Il est impossible de signaler ici chaque fois que le graphiste Étienne Mineur émet un billet "qui mérite le détour". Prenez le temps, c'est dense et généreux. Aujourd'hui dirigeons-nous vers les liens externes qu'il préconise. Je cite ici les plus excitants parmi les blogs encore actifs qu'il mentionne.
Cati Vaucelle est une designer graphique passée par Paris VIII, le MIT et Harvard. Elle travaille sur les ramifications entre applications numériques et physiques, ou plus exactement sur l'application du numérique à l'univers physique (j'ai déjà évoqué mon attachement au geste instrumental) ! Son blog recèle des idées merveilleuses. Je découvre ainsi le Jabberstamp (image ci-dessus) créé avec Hayes Raffle ou les jeux d'improvisation de Kimberly Smith. Le récent blog de Cuartoderecha semble de cette veine.
Je ne lis que de temps en temps ceux de Pierre Wendling (qui vient de quitter incandescence pour l'agence 180 à Amsterdam) et d'Étienne Auger, collaborateurs d'Étienne Mineur, car ce ne sont pas des blogueurs réguliers. Pierre, qui aime bien les trucs ringards, un peu lourds, me fait découvrir une face cachée de la télévision, avec beaucoup d'humour. Étienne décrit ses travaux par le menu, ses concerts avec Front 242...
Depuis l'âge de 15 ans, ayant bifurqué vers la musique, je ne joue plus aux jeux de société, mais le blog d'Éric Viennot, le papa de l'Oncle Ernest et de In Memoriam, est passionnant pour quiconque s'intéresse aux jeux vidéo. Quant à Design et Typo, son nom indique parfaitement sa destination...
J'en oublie. Prendre des adresses dans ses filets, c'est se faire attraper aussi sec. Variation sur L'arroseur arrosé. L'égouttoir est indispensable. La lumière sur le front, on va au charbon en rampant parmi ces millions d'informations qu'on passera au tamis pour en rapporter quelques pépites... Et il ne suffit pas de creuser, il faut extraire, frotter et faire briller !