70 Multimedia - février 2011 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 février 2011

Œuvres interactives épinglées comme des papillons


En 2008, j'eus le plaisir d'annoncer la mise en ligne de quelques uns des modules interactifs réalisés avec Frédéric Durieu sur le site LeCielEstBleu.org (alors encore .com). En 2009, Fred mit quelques exemples linéaires de l'inédit FluxTune, notre serpent de mer que j'espère toujours voir éditer prochainement. Mon coéquipier réitère l'expérience en proposant des démos linéaires de quelques unes de nos œuvres communes dont certaines sont inédites ou épuisées, tel Alphabet, notre hit de 1999 salué par une quinzaine de prix internationaux et souvent considéré "comme le plus beau et le plus abouti Cd-Rom de la courte histoire des Cd-Rom culturels".


Le jardin des délices et Planet Circus sont restés à l'état de prototype tandis que l'iMac Show est tel qu'il fut conçu. J'ai sonorisé ce dernier avec ma voix, mais les animaux du cirque sont tous bien réels. Le jardin des délices présenté ici n'est qu'un extrait du pilote pour lequel nous avions réalisé toute l'introduction et un tableau de chacun des trois panneaux du triptyque.


Alphabet est une adaptation d'un livre de l'illustratrice tchèque Kveta Pacovska réalisé en trio avec Murielle Lefèvre. La graphiste du jardin des délices, inspiré de Jérôme Bosch, est la Colombienne Veronica Holguin. Thierry Laval est celui de Planet Circus. On trouvera les génériques complets sur la page YouTube de chaque film.


Tous les liens donnés ici permettent de se faire une petite idée de notre travail, mais il est important d'avoir en tête que toutes ces œuvres sont destinées à se laisser apprivoiser par leurs utilisateurs. Chacun peut se les approprier comme le font les gamers des jeux vidéo.


Si vous voulez jouer vous-même avec ces œuvres interactives, rendez-vous sur le site LeCielEstBleu.org, mais il est indispensable de télécharger auparavant le plugin Shockwave et de l'installer si vous ne l'aviez déjà fait...

samedi 5 février 2011

Mariage de la carpe farcie et du lapin


Comme je l'ai annoncé fin décembre je ne compte plus bloguer 7 jours sur 7, mais m'octroyer deux jours de pause le week-end où la fréquentation du site est systématiquement un peu plus calme. Je suis incapable de m'en tenir à cette bonne résolution, année du lapin oblige. Nous avons en effet reçu une menace de grève de notre clapier si nous ne marquions pas le coup. Le délégué syndical de Nabaz'mob a insisté sur le fait que leur énergie légendaire nous alimente depuis plus de quatre ans et puisqu'une partie de leurs gènes sont chinois il est légitime que nous fêtions avec eux le nouvel an. Heureux de répondre positivement à leurs revendications je suis allé faire quelques emplettes à Belleville où tambour, gong et cymbales précédaient les rafales de pétards.


Déjà ce matin en dévalant la rue du Chemin vert je croisai trois groupes de dragons éclatants et notai au passage que leurs entrailles étaient mixtes, les deux tiers seulement des protagonistes étant asiatiques. Le Sentier s'est donc mis à l'heure chinoise jusque dans ses traditions millénaires, mariage de la carpe farcie et du lapin. À quelle hydre ressemblera leur progéniture ? Dragon moi-même, j'espère trouver les accords, mélange savant de consonances et dissonances, qui me permettront de vivre en harmonie (musicale) avec les nouveaux maîtres du monde, ce qui menace de ne pas être une sinécure.