Pas trois, mais six ! Nous serons bien six ce soir au Studio Berthelot à Montreuil. Edward Perraud souffrant, le jeune batteur argentin encore peu connu Francisco Cosavella le remplace au pied levé. Pour Un drame musical instantané que rêver de mieux ?
À l'issue de l'Hommage à Bernard Vitet organisé à La Java l'an passé, avec Francis Gorgé nous regrettions de n'avoir pas pris le temps de jouer ensemble. Hélène Sage, retenue à Toulouse, n'avait pu non plus nous rejoindre. Rendez-vous fut pris pour reformer Un Drame Musical Instantané au moins le temps d'un concert.
Lors de sa création en 1976 Bernard, qui avait 18 ans de plus que nous, répétait que les "vieux" de son âge lui flanquaient les moules. Il évoquait les coquillages incrustés sur les flancs des étraves qui les empêchent de fendre les flots. Histoire de perpétuer les traditions familiales, nous avons invité les jeunes Antonin-Tri Hoang, sax alto et clarinette basse, et Francisco Cossavella, batterie et électronique... Autre fidélité, cette fois à la musique française et ses ramifications symphoniques se concrétisant par un appétit inextinguible pour les cordes, nous serons rejoints par la violoncelliste Hélène Bass qui participa à la création de notre grand orchestre en 1981 dans ce même Théâtre Berthelot, là où Méliès tourna certaines de ses illusions cinématographiques.
Comme fil conducteur de la soirée, la discographie du Drame était tout indiquée puisqu'elle marque de manière indélébile notre histoire. Pas question de la figer pour autant dans le passé. Nous sommes trop attachés à ce quotidien qui se renouvelle sans cesse. Les titres et la couleur de chaque album deviennent le thème de nos improvisations, terme que nous avons rejeté depuis nos débuts pour lui préférer le concept de composition instantanée en opposition à composition préalable. Cela n'empêchera pas Hélène Sage de chanter Baudelaire et Duparc, ou Carton, chansons qui nous rappellent l'ami disparu. Francis Gorgé, avec qui je fis mon premier concert au Lycée Claude Bernard début 1971, accompagnera Hélène à la guitare. L'entr'acte marquera la coupure entre la période vinyle et l'ère numérique. Si nous n'avons jamais joué deux fois le même concert, nous prenions chaque fois un an pour soigner nos albums comme de petits joyaux, disques-concepts et objets peaufinés jusqu'en leurs moindres détails.
Pour mes lecteurs voici donc en exclusivité le programme des réjouissances que seuls les titres peuvent laisser imaginer : Trop d'adrénaline nuit, Rideau !, À travail égal salaire égal, Les bons contes font les bons amis, L'homme à la caméra, Carnage / L'hallali, Sous les mers, Qui vive ?, Kind Lieder, Urgent Meeting...

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION 20h30
Programme complet de la Semaine du Bizarre
Théâtre Municipal Berthelot, 6 rue Marcellin Berthelot, 93100 Montreuil - Métro : Croix de Chavaux - Tel. : 01 41 72 10 35