J'écris "mon film", mais c'est en réalité une œuvre collective de sept réalisateurs audiovisuels à partir de mon disque Perspectives du XXIIe siècle sorti sur le label du MEG, le Musée d'Ethnographie de Genève. Mes compagnons de route sont donc Sonia Cruchon, Nicolas Clauss, Valéry Faidherbe, Jacques Perconte, John Sanborn et Eric Vernhes, de fameux artistes qui m'ont fait un magnifique cadeau en interprétant librement douze des quinze index du CD. J'écris aussi "en réalité" alors que nous sommes en plein imaginaire puisque l'action se situe en 2152, après la catastrophe. Là encore j'écris "imaginaire", mais j'ai composé l'œuvre musicale juste avant la crise sanitaire qui a bouleversé la vie de la planète, jusqu'à penser l'avoir anticipée. Le confinement ayant fortement pénalisé la sortie de l'album par des reports successifs et finalement l'annulation de sa première, j'en profitai pour produire sa mise en images avec le soutien gracieux de mes camarades. Et puis finalement demain samedi est la première sortie publique du film, mais aussi de la création musicale dont seule la presse avait rendu compte jusqu'ici (Le Monde Diplomatique, ÉLU Citizen Jazz, Le Monde, L'Autre Quotidien, Nato-Music, RTS Vertigo, RTS L'écho des pavanes, Revue & Corrigée, Vital Weekly...). Je suis donc heureux d'annoncer la projection de Perspectives du XXIIe siècle ce samedi 24 septembre à 17h dans un lieu prestigieux, le Musée du Quai Branly, dans le cadre de Arts et humanités numériques dans l'ethnomusicologie organisé par la Société française d'ethnomusicologie et le British Forum for Ethnomusicology (les intertitres, sur le modèle des films muets, sont en français et en anglais). Attention : pour assister à la projection, s'inscrire impérativement pour des raisons de sécurité à jetu2022@ethnomusicologie.fr


Perspectives du XXIIe siècle est écrit sur la base d’un scénario d’anticipation où les survivant-e-s de la catastrophe de 2152 vivent sur les ruines du MEG. Ils décident de se reconstruire à partir des archives découvertes sur place, en s'appuyant sur des musiques fonctionnelles, chants de marche, chants de travail, berceuses, rituels, etc. L’œuvre mêle des instruments acoustiques dont certains appartiennent aux collections du MEG, des instruments virtuels, des ambiances et des archives sonores. Y ont participé le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang, le violoniste Jean-François Vrod, le corniste Nicolas Chedmail, le percussionniste Sylvain Lemêtre, la chanteuse Elsa Birgé et 18 voix du monde. La musique originale intègre 31 pièces enregistrées entre 1930 et 1952 et réunies par Constantin Brăiloiu (1893-1958), fondateur des Archives internationales de musique populaire (AIMP) déposées au MEG à Genève et référence majeure dans le domaine des musiques traditionnelles.


J'ai ensuite supervisé les douze chapitres cinématographiques basés sur l'œuvre discographique avec l'aide de Sonia Cruchon qui en a réalisé cinq. Je remercie chaleureusement Madeleine Leclair qui m'a commandé l'œuvre musicale et m'a accompagné pendant l'année que j'ai passée à l'écrire, et François Picard qui a eu l'idée de programmer le film ce samedi.

Perspectives du XXIIe siècle, samedi 24 septembre à 17h Musée du quai Branly (salle de cinéma), s'inscrire impérativement pour des raisons de sécurité à jetu2022@ethnomusicologie.fr
P.S.: cela fonctionne, même si vous n'avez pas reçu de confirmation !


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Dossier complet sur le site du MEG - Portfolio in English
Articles (work in progress) sur ce Blog
Commande du CD MEG-AIMP 118, dist. Word & Sound