C'est dimanche. On croit pouvoir se reposer, et paf l'ordi tombe en carafe.
Après plusieurs journées à réparer mon Mac, j'ai pensé utile de données quelques conseils à toutes celles et tous ceux qui n'y connaissent pas grand chose et souhaitent entretenir leur ordinateur afin qu'il continue à fonctionner correctement, sans avoir besoin de m'appeler au secours !

Première opération à réaliser, par exemple, tous les deux ou trois mois, ou en cas de pépin (Utilitaire de disque) :
- Insérez le disque d'installation et redémarrez avec la touche C appuyée (relâchez la lorsque le petit cercle se remet à tourner), ce qui va vous permettre de rebooter (redémarrer in English) le mac sur ce DVD d'installation
- Choisissez le français
- Sélectionnez Utilitaire de disque dans la barre de menu qui est en haut
- Sélectionnez votre disque dur
- Vérifiez et réparez les autorisations
- Ça ne fait pas de mal de faire la même chose avec le disque (commandes en bas à droite)
- Recommencez plusieurs fois si vous rencontrez un refus de réparer
- Quittez Utilitaire de disque et redémarrez normalement

Deuxième opération à réaliser une fois par mois (Onyx) :
Votre mac est conçu pour fonctionner sans interruption. Inutile de l'éteindre la nuit. Des opérations automatiques de maintenance ont lieu de 3h15 à 5h30 du matin (heure locale), sauf si le Mac est éteint ou en veille (ce qui est le lot de pratiquement tous les portables, par exemple). A parte : inutile d'éteindre son portable lorsqu'on le déplace, il suffit de fermer le capot et d'attendre que la petite lumière près du loquet se remette à respirer - si on le déplace sans cette précaution, on risque par contre d'endommager le disque dur). Pour réaliser vous-même ces opérations de maintenance indispensables, téléchargez le logiciel gratuit Onyx et passez la Maintenance (quotidienne, hebdomadaire et mensuelle) une fois par mois. Le nettoyage des caches peut être utile, mais attention de ne pas effacer tous vos mots de passe enregistrés... Pour aujourd'hui, cantonnez-vous à la Maintenance !
N.B.: la réparation des autorisations de la première opération (Utilitaire de disque) n'est pas nécessaire si vous utilisez Onyx. Le mot de passe réclamé est celui de votre mac, celui que vous tapez chaque fois que vous installez une nouvelle application.

En cas de plus gros pépin, il y a des logiciels très utiles et des sites très clairs. Ce matin, j'ai consulté les sites xrings et osxfacile.
Hier, j'ai réussi à sauver les données de mon Mac en clonant l'intégralité de mon disque sur un disque dur externe avec CloneX (CloneX), puis j'ai formaté mon disque (qui refusait d'être réparé avec Utilitaire de disque, j'ai réparé tout de même juste après le formatage MacOS étendu journalisé) et récupéré l'intégralité de mes données sans aucune perte. Ce petit voyage (de quelques heures à l'aller comme au retour) a probablement défragmenté mon disque original par la même occasion !
Comme ça ne suffisait pas, j'ai réinstallé le système avec le disque d'installation (redémarrez avec la touche C appuyée pour démarrer sur le DVD) avec l'option "Installer et archiver" (bouton Options en bas à gauche juste avant d'installer), ce qui m'a permis de récupérer ensuite quelques rares plug-ins (dans le dossier Previous Systems) qui n'avaient pas été déplacés automatiquement, et j'ai dû réinstallé un ou deux logiciels mineurs qui avaient disparu. Rien de grave.
N'oubliez pas de faire les mises à jour sur Internet (Mise à jour des logiciels depuis le Menu Pomme ou depuis les Préférences Système) qui corrigent toujours des erreurs des versions précédentes du système.

Voilà, c'est un rapide résumé qui pourra sortir de l'angoisse les macophiles en détresse. Il existe d'autres façons de réparer en acquérant les disques de réparation TechTools ou DiskWarrior et en démarrant depuis, mais la plupart des pannes seront évitées ou réparées avec les manipulations sans danger expliquées plus haut.