70 Multimedia - avril 2006 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 avril 2006

Dernier jour avant la fermeture des Portes

Si vous voulez jouer avec Les Portes, le Festival Nemo ferme les siennes ce soir à 19h. Alors rendez-vous à l'Espace Paul Ricard aujourd'hui. Infos en cliquant sur le lien ci-dessus.
Un film a été tourné en vidéo HD dont nous mettrons en ligne un extrait fin mai, mais cela ne vaut pas le plaisir de la découverte, dans l'obscurité !

samedi 15 avril 2006

À quoi ça ressemble...


Photo du tryptique Les Portes : Damien Garot

Reportage de Tribeca75tv sur l'ensemble de l'exposition.
Reportage de Joëlle Matos le 5 juin sur Canal + (MenSOmaDAIre).

vendredi 14 avril 2006

Le mystère olfactif du Métro République


À s'exposer dans le monde, on en apprend de belles. RYBN, nos charmants voisins au Festival Nemo ont réalisé l'installation EEE 008 qui fait appel à des diffuseurs de parfum (EOL Indiustries), ici le foin (sans rhume), le sous-bois (sans bête) et le cuir (sans siège). En discutant avec eux, j'apprends que l'odeur de croissant chaud qui m'écœure à la station de métro République est totalement artificielle. Il est évident qu'aucun four n'est présent au sous-sol, et j'imagine que cette illusion est censée jouer comme un appel. Pourtant, chaque fois que je passe dans le couloir des correspondances, je passe en apnée pour ne pas subir cette agression boulangère, grasse et sucrée. Il faut préciser que j'ai la faculté inconsciente de m'arrêter de respirer chaque fois qu'une odeur m'agresse, et ce avant même que je m'aperçoive de sa présence. C'est bien pratique dans les ascenseurs, par exemple. C'est lorsque l'on me signale la puanteur que je me rends compte que je ne respire plus depuis quelque temps. En tous cas, à Répu, les diffuseurs ont mis la dose... Pour camoufler quelle autre odeur ? Pschhhht ! (Photo des vaporisateurs d'EEE 008 : Damien Garot)

Il y a quelques années chez Lux Modernis, j'avais travaillé avec Étienne Auger (incandescence) sur un CD-Rom pour le laboratoire Firmenich. Le secret qui entoure les laboratoires en question est tel que nous n'avons jamais vu la version complète de notre travail, au demeurant fort beau tant graphiquement que musicalement...

samedi 8 avril 2006

Les Portes (jusqu'au 21 avril)


Ça y est, c'est lancé. Les Portes sont exposées à l'Espace Paul Ricard (9 rue Royale, Galerie 2 - Métro Concorde ou Madeleine) jusqu'au 21 avril, sauf dimanches et lundi de Pâques, de 10h à 19h (entrée libre).
Le soutien d'Arcadi a été précieux, et Julien Taïb a fait des miracles, tant par sa gentillesse que par son efficacité. Tant l'équipe de l'Espace Paul Ricard (mise à part la douloureuse expérience du vol énigmatique du disque dur) que celle d'Arcadi nous ont grandement facilité les choses.
Le vernissage d'hier soir fut une nouvelle épreuve dont nous sortons exténués mais heureux d'être arrivés au bout, deux ans et demi après avoir commencé à l'imaginer. Il y avait un monde fou, et malgré que l'installation ait été submergée par le brouhaha et la cohue, Les Portes ont fonctionné. Il est émouvant de découvrir tant d'approches diverses de notre manière de train fantôme en construction, camouflé dans l'obscurité de la salle repeinte en noir.
C'est une étape décisive de notre collaboration, la première d'importance depuis Somnambules. La réception faite à notre œuvre vidéo interactive est déterminante. Nous avons choisi de nous éloigner d'Internet, dont le modèle économique est inexistant, pour investir un nouveau secteur, déjà un peu pratiqué par Nicolas en solo, celui de l'art moderne ! Monumentale (ça prend de la place), bruyante (pour éviter la promiscuité sonore de ce genre de manifestation), ludique (on peut amener les enfants), musicale (du talent de chaque visiteur-interprète dépend maintenant la qualité de la représentation), belle (terme peu utilisé de nos jours mais cher à Nicolas), profonde (de profondis), obscure (à chacun d'y apporter ses lumières), nous avons encore le choix de nombreux autres adjectifs pour caractériser l'œuvre exposée...
Nicolas descend maintenant dans le sud pour une nouvelle installation pendant que je reste à Paris pour accompagner la nôtre. Dans une semaine, nous nous retrouverons pour jouer ensemble de cet orchestre d'images et de musique que nous avons imaginé pour un public-acteur.

jeudi 6 avril 2006

On a volé le disque dur


Journée douloureuse hier à l'Espace Paul Ricard. En arrivant le matin, nous constatons la disparition du disque dur externe de Nicolas. Ce n'est pas le coût de l'objet qui nous assaille, mais la perte de 150 Go de données dont les sources de notre installation Les Portes, et surtout le travail des derniers jours sur les expositions en cours de Nicolas, en particulier L'ardoise à Béziers qui est inaugurée lundi prochain.
9 rue Royale, à deux pas de chez Maxim's et de l'Hôtel Crillon, il ne peut s'agir que de délinquance dorée. La soirée, qui n'a aucun lien avec le Festival Nemo ni notre participation, avait d'abord réuni une assemblée très chic d'écolos des beaux quartiers, suivie d'un dîner d'habitués proches de la direction. Nicolas pense au geste d'un(e) cleptomane. La salle n'était pas gardée, on nous avait garanti la sécurité absolue du lieu. Il est extrêmement imprudent de ne pas réaliser de copie de sécurité, on ne le répétera jamais assez. Maurice Benayoun nous dit qu'il lui est arrivé qu'un disque crashe la veille d'un vernissage, il n'avait pas de copie, rien à faire d'autre que pleurer. Et à se remettre vite au travail. Enfin, au travail on y était déjà à double plein temps. Fatigue, stress, urgence ont généré notre imprudence.
Si ce geste criminel nous assaille, il ne remet pas en question l'inauguration de demain vendredi. Nous réussissons à tout faire fonctionner, ordinateurs et systèmes son, l'orchestre est prêt à recevoir ses interprètes, nous sommes impatients de voir et d'entendre, craignant seulement que la foule du vernissage étouffe Les Portes et qu'il faille attendre samedi pour découvrir la magie de l'installation.


Appel au voleur : le disque dur emporté n'a qu'une valeur de 170 euros ; par contre il contient tout le travail de Nicolas Clauss, des documents inestimables qui n'ont d'intérêt que pour lui-même. Il travaille jour et nuit pour rattraper cette catastrophe, si vous pensez pouvoir restituer le disque dur, appelez la galerie, laissez un commentaire sur ce blog ou trouvez une autre solution, mais faites vite !

mercredi 5 avril 2006

Mon blog préféré


Pas le temps d'écrire ce matin, avec le boulot que nous avons à l'Espace Paul Ricard pour installer Les Portes. Hier, nous avons finalement réussi à faire fonctionner les 3 PC et à remettre en marche un des vidéoprojecteurs. Sueur froide, découragement, patience, acharnement. Aujourd'hui tout devrait se mettre en place, réglages fins et vue d'ensemble enfin accessible. Vivement vendredi !
En attendant, je vous renvoie vers mon blog préféré, déjà signalé, mais toujours aussi passionnant, celui du graphiste Étienne Mineur. Récemment des extraits de films des animateurs Norman McLaren, Len Lye, Oskar Fishinger, des livres magnifiques photographiés ouverts, des analyses typographiques, des liens instructifs ou amusants...
Encore !

La photo est de Monsieur Ahn Sang-Soo.