Un autre nouveau CD : TCHAK

TCHAK, enregistré entre 1998 et 2000 par Jean-Jacques Birgé, rassemble les derniers enregistrements d’Un Drame Musical Instantané avec le trompettiste Bernard Vitet, son cofondateur en 1976 avec Francis Gorgé et lui-même. Le guitariste avait quitté le groupe en 1992, mais l’a rejoint à nouveau depuis 2014. Gorgé prépare d’ailleurs avec Birgé et l’écrivain Dominique Meens un nouvel album dans l’esprit fictionnel du groupe originel. Car TCHAK ne ressemble à rien de ce que le Drame avait produit jusqu’alors, ce qui n’a rien d’étonnant tant leurs œuvres sont variées et surprenantes, de leurs compositions instantanées à leurs œuvres écrites pour leur grande formation ou des orchestres symphoniques, de leurs ciné-concerts dont ils furent à l’origine de ce renouveau à leurs pièces de théâtre musical particulièrement excentriques…
TCHAK est une sorte d’électro funk qui commence avec Le silence éternel des espaces infinis m’effraie, un duo de Birgé aux machines et Vitet au bugle dont le timbre magnifique est légendaire. Suivent six pièces où ils sont rejoints par le guitariste Philippe Deschepper et le platiniste Nem : Ça ira (avec le chanteur Baco), Stomp, (roots), Gaza, 1936, Vir-us. Vitet y tâte aussi du reggy tandis que Birgé joue du synthétiseur et de l’échantillonneur, de la trompette à anche et de la varinette, de l’erhu et du Theremin.

Ce Drame à quatre, fondamentalement instrumental, se clôt sur Machiavel Meeting enregistré live au Glaz’Art lors d’une mémorable soirée qui avait tourné à l’émeute tant on avait dû y refuser du monde, le 18 novembre 1998, pour le lancement du CD Machiavel. En plus du quartet, on y entend Yves Robert au trombone, Hervé Legeay à la guitare électrique, Didier Petit au violoncelle, Olivier Koechlin à la contrebasse et Étienne Auger à la groovebox.
Étienne Mineur en a réalisé la superbe pochette.

Nouveau CD : Animal Opera

Que vous fassiez ou non partie des 200 000 chanceux qui possédaient un lapin Nabaztag ou assistèrent à Nabaz’mob, l’opéra pour 100 lapins communicants, vous adorerez Animal Opera, le nouveau CD de Jean-Jacques Birgé. Son enregistrement cet été au Pérou de L’aube à Shimiyacu dans la forêt amazonienne lui a donné envie de l’accompagner de deux versions différentes de l’opéra qu’il imagina avec Antoine Schmitt en 2006. Chaque clapier avait son autonomie comme chaque lapin avait son libre-arbitre. La musique féérique et minimaliste des 100 robots en plastique s’oppose à la noise du drone produit par les élytres de drôles d’insectes. Après une centaine d’albums dont récemment son Centenaire (1952-2052) et les 3 volumes de Pique-nique au labo en compagnie de 48 solistes, c’est le premier disque de Birgé sans aucun musicien, même aux manettes. Absorbé par la nature ou confiant au wi-fi de diriger un orchestre de cent mini-synthétiseurs, Birgé retrouve encore ici  la magie de ses compositions instantanées.

Distribution Socadisc - Également sur Bandcamp

Site Nabaz'mob

APÉRO LABO #6 le 8 décembre au Studio GRRR


Dimanche 8 décembre à 17h au Studio GRRR, concert exceptionnel du trio de JJB avec la clarinettiste Catherine Delaunay et le pianiste Roberto Negro. Pour s'inscrire (jauge limitée à 25 personnes, donc présence certaine), écrire et nous vous répondrons !

Apéro Labo 5 en ligne

Titres, un nouvel album est en écoute et téléchargement gratuits, enregistré en public le 13 octobre 2024 au Studio GRRR par JJB, avec la clarinettiste Hélène DURET, le pianiste Alexandre SAADA et JJB...

PERSPECTIVES du XXIIe SIÈCLE le 31 octobre à GENÈVE

 

Projection du film réalisé par Jean-Jacques BIRGÉ, Nicolas CLAUSS, Sonia CRUCHON, Vélry FAIDHERBE, Jacques PERCONTE, John SANBORN, Eric VERNHES,
sur la musique du CD de Jean-Jacques BIRGÉ
suivi d'une suite totalement inédite
interprétée par Jean-Jacques BIRGÉ (clavier) et Amandine CASADAMONT (platines). Amandine jouera les vinyles originaux de la collection Constantin Brăiloiu.


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : dimanche 03 novembre 2024 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / jjbirge@drame.org / Crédits