Dans son commentaire d'un de mes billets sur le 11 septembre, Alain m'indique un nouveau film, Oil, smoke and mirrors (Du pétrole et des écrans de fumée) réalisé par Ronan Doyle, qui met en parallèle le futur choc pétrolier, estimé pour dans trois ans environ, et la stratégie politique et géopolitique des États Unis. La première partie du film aborde la crise de l'énergie et ses conséquences directes (récession, chômage, mouvements sociaux, répression, guerres, etc.), la seconde revient sur le 11 septembre qui a permis l'invasion nord-américaine de plusieurs pays producteurs. Ce film de 50 minutes n'apporte pas de nouvelles preuves sur le montage médiatique de toutes ces opérations, mais il livre les témoignages déterminants de personnalités telles que Michael Meacher, parlementaire et ancien ministre britannique de l'environnement, Andreas von Bülow, ancien ministre allemand des sciences et technologies, des économistes, journalistes, historiens, un ancien officier britannique du MI5, etc.
Comme d'habitude, ce film de 50 minutes ne convaincra que ceux déjà conscients de la supercherie dont le monde est victime, l'une des plus énormes de l'histoire de l'humanité. Il leur permettra peut-être de se sentir moins seuls et de ne pas se prendre pour de grands paranos. L'horreur est difficilement acceptable, la manipulation dure à avaler, et pourtant, l'Histoire est pleine de ces provocations... Un exemple parmi d'autres, rappelons que la grande majorité des Juifs n'ont pas voulu croire à ce qui se passait et se préparait en Allemagne dans les années 30 et 40.
Ce qui devrait mettre la puce à l'oreille de ceux qui doutent encore, c'est qu'aucune théorie ne s'oppose à celle du complot, aucun argument ne vient contrarier les allégations qui accusent le gouvernement Bush, fer de lance de la mafia pétrolière texane, d'avoir sciemment et cyniquement organisé le 11 septembre. Les témoignages s'accumulent (billets des 29 mars, 27 avril, 6 septembre 2006 et 17 avril 2007 avec liens vers les films accessibles sur Internet, ainsi que le site extrêmement documenté de Mike Rupert). Les preuves sont détruites, les arguments ignorés. La trahison est si énorme que personne ne veut y croire. Pour le gouvernement US et la presse occidentale qui s'en fait le relais, il n'y aurait que de vilains terroristes jaloux du succès étatsunien qui voudraient assassiner tous les mécréants qui ne sont pas musulmans ! On crée un méchant d'opérette, on désigne les coupables. Le rouge avec son couteau entre les dents est remplacé par le fou de dieu. Or l'économie américaine est dans une impasse, dépendant de plus en plus des investisseurs chinois et de ce fichu or noir qui permet à la planète de se chauffer (au delà de ce qui est raisonnable d'ailleurs !), de se nourrir, de faire voyager personnes et marchandises, de vivre au-dessus de ses moyens... De faire la guerre aussi !
L'adage est pourtant infaillible : "À qui profite le crime ?"