Le premier jeudi de chaque mois l'écrivain et compositeur Jacques Rebotier tient sa Revue de presse sur la scène du Triton (Les Lilas), en duo avec un musicien. Depuis février, il a affiné ses rencontres avec le clarinettiste multi-instrumentiste Louis Sclavis, la chanteuse Élise Caron, l'altiste Guillaume Roy ; la contrebassiste Joëlle Léandre le rejoindra le 3 mai et je terminerai la série le 7 juin, entre la présidentielle et les législatives. Entre temps, mois après mois, Catherine Robert et Pulchérie Gadmer demandent à des écoliers ou des lycéens "quelle est la question du moment ?" Celle qu'ils choisissent fait ensuite l'objet d'un atelier graphique avec David Nolan et des écoliers d'autres classes. Tout est filmé par Corine Dardé et son montage est projeté à la séance suivante après que deux élèves du Conservatoire des Lilas, chaque fois différents, en aient composé la musique, avec mon aide. Un petit résumé de l'épisode précédent, filmé en public, est également inséré dans la soirée.


Jacques Rebotier tient sur Internet Le Théâtre des Questions, il découpe les journaux qu'il a compilés, sur le plateau il les commente en musique. D'autres enfants se demandent toujours quelle est "La question du moment" ?


Et, mois après mois, les questions fusent pendant que la campagne électorale bat son plein : Quand vais-je récupérer ma DS ? Sommes-nous envahis par les marques ? Vais-je déménager demain ? Quel avenir pour le monde ?...


Pour les séances d'enregistrement de la musique nous analysons le film et le structurons. Un accompagnement léger pendant que les jeunes cherchent leurs mots, plus de franchise pendant le travail graphique. Les deux musiciens trouvent de petites astuces que leur soufflent les graphistes en herbe interprétant avec malice la question. Ils mesurent. À l'instinct. La musique est enregistrée sans regarder le film monté pour être ensuite calée à l'image. Rien n'a été écrit. Tout est improvisé. Ils participent au mixage. La bande-son s'envole aussitôt par la magie du Net...


Tous les musiciens ont joué le jeu. Une chanteuse d'abord. Un second chanteur et une flûtiste. Un clarinettiste et un batteur. Enfin un pianiste et une joueuse de steel drums. Ils ont parfois pris le contrepied des images proposées, composant en confrontant les images et les sons, déplaçant de quelques dixièmes de seconde un élément pour s'apercevoir qu'au delà du rythme le sens pouvait varier au moindre écart. La seule règle qui prévalut pendant toutes les sessions fut de les mettre à l'aise et de trouver quel angle d'approche leur convenait, tant techniquement que humainement. L'histoire de la musique.