Texte signé par La Ligue des Droits de l'Homme Bagnolet/ Les Lilas, RESF Les Lilas et des citoyens des Lilas, de Bagnolet, et de Montreuil

Le collectif des Baras est composé de travailleurs africains chassés de Libye à cause de la guerre et passés par Lampedusa. Arrivés en France en 2013, ils se sont vus refuser toute demande d’hébergement adressés au préfet et aux mairies. Après avoir passé plusieurs mois à la rue, ils ont habité des bâtiments inoccupés à Montreuil, Bagnolet et tout dernièrement aux Lilas, d’où, à chaque fois, ils ont fini par être expulsés.

Les Baras habitent actuellement le local de l'ancienne antenne de Pôle-Emploi au 72 rue René Alazard à Bagnolet, propriété de la banque Natixis. Ils sont à nouveau menacés d’expulsion à partir de mercredi 23 septembre aux aurores.
Nous citoyens amis des Baras, demandons aux maires de ces villes et plus largement aux élus d'Est Ensemble de bloquer cette expulsion le temps de trouver une solution humaine, et en vertu de la loi sur la réquisition des locaux vacants de mettre à leur disposition un local.
En réquisitionnant un des nombreux bâtiments inoccupés qui se dégradent depuis des lustres (par exemple rue Rapatel à Montreuil, le bâtiment propriété du Conseil Général, ou la tour Telecom à Bagnolet) et en leur confiant de le rénover ils pourraient tous s'y loger et y vivre dignement. Rappelons que les Baras, mot qui signifie travailleurs en bambara, réclament des papiers leur permettant de travailler légalement en France. Parmi eux il y a des terrassiers, des maçons, des plombiers, des électriciens, des serruriers capables de remettre des bâtiments en état ; ils sont également prêts à en partager les charges.
Pour les autorités ils sont des sans-papiers, mais ils ont des papiers de leurs pays et ils ont des papiers délivrés par des pays européens, le plus souvent l'Italie, que la France ne reconnaît pas.
C'est parce que nous sommes convaincus que tous devons nous montrer à la hauteur de la responsabilité qui nous incombe concernant l'accueil de TOUS, migrants et réfugiés, que nous demandons aux maires des Lilas, Daniel Guiraud, de Bagnolet, Tony Di Martino et de Montreuil, Patrice Bessac, aux élus d'Est Ensemble une action d'urgence afin de trouver une solution à cette situation humainement inacceptable.

http://lesexpulsesdeslilas.tumblr.com/