En attendant le feu vert de la tubiste Fanny Meteier et du bassiste Olivier Lété pour la mise en ligne du nouvel album en trio intitulé Raves, j'ai cherché et retrouvé des courts et longs métrages de Jacques Rozier absents du coffret DVD de ses films. Je vais donc en profiter pour regarder ces jours-ci : Dans le vent (1963), Cinéastes de notre temps : Jean Vigo (1964), Le parti des choses : Bardot et Godard (1964), 2 épisodes de Ni figue ni raisin (1965), La légion d'honneur avec Michel Polac (1967), Le gimmick (1967), Berlioz (1969), Vive le cinéma ! (1972, avec Jerry Lewis, Orson Welles, Jeanne Moreau, etc.), Nono Nénesse avec Pascal Thomas (1976), Marketing Mix (1978), Lettre de la Sierra Morena (1983), Oh oh oh jolie tournée (1984), la série Joséphine en tournée en 4 épisodes (1990), Comment devenir cinéaste sans se prendre la tête (1995) et les deux heures de Fifi Martingale (1972-2001) !
Un peu obnubilé par de nouveaux projets et rencontres qui me bousculent, j'essaye de penser à autre chose pour ronger mon frein. Ainsi je peaufine le futur vinyle La preuve du groupe Poudingue avec Nicolas Chedmail, en particulier en soignant les basses et la voix. Préparation également du voyage dans le nord marocain qui se rapproche. Pendant le séjour dans le Rif je mettrai d'ailleurs le blog en veilleuse pour jouer le grand-père de garde pendant que les Spatistes seront en résidence à Tétouan.
Samuel Kilcoyne m'envoie les premiers tests du livre de photographies qu'il publiera en Grande-Bretagne, à savoir des images que j'avais créées fin des années 60 pour le light-show H Lights et des photos que Thierry Dehesdin avaient prises en 1973 pour notre spectacle Brrr qu'il fait froid ce soir, j'ai grand regret de n'avoir pas pris double manteau. Se pose la question de la séquence des Morts où les figurants sont nus. Elles réclament leur autorisation. Nous faisons évidemment sauter celles qui gênent les protagonistes. En marge de sa qualité esthétique, l'intérêt historique de l'ensemble est flagrant. L'ouvrage devrait être accompagné d'une cassette de pièces que j'ai enregistrées en 1974 et 1976.
La semaine dernière j'ai été accaparé par le remplacement de l'électro-ménager dont les éléments sont morts tous en même temps après 22 ans de bons et loyaux services. Les marques allemandes tiennent deux fois plus longtemps que les autres, mais il est peu probable que les nouvelles machines tiennent aussi longtemps que les précédentes. Dans l'ordre de l'hécatombe : lave-linge, plaque de cuisson, lave-vaisselle, micro-ondes ! J'ai opté pour le métal brossé noir pour ne pas jurer avec Gerridae éteinte, l'œuvre d'Eric Vernhes accrochée en face de l'entrée.
Quand je ne m'affère pas à préparer le studio d'enregistrement pour la rencontre de demain avec la performeuse Violaine Lochu et la guitariste Tatiana Paris, je jardine. Les semis de Cyriaque et Alexandre semblent bien prendre sous le soleil encore printanier, tomates cerises, piments, choux, courges, tabacs, tournesols, coquelicots... Que le compost serve à quelque chose ! J'ai également taillé l'enchevêtrement de lierre et de glycine qui forme parasol au-dessus du trottoir et qui s'étendait jusqu'à la chaussée !