Muto est une "animation ambiguë" de 7 minutes 26 secondes, peinte sur les murs de Buenos Aires, accompagnée par une bande son grinçante du percussionniste italien Andrea Martignoni, co-fondateur de l'inventif Laboratorio di Musica e Immagine dans les années 90. Son auteur, qui a également grandi à Bologne, porte le pseudonyme de Blu.
Blu n'utilise pas de bombes ni d'échafaudages, il rallonge les manches de ses brosses, retrousse les siennes et il peint, il efface, il recommence, se transporte, et il prend le temps de bloguer ! Blu badigeonne ainsi les murs de Berlin, Londres, Sao Paulo, Bethlehem, Vérone, Milan, Bologne, au Mexique, au Guatemala, au Nicaragua, au Costa Rica... De plus, ses sujets n'ont rien d'innocent. Ils sont sévères, critiques, incisifs et réfléchis.
Son site est un carnet de croquis dont les onglets se nomment murs, dessins, nouvelles, liens, vidéos, boutique. Blu ne perd pas le nord. S'il sait garder le contact avec un public qui le regarde travailler, il apprend à négocier avec les galeries et les musées et il commet de fantastiques films d'animation dont le support sort du cadre habituel pour investir l'espace urbain, souvent en collaboration avec d'autres artistes de la rue.
Muto, réalisé seul avec une petite caméra DV, est son dernier né. Son trait noir sur fond blanchi contraste avec les couleurs outrées des graffiteurs et s'intègre astucieusement avec les murs de la ville pour faire ressortir la narration.
Merci à Sonia de me l'avoir signalé ;-)