (j'ai été déçu par "Le filmeur", très lourd, catho, pas d'humour), "Cane Toads" de Mark Lewis (formidable), "Vernon, Florida" d'Errol Morris qui filme un peu comme Françoise (pas encore vu "Gates of Heaven", dont Jonathan B. dit le plus grand bien, ni "The Thin Blue Line" dans le même coffret), "The Other Boleyn Girl" (le côté historique m'a plus plu que le film), "Eastern Promises" (mieux que le précédent Cronenberg), "In the Valley of Elah" (moins bien que "Redacted", le de Palma, son "Black Dahlia" se laissait voir avec plaisir aussi), "There Will Be Blood" (argh, surjoué, lambin, éculé), "The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford" (à mourir d'ennui), "Into The Wild (sympa), "Stranger Than Fiction" (bon début, après ça se gâte), "Sweeney Todd..." (cata de Burton), "Le fond de l'air est rouge" (sensationnel Marker, comme d'hab), "The last King of Scotland" (mouais), "American Gangster" (moins mal que je craignais), "Iron Man" (il paraît qu'il faut que je le revois, je n'ai pas accroché du tout...), "Le ballon rouge" remasterisé (une merveille) et quelques autres daubes...
Et puis je n'ai pas encore vu, mais j'ai reçu "4 mois, 3 semaines, 2 jours", les 2 dvd de Kenneth Anger, le film réalisé par Mishima et celui de Paul Schrader, "La bataille d'Alger", "George Washington" (rien à voir avec un film historique), "Still Life" et "The World" de Zhangke Jia, "Nous, les vivants" et "Songs from the Second Floor" de Roy Anderson, "Grey Gardens" et "The Salesman" des frères Maysles, "Sexy Beast" (encore un polar anglais paraît-il très bien), "Henry, Portrait of a Serial Killer", "Silent Light", "Man of the West" (Anthony Mann !), "Gangster Number One", "Noirs", le coffret Oshima "La trilogie de la jeunesse" plus "Nuit et brouillard au Japon" et les 2 Lang édités par Carlotta ("La rue rouge" et "Les bourreaux meurent aussi")...
Que ceux qui ne partagent pas mes goûts n'en prennent pas ombrage, je fais vite, histoire de donner quelques pistes aux autres !]]>Valse avec Bachir - Jean-Jacques Birgé
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2807
2008-07-04T19:46:13+02:00Jean-Jacques BirgéSi vous vous y mettez à deux, je vais me croire obligé d'y aller... Merci !...Si vous vous y mettez à deux, je vais me croire obligé d'y aller... Merci !]]>Valse avec Bachir - Jean
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2806
2008-07-04T18:32:28+02:00JeanValse avec Bachir est formidable, mais Seuls Two n'est pas une niaiserie, c'est un film assez raté, mais vraiment intéressant. Vu à un jour d'intervalle, ces deux films racontent quelque chose de l'absence cruelle du monde dans le monde.
Amitiés,...Valse avec Bachir est formidable, mais Seuls Two n'est pas une niaiserie, c'est un film assez raté, mais vraiment intéressant. Vu à un jour d'intervalle, ces deux films racontent quelque chose de l'absence cruelle du monde dans le monde.
Amitiés,
]]>Valse avec Bachir - Jean-Jacques Birgé
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2805
2008-07-04T11:05:08+02:00Jean-Jacques BirgéAh ! Et bien, tant mieux ! Même si je ne suis pas trop friand des gags d'Eric et Ramzy, plutôt sympas il est vrai, sur Canal......Ah ! Et bien, tant mieux ! Même si je ne suis pas trop friand des gags d'Eric et Ramzy, plutôt sympas il est vrai, sur Canal...]]>Valse avec Bachir - Gino
http://drame.org/blog?2008/07/04/1001-valse-avec-bachir#c2804
2008-07-04T10:55:04+02:00GinoMais c'est très bien "Seuls Two", voyons ! On n'y cherchera pas de profondeur particulière mais c'est bien fait et, rare et précieux, très drôle....Mais c'est très bien "Seuls Two", voyons ! On n'y cherchera pas de profondeur particulière mais c'est bien fait et, rare et précieux, très drôle.]]>