Avant de partir un mois, je mets à jour mon site, ma bio, mes liens, etc., pour montrer que tout continue normalement, surtout que je ne compte rien poster depuis la jungle. Je n'emporte aucun autre ordinateur que mon iPhone que je n'allumerai que très occasionnellement. J'ai tout de même pris un appareil-photo, un carnet et un stylo. Dans cette partie de l'Asie, prendre une photo fige souvent la scène qui se joue. La vie s'échappe à l'instant même où l'on sort l'objectif. Pour cette raison, j'ai très peu d'images du Népal. Il faut choisir.
En cas d'urgence, recevoir un sms ne me coûte rien, en envoyer un 0,28 euro. Pour un coup de fil, c'est 2,90 euros la minute (1,40 € en réception). La connexion Internet en wifi revient à 0,25 la minute si je passe par un HotSpot Orange, mais elle est gratuite en cas de borne wifi perso (à condition d'avoir le mot de passe, of course). Le tour est joué avec Skype et la petite application qui permet de s'en servir sur l'iPhone : ainsi, avec 10 euros de SkypeOut, je peux téléphoner 9 heures. Le carnet d'adresses de l'iPhone me permettra d'envoyer des cartes postales et de stocker quelques documents indispensables. Mais j'espère sincèrement oublier tout cela.

Petit tour des blogs conseillés dans la colonne de droite. J'en lis quelques autres, mais pas avec la même régularité.

Celui des Allumés n'est pas très actif. Je suis à peu près le seul à mettre des informations en ligne. Les 45 labels adhérents n'ont pas compris l'importance de son usage pour une association. C'est dommage. Il permettrait de mettre en valeur les sorties d'albums, les concerts, d'échanger des points de vue sur des sujets qui nous touchent, d'autant que le secteur du disque est en crise. J'y ai reproduit les grands entretiens que nous avons menés avec des musiciens de jazz qui ont infléchi Le Cours du Temps dans la seconde moitié du XXème siècle.
Celui d'Étienne Mineur reste mon préféré parce que j'en apprends tous les jours. C'est le blog de référence sur le graphisme. Ce fut aussi mon modèle de départ. J'apprécie l'insatiable curiosité d'Étienne, le sérieux de sa démarche et sa fantaisie.
Grâce à lui, j'ai découvert le blog de Cati Vaucelle (c'est la seule que je n'ai pas rencontrée) qui relate tout ce qui touche aux nouvelles technologies et leurs applications dans le monde du design. Passionnant saut dans le futur qui doit beaucoup à son professeur au M.I.T., John Maeda qui tient également son propre blog recelant forcément quelques pépites. Ainsi je suis allé voir récemment à quoi ressemblaient l'ordinateur "à 100$", le XO conçu pour les enfants des pays défavorisés (je devrais écrire "colonisés"), et le nouveau robot, le dinosaure Pleo. John tente de rester simple, même lorsqu'il aborde des sujets complexes.
Le blog de Karine Lebrun ressemble plus à ma démarche, spécialiste ne voulant pas se laisser enfermer dans son art et jouant sur les effets du généralisme. Celui de Jean Rochard est plus virulent, caustique, provocateur, même s'il est marqué par les musiques qu'il produit ou qu'il aime. Ses billets sollicitent souvent mes commentaires. Tous ces blogs sont des mines, des lieux de découverte, comme le très professionnel Poptronics dirigé par Annick Rivoire et orienté vers les cultures électroniques. Beaucoup de musique, d'art et d'images, et, dans les jours qui viennent, y sera mis en ligne mon Pop'Lab, une commande à laquelle j'ai répondu en abordant la question de l'étincelle créatrice. Mais je ne serai plus là.