Journée douloureuse hier à l'Espace Paul Ricard. En arrivant le matin, nous constatons la disparition du disque dur externe de Nicolas. Ce n'est pas le coût de l'objet qui nous assaille, mais la perte de 150 Go de données dont les sources de notre installation Les Portes, et surtout le travail des derniers jours sur les expositions en cours de Nicolas, en particulier L'ardoise à Béziers qui est inaugurée lundi prochain.
9 rue Royale, à deux pas de chez Maxim's et de l'Hôtel Crillon, il ne peut s'agir que de délinquance dorée. La soirée, qui n'a aucun lien avec le Festival Nemo ni notre participation, avait d'abord réuni une assemblée très chic d'écolos des beaux quartiers, suivie d'un dîner d'habitués proches de la direction. Nicolas pense au geste d'un(e) cleptomane. La salle n'était pas gardée, on nous avait garanti la sécurité absolue du lieu. Il est extrêmement imprudent de ne pas réaliser de copie de sécurité, on ne le répétera jamais assez. Maurice Benayoun nous dit qu'il lui est arrivé qu'un disque crashe la veille d'un vernissage, il n'avait pas de copie, rien à faire d'autre que pleurer. Et à se remettre vite au travail. Enfin, au travail on y était déjà à double plein temps. Fatigue, stress, urgence ont généré notre imprudence.
Si ce geste criminel nous assaille, il ne remet pas en question l'inauguration de demain vendredi. Nous réussissons à tout faire fonctionner, ordinateurs et systèmes son, l'orchestre est prêt à recevoir ses interprètes, nous sommes impatients de voir et d'entendre, craignant seulement que la foule du vernissage étouffe Les Portes et qu'il faille attendre samedi pour découvrir la magie de l'installation.


Appel au voleur : le disque dur emporté n'a qu'une valeur de 170 euros ; par contre il contient tout le travail de Nicolas Clauss, des documents inestimables qui n'ont d'intérêt que pour lui-même. Il travaille jour et nuit pour rattraper cette catastrophe, si vous pensez pouvoir restituer le disque dur, appelez la galerie, laissez un commentaire sur ce blog ou trouvez une autre solution, mais faites vite !