Le combat est pénible, mais je ne doute pas de la victoire. Colossale épreuve que d'acquérir un nouvel ordinateur avec la nécessité de retrouver informations et applications sur un outil tout neuf et survitaminé. Après sept ans de bons et loyaux services mon MacBook Pro exige depuis quelque temps des réparations systématiques du disque dur. J'aurais pu le remplacer, mais lors des concerts je suis embarrassé par la lenteur du processeur. Le disque SSD du petit nouveau accélère la vitesse de chargement de 4 à 10 fois. Comme il était hors de question de me coltiner l'absurdité de Mavericks, système 10.9 livré d'office par Apple, on m'a proposé une bête de concours puissante "reconditionnée", les célèbres "refurbished", appareils d'exposition ou retours quasi neufs, équipée d'un Mountain Lion, soit 10.8. Les mises à jour sont fastidieuses, mais peu d'incompatibilités parmi les logiciels que j'emploie quotidiennement. Préférant réinstaller de zéro ce dont j'ai réellement besoin plutôt que recopier les 470 Go de l'ancien l'opération dure plusieurs jours.
J'ai collé sur le capot le même sticker d'Ella et Pitr où une petite bonne femme combat le monstre, manière de camoufler la pomme qui s'éclaire lorsque je suis en scène. J'ai fait attention de ne pas coller la boxeuse dans la pomme, on aurait pu croire qu'Apple combattait le monstre. Il ne faut pas se tromper d'ennemi, bien qu'il faille composer avec.
J'ai dû me fendre en plus d'un petit graveur DVD indépendant puisqu'il a disparu de la machine, un disque dur rapide en USB3 et trois adaptateurs (FireWire, VGA, HDMI). Les applications sont presque toutes opérationnelles maintenant, les documents persos ne posent évidemment aucun problème, mais je ne sais pas où trouver les mails sur l'ancien ordi pour les récupérer, ni comment gérer mes milliers de photographies pour ne pas encombrer le disque dur avec tout sur iPhoto. Après quelques coups de fil à diverses hotlines je suis proche de la victoire. Elle sera très relative, car la totalité des œuvres que nous avons créées avec Director, les CD-Roms, ne fonctionnent plus avec le nouveau système, un scandale ! Le patrimoine disparaît à moins de trouver un émulateur qui les fasse marcher correctement. N'ayant plus accès à Alphabet, Somnambules, FluxTune, FlyingPuppet, etc., je suis obligé de conserver le vieux portable qui va rejoindre dans les archives un iBook blanc qui autorise la lecture des CD-Roms en OS 9. Heureusement Machiavel fonctionne toujours car son projecteur a été recompilé avec Director 11.5 !
J'ai cru vaincre la bête, alors que l'ère de l'informatique marquera certainement un trou de mémoire colossal dans l'histoire de l'humanité.