Jean-Jacques Birgé - Commentaires
http://drame.org/blog
fr2008-09-27T20:11:26+02:00daily12008-09-27T20:11:26+02:00Des guides pour les arts numériques - Alex
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3063
2008-09-27T20:11:26+02:00Alexwww.nettime.org/ est très certainement quelque chose à ne pas manquer à ce propos....www.nettime.org/ est très certainement quelque chose à ne pas manquer à ce propos.]]>Des guides pour les arts numériques - karine
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3062
2008-09-27T17:48:02+02:00karineDe manière générale, je me méfie des guides, des manuels et des publications synthétiques sur l'art. Je ne leur donne donc pas de tels ouvrages à lire. Il reste tous les autres : histoire de l'art, philo, sciences humaines etc. Pour connaître l'état de la création artistique, je préfère...De manière générale, je me méfie des guides, des manuels et des publications synthétiques sur l'art. Je ne leur donne donc pas de tels ouvrages à lire. Il reste tous les autres : histoire de l'art, philo, sciences humaines etc. Pour connaître l'état de la création artistique, je préfère inviter les artistes ou bien me déplacer. Pour la création numérique, le web est souvent également une source importante.
Donc, évidemment que les revues, livres et ce qui permet d'accéder à l'art sont nécessaires mais j'opère une sélection critique comme vous l'avez faits avec les volumes dont il est question ici. ]]>Des guides pour les arts numériques - Jean-no
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3060
2008-09-27T15:27:33+02:00Jean-no@karine: Je ne parlerais pas de création naissante, d'ailleurs je reproche justement au livre de donner l'impression que les "arts numériques" viennent de naître.
@jj: il est certain qu'il faut bien donner des choses à lire aux étudiants, même des choses incomplètes....@karine: Je ne parlerais pas de création naissante, d'ailleurs je reproche justement au livre de donner l'impression que les "arts numériques" viennent de naître.
@jj: il est certain qu'il faut bien donner des choses à lire aux étudiants, même des choses incomplètes. ]]>Des guides pour les arts numériques - jjb
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3059
2008-09-27T14:26:54+02:00jjbD'accord, mais que lisent-ils ?
On a beau connaître les limites de ce qui est publié, livres, revues, rubriques spécialisées des quotidiens et hebdomadaires, etc., comment s'informer de ce qui se passe dans l'hexagone et à l'étranger ?
J'opterais plutôt pour tout lire sans ne jamais...D'accord, mais que lisent-ils ?
On a beau connaître les limites de ce qui est publié, livres, revues, rubriques spécialisées des quotidiens et hebdomadaires, etc., comment s'informer de ce qui se passe dans l'hexagone et à l'étranger ?
J'opterais plutôt pour tout lire sans ne jamais rien croire avant de s'être fait soi-même sa propre opinion. Les artistes ont la leur, bien avant d'avoir appris à lire ! Quant aux étudiants, comme je le suggérais, ils sont encore plus influençables par les cours qui leur sont distillés que par les lectures ou les sorties in vivo. Ce genre d'ouvrage peut même leur permettre d'entendre d'autres points de vue.
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son !]]>Des guides pour les arts numériques - karine
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3058
2008-09-27T14:02:37+02:00karineOu bien ne pas en faire... Comme vous le soulignez, les catalogues ont de gros manques ! Sans émettre de jugement sur ce que je n'ai pas lu, le projet même de répertorier une création artistique naissante me paraît douteux. C'est pourquoi, je ne conseille jamais à mes étudiants de lire...Ou bien ne pas en faire... Comme vous le soulignez, les catalogues ont de gros manques ! Sans émettre de jugement sur ce que je n'ai pas lu, le projet même de répertorier une création artistique naissante me paraît douteux. C'est pourquoi, je ne conseille jamais à mes étudiants de lire pareille chose. ]]>Des guides pour les arts numériques - Jean-no
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3057
2008-09-27T13:47:55+02:00Jean-noBon, il n'y a pas d'imposteur parmi les artistes sélectionnés, hein, mais ce n'est pas une synthèse. Le dernier livre que j'ai lu dans le registre était très orienté vidéo, me rappelle plus le titre, c'était un peu raté aussi du coup. Ce qui est rassurant c'est que ça veut dire qu'il reste...Bon, il n'y a pas d'imposteur parmi les artistes sélectionnés, hein, mais ce n'est pas une synthèse. Le dernier livre que j'ai lu dans le registre était très orienté vidéo, me rappelle plus le titre, c'était un peu raté aussi du coup. Ce qui est rassurant c'est que ça veut dire qu'il reste un bon livre à faire.]]>Des guides pour les arts numériques - jjb
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3056
2008-09-27T12:23:57+02:00jjbJe suis d'accord avec toi.
Tu sais aussi que chaque fois qu'il y a un dico, un annuaire, une encyclopédie, il y a des manques flagrants. Lorsque l'on fait partie des élus ça fait moins mal ;-)
Côté artistes, MCD ne s'est pas trop foulé dans le protocole. Ils ont demandé à n personnes...Je suis d'accord avec toi.
Tu sais aussi que chaque fois qu'il y a un dico, un annuaire, une encyclopédie, il y a des manques flagrants. Lorsque l'on fait partie des élus ça fait moins mal ;-)
Côté artistes, MCD ne s'est pas trop foulé dans le protocole. Ils ont demandé à n personnes d'envoyer une image et une bio. Punto. Peut-être que certains ont négligé de répondre, pour de multiples raisons, bonnes ou mauvaises. L'autopromotion a ses limites et cela manque forcément de propos consistants, laissés aux bons soins des préfaceurs.
Les universitaires, les fonctionnaires et les programmateurs font toujours leur beurre sur le dos des acteurs. C'est supportable s'ils sont diligents et bien intentionnés. Cela devient monstrueux quand ils se la jouent personnes de pouvoir. Pouvoir de rien du tout. Le pouvoir est au bout du fusil - ne t'en déplaise, cher camarade non-violent ;-) - mais pour nous le pouvoir est celui de faire, pas de faire circuler les facteurs... Nos armes sont nos outils, mais surtout notre imagination.
Quant au choix, il y a en effet des disparités gigantesques entre les pionniers et les à peine nés, les prolixes et les éphémères ! J'imagine que c'est aussi une question de carnet d'adresses.
Dans ce genre d'enquête, les contacts et les réponses construisent la liste des élus.]]>Des guides pour les arts numériques - Jean-no
http://drame.org/blog?2008/09/27/1090-guide-arts-numeriques-mcd-worms#c3055
2008-09-27T10:31:55+02:00Jean-noEn te listant j'ai presque envie de l'acheter dis-donc. Mais je l'ai acheté et je ne suis pas aussi enthousiaste. Le livre donne une part énorme aux festiveaux (j'aime le texte de Marika Dermineur à ce sujet), mais ne fait aucun retour en arrière... Il a le mérite d'exister comme on dit mais je...En te listant j'ai presque envie de l'acheter dis-donc. Mais je l'ai acheté et je ne suis pas aussi enthousiaste. Le livre donne une part énorme aux festiveaux (j'aime le texte de Marika Dermineur à ce sujet), mais ne fait aucun retour en arrière... Il a le mérite d'exister comme on dit mais je ne le trouve pas définitif, loin de là, ni même très satisfaisant pour du provisoire. Plein de gens bien, plein de textes intéressants, mais un vrai manque de synthèse et, parfois, de pertinence. Par exemple dans les cent personnes citées il y a une de mes amies, étudiante au Fresnoy, une fille super et prometteuse (et c'est dans un sens super que l'on parle d'elle) mais elle débute. En revanche il manque pas mal de gens importants voire historiques (Devautour, Boissier, Laurette, Moreau, Cliquet,...), et puis la part belle est donnée à quelques pôles très précis : Paris 1 et les Beaux-Arts de Cergy notamment. Tu vois, parfois je prends position :-) www.hyperbate.com/dernier...]]>