Carlotta ne pouvait trouver meilleur moment pour publier La condition de l'homme (Ningen no jōken, 1959-61), le chef d'œuvre de Masaki Kobayashi. D'abord parce qu'en temps de confinement forcé un film de 9h45 est une aubaine, ensuite parce qu'il s'agit d'un pamphlet virulent contre la guerre et surtout une révolte fondamentale contre l'autorité, absurde et mortifère.
Adapté d'un roman de Junpei Gomikawa dont il épouse les 6 parties en les regroupant en trois longs épisodes : Partie 1 - Il n’y a pas de plus grand amour / Partie 2 - Le chemin de l’éternité / Partie 3 - La prière du soldat, le film est porté par un humanisme radical qui voit le héros subir brimades et maltraitances de la part de l'administration, de l'armée et de la veulerie des hommes. Je ne suis pas certain que la traduction des titres reflète correctement les intentions du réalisateur, mais la fresque cinématographique est somptueuse dans son magnifique noir et blanc. L'histoire se passe de 1943 à 1945 dans la Mandchourie occupée par les Japonais. Dans la première partie, pour ne pas accepter de couvrir la corruption et les conditions de travail inhumaines infligées aux prisonniers chinois, Kaji est rétrogradé. Dans la seconde, l'armée japonaise, où il est enrôlé de force comme simple soldat, en prend pour son grade. La troisième est la plus passionnante, pathétique et bouleversante, d'avoir traversé avec lui toute la bêtise humaine, les paysages inhospitaliers, et admiré le courage stoïque dont il fait preuve pour rester digne face à lui-même, malgré la pire adversité et d'inévitables contradictions. L'amour de sa compagne plus que la fidélité à son pays lui permet de garder son cap, alors qu'il est attiré par le communisme de l'ennemi russe. Mais la guerre, la lâcheté, le machisme et le pouvoir fabriquent partout les mêmes êtres humains. Aujourd'hui où la peur façonne l'obéissance, où la brutalité des lois annonce le pire, La condition de l'homme est un phare pour les hommes de bonne volonté.


La bande-annonce ci-dessus a été réalisée avant le somptueux master restauré en HD qui était jusqu'ici inédit en Blu-Ray. Un livret de 32 pages très instructif, rédigé par Claire-Akiko Brisset, accompagne les 3 parties de ce chef d'œuvre du cinéma japonais, longtemps laissé de côté, justement pour des raisons techniques.

→ Masaki Kobayashi, La condition de l'homme, 3 Blu-Ray Carlotta, 35€