Choses Vues publie le premier DVD d'une collection consacrée aux surréalistes et au cinéma. Il réunit trois films rares de Michel Zimbacca dont deux en collaboration avec Jean-Louis Bédouin, ainsi qu'un long entretien avec André Breton réalisé en 1960 à son domicile rue Fontaine. L'invention du monde et Quetzalcóatl, le serpent emplumé (1952) présentent une collection étonnante d'objets bruts qui inspirèrent les surréalistes accompagnée par un texte de Benjamin Péret dit par Roger Blin, Gaston Modot, François Valorbe, etc.
La puissance poétique de ces arts plastiques renvoie à quelque chose d'intime enfoui dans la nuit des temps, les mythes transmutant les grandes questions de l'homme en soulignant l'inconscient collectif qui provoquera les expressions sophistiquées des surréalistes. Les musiques ethniques renvoient aux arts premiers tandis que la variété des inspirations des peintures et des sculptures donne le vertige en regard de l'art moderne qui prend de ce fait une allure régressive, pâles copies de ces objets nécessaires.
Ni d'Ève ni d'Adam (1969) met en scène Maryse Sandoz, Claude Faraldo et Jean Benoît dans le rôle du Nécromancien pour un essai sur l'amour et la mort tandis que Zimbacca s'entretient longuement sur les surréalistes et le cinéma.
Pour compléter la publication de ces documents rares et précieux, signalons une exposition organisée par Francis Lecomte sur le sujet à la librairie Le Flâneur des deux rives (60, rue Monsieur le Prince 75006 Paris, du 2 au 26 février 2011) avec des documents sur Péret, Brunius, Painlevé, Breton, Svankmajer, Zimbacca, Gilles Ehrmann, Marcel Marien, Robert Benayoun et d'autres surprises...