Pas eu le temps d'écrire ce matin. Nous avons dû filer prendre Les Portes dans la salle de projection d'Arcadi où elles étaient stockées depuis leur présentation à l'Espace Paul Ricard. Au départ, Guillaume nous prête main forte, mais arrivés à Mantes, je dois m'y coller malgré mon hernie discale et mes trois disques écrasés (je suis aussi producteur des disques GRRR). Lorsque nous avons eu tout rangé correctement dans sa cave, Nicolas a suggéré qu'au lieu de louer l'installation 4000 euros on y ajoute un zéro, ou bien que l'on nous envoie des gros bras !
Pour nous détendre, nous avons établi le programme de notre création du 3 mai au Triton. Nous rejouerons sous le nom des Somnambules, mais nous serons cette fois accompagnés par le saxophoniste Étienne Brunet et le batteur Éric Échampard. Étienne fera traverser un modulateur en anneau (ring modulator) à son biniou et jouera également de la cornemuse. La première partie sera constituée de pièces réalisées dans le cadre de l'atelier que je dirige actuellement pour Jazz93 sur le thème de l'électro. Des élèves des conservatoires des Lilas, Pavillon-sous-Bois et Romainville programment des séquences musicales projetées sur l'écran sur lesquelles d'autres joueront avec leurs instruments (trompette, sax, percussion, etc.) transformés par le H3000, mon synthétiseur d'effets loufdingue.
Pour la seconde partie interprétée en quartet avec le peintre Nicolas Clauss aux commandes des images, nous avons choisi de présenter cinq œuvres inédites dans le cadre du spectacle vivant : Jumeau Bar (un zinc bien franchouillard fonctionnant en boucles), White Rituals (du SM dans un univers immaculé), Heritage (American spoken), Les marcheurs (un grand bol d'air frais) et L'ardoise (montage de dessins d'une très grande richesse). En cliquant sur les liens précédents, vous pouvez jouer sur votre ordinateur avec leurs versions interactives (à condition d'avoir installé le plug-in Shockwave). Pour le spectacle du 3 mai, nous supprimons les musiques existantes en ligne, mais nous conservons les voix d'Heritage (Bush père et fils, amen) et L'ardoise (où celles des enfants donnent un éclairage politique à toute cette affaire).