
Entretien fleuve avec Klemen Breznicar pour le magazine slovène It's Psychedelic Baby!
Avec Léa Ciechelski, Catherine Delaunay, Maëlle Desbrosses, Matthieu Donarier, Bruno Ducret, Hélène Duret, Antonin-Tri Hoang, Emmanuelle Legros, Mathias Lévy, Fanny Meteier, Roberto Negro, Rafaelle Rinaudo, Alexandre Saada, Olivia Scemama, Isabel Sörling, Fabiana Striffler
Compositions instantanées de tous les protagonistes enregistrées et mixées au Studio GRRR, Bagnolet, par Jean-Jacques Birgé, d’abord entre nous en 2023 (index 1 à 4), puis à partir de 2024 en public (index 5 à 9) sous l’intitulé APÉRO LABO.
Il s'agit de jouer pour se rencontrer et non le contraire comme il est d'usage. Les albums virtuels d ‘où sont issues ces créations sont exclusivement en ligne sur ce site ou sur Bandcamp. La thématique de chaque pièce est tirée au sort juste avant de jouer.
Design graphique – Étienne Mineur
Sortie officielle le 18 avril 2025, dist. Socadisc
Déjà sur Bandcamp
Fabiana Striffler - violon
Jean-Jacques Birgé - traitement en temps réel
Études improvisées, enregistrées le matin du 17 mars 2025 par JJB, chaque fois en une seule prise, dans l'ordre où elles furent jouées. Mixé l'après-midi-même par les deux musiciens.
Également sur Bandcamp
Voir Blog !
"Ode à la vie, mélange des sons, force et beauté des mots sublimés par la puissance et le charisme du comédien Denis Lavant en transe avec le saxophone de Madsaxx (Lionel Martin) sur la musique débridée et sans frontières de Jean-Jacques Birgé. Liturgie rock 'n roll !"
Après leur vinyle Fictions inspiré par Jose Luis Borges, publié sur le label OUCH! en 2022, Lionel Martin et Jean-Jacques Birgé invitent Denis Lavant à se joindre à eux le temps d’une journée pour improviser ensemble sur des textes choisis par le comédien. Il neige ce jour-là à Paris.
Double CD - Digisleeve 3 volets imprimé sur carton retourné
Graphisme d'Ella & Pitr
Voir Blog !
Des centaines de nouveaux morceaux du label GRRR mis en ligne sur drame.org... Tous les disques d'Un Drame Musical Instantané, mais aussi les LP et CD de Hélène Sage, Michèle Buirette, Pied de Poule, Dominique Fonfrède, Françoise Toullec, etc.
Album, un nouvel album est en écoute et téléchargement gratuits, enregistré en public le 8 décembre 2024 au Studio GRRR par JJB, avec la clarinettiste Catherine DELAUNAY, le pianiste Roberto NEGRO et JJB...
Également sur Bandcamp !
Lionel Martin et Jean-Jacques Birgé en avaient rêvé depuis longtemps. Tous avaient jonglé avec leurs plannings et le 21 novembre, la tempête de neige s'est muée en tempête de son grâce à la rencontre au Studio GRRR avec Denis Lavant. Le comédien avait apporté six textes incroyables d'écrivain/e/s peu connus, des œuvres brutes, poétiques, bouleversantes. Le trio a joué dans les circonstances d'un concert, improvisation libre, le son envahissant le studio. Ce fut véritablement rock 'n roll, saisissant, électrique ! Lionel était au sax ténor avec effets, Jean-Jacques au clavier et des tas d'instruments bizarres, Denis ponctua même ses puissantes évocations d'un petit air de flûte, d'un escargot à musique ou d'une trompe. En tout 118 minutes d'une intensité rare. Un disque est évidemment très tentant ;-)
TCHAK, enregistré entre 1998 et 2000 par Jean-Jacques Birgé, rassemble les derniers enregistrements d’Un Drame Musical Instantané avec le trompettiste Bernard Vitet, son cofondateur en 1976 avec Francis Gorgé et lui-même. Le guitariste avait quitté le groupe en 1992, mais l’a rejoint à nouveau depuis 2014. Gorgé prépare d’ailleurs avec Birgé et l’écrivain Dominique Meens un nouvel album dans l’esprit fictionnel du groupe originel. Car TCHAK ne ressemble à rien de ce que le Drame avait produit jusqu’alors, ce qui n’a rien d’étonnant tant leurs œuvres sont variées et surprenantes, de leurs compositions instantanées à leurs œuvres écrites pour leur grande formation ou des orchestres symphoniques, de leurs ciné-concerts dont ils furent à l’origine de ce renouveau à leurs pièces de théâtre musical particulièrement excentriques…
TCHAK est une sorte d’électro funk qui commence avec Le silence éternel des espaces infinis m’effraie, un duo de Birgé aux machines et Vitet au bugle dont le timbre magnifique est légendaire. Suivent six pièces où ils sont rejoints par le guitariste Philippe Deschepper et le platiniste Nem : Stomp, (roots), Gaza, 1936, Vir-us. Vitet y tâte aussi du reggy tandis que Birgé joue du synthétiseur et de l’échantillonneur, de la trompette à anche et de la varinette, de l’erhu et du Theremin.
Sur Bandcamp
Ce Drame à quatre, fondamentalement instrumental, se clôt sur Machiavel Meeting enregistré live au Glaz’Art lors d’une mémorable soirée qui avait tourné à l’émeute tant on avait dû y refuser du monde, le 18 novembre 1998, pour le lancement du CD Machiavel. En plus du quartet, on y entend Yves Robert au trombone, Hervé Legeay à la guitare électrique, Didier Petit au violoncelle, Olivier Koechlin à la contrebasse et Étienne Auger à la groovebox.
Étienne Mineur en a réalisé la superbe pochette.
Que vous fassiez ou non partie des 200 000 chanceux qui possédaient un lapin Nabaztag ou assistèrent à Nabaz’mob, l’opéra pour 100 lapins communicants, vous adorerez Animal Opera, le nouveau CD de Jean-Jacques Birgé. Son enregistrement cet été au Pérou de L’aube à Shimiyacu dans la forêt amazonienne lui a donné envie de l’accompagner de deux versions différentes de l’opéra qu’il imagina avec Antoine Schmitt en 2006. Chaque clapier avait son autonomie comme chaque lapin avait son libre-arbitre. La musique féérique et minimaliste des 100 robots en plastique s’oppose à la noise du drone produit par les élytres de drôles d’insectes. Après une centaine d’albums dont récemment son Centenaire (1952-2052) et les 3 volumes de Pique-nique au labo en compagnie de 48 solistes, c’est le premier disque de Birgé sans aucun musicien, même aux manettes. Absorbé par la nature ou confiant au wi-fi de diriger un orchestre de cent mini-synthétiseurs, Birgé retrouve encore ici la magie de ses compositions instantanées.
Distribution Socadisc - Également sur Bandcamp
Site Nabaz'mob
APÉRO LABO #6 le 8 décembre au Studio GRRR
Dimanche 8 décembre à 17h au Studio GRRR, concert exceptionnel du trio de JJB avec la clarinettiste Catherine Delaunay et le pianiste Roberto Negro. Pour s'inscrire (jauge limitée à 25 personnes, donc présence certaine), écrire et nous vous répondrons !
Titres, un nouvel album est en écoute et téléchargement gratuits, enregistré en public le 13 octobre 2024 au Studio GRRR par JJB, avec la clarinettiste Hélène DURET, le pianiste Alexandre SAADA et JJB...
PERSPECTIVES du XXIIe SIÈCLE le 31 octobre à GENÈVE
Projection du film réalisé par Jean-Jacques BIRGÉ, Nicolas CLAUSS, Sonia CRUCHON, Vélry FAIDHERBE, Jacques PERCONTE, John SANBORN, Eric VERNHES,
sur la musique du CD de Jean-Jacques BIRGÉ
suivi d'une suite totalement inédite
interprétée par Jean-Jacques BIRGÉ (clavier) et Amandine CASADAMONT (platines). Amandine jouera les vinyles originaux de la collection Constantin Brăiloiu.
APÉRO LABO #5 le 13 octobre au Studio GRRR
Dimanche 13 octobre à 17h au Studio GRRR, concert exceptionnel du trio de JJB avec la clarinettiste Hélène Duret et le pianiste Alexandre Saada. Pour s'inscrire (jauge limitée à 25 personnes, donc présence certaine), écrire et nous vous répondrons !
Pour cette rentrée de septembre, un nouvel album est en écoute et téléchargement gratuits, enregistré en public le 8 septembre 2024 au Studio GRRR par JJB, Apéro Labo 4 avec la violoniste Fabiana STRIFFLER, la saxophoniste-flûtiste Léa CIECHELSKI et JJB...
APÉRO LABO #4 le 8 septembre au Studio GRRR
Dimanche 8 septembre à 17h au Studio GRRR, concert exceptionnel du trio de JJB avec la violoniste Fabiana Striffler et la flûtiste-saxophoniste Léa Ciechelski. Pour s'inscrire (jauge limitée à 30 personnes, donc présence certaine), écrire et nous vous répondrons !
Garden Party du 23 juin avec les danseurs Didier Silhol et Cléo Laigret !
Extrait vidéo
Prochains Apéro Labo : dimanche 8 septembre avec la violoniste Fabiana Striffler et la flûtiste-saxophoniste Léa Ciechelski / dimanche 13 octobre avec la clainettiste Hélène Duret et le pianiste Alaxandre Saada
Pour fêter son 40ème anniversaire le label italien ADN a demandé une pièce à 40 artistes ou groupes d'artistes. Il les a rassemblés en un coffret de 3 CD avec un livret de 88 pages, à gauche la présentation des protagonistes, à droite une image... Y figure le duo avec Gwennaëlle Roulleau, pour la pièce Kakushi toride no san akunin inspirée par un photogramme du film La forteresse cachée de Akira Kurosawa.
Deux nouveaux albums en écoute et téléchargement gratuits, enregistrés en public au Studio GRRR par JJB !
Apéro Labo 1 avec le violoniste Mathias LÉVY, le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri HOANG (qui joue ici beaucoup de synthétiseur) et JJB, le 14 janvier 2024...
Codex avec l'altiste Maëlle DESBROSSES, la tubiste Fanny METEIER et JJB, le 18 février 2024...
Également sur Bandcamp !
Nouvelle formule ! Les enregistrements ont désormais lieu en public au Studio GRRR.
La liberté de l’indépendance pour le plaisir des sens… Excellentes conditions acoustiques,
délicieuses provisions de bouche… L’idée est toujours de privilégier la qualité des rencontres en tablant sur le fait que la musique s’en ressentira forcément. Pour cette première, entouré par toute ma panoplie sans avoir besoin de la démonter/trimbaler/remonter, Jean-Jacques Birgé sera accompagné de deux musiciens exceptionnels à tous points de vue, le violoniste Mathias Lévy et le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang.
Birgé a choisi de prolonger l’aventure de mes Pique-nique au labo (vol. 1/2, 3) en organisant des concerts/enregistrements publiques au Studio GRRR. C'est, d'une part, une manière d’échapper à la course à l’échalote organisée par les responsables de programmation des petites comme des grandes salles de spectacle. D'autre part, face aux décisions politiques plus manipulatrices que démocratiques, face au formatage qu’impose l’industrie culturelle, le travail de proximité est déterminant. Les concerts sont suivis d’un apéro partagé entre artistes et spectateurs. Antonin a d’ailleurs imaginé un protocole original très amusant avec le public pour susciter nos compositions instantanées. De plus, bénéficiant d’excellentes conditions acoustiques, elles sont enregistrées en direct, mises en ligne gratuitement quelques jours plus tard sous la forme d’un album virtuel. La jauge est évidemment limitée.
Il y aura de nombreux concerts lors de cette nouvelle année, et vous pouvez signaler que vous seriez intéressé/e de participer à l'un des prochains Apéros-Labos en nous écrivant...
Fŭtur, un nouvel album incroyable avec le violoncelliste Bruno Ducret, aussi à la lire calabraise et à la guitare, et la bassiste Olivia Scemama, ici au ukulélé basse électrique...
Enregistré le 1er novembre 2023 par JJB au Studio GRRR !
Également sur Bandcamp !
Du rock expérimental en dix chansons avec Nicolas Chedmail, Frédéric Mainçon et Jean-Jacques Birgé. Pochette fabuleuse d'Étienne Mineur. Invité : Benjamin Sanz. Conçu pour le vinyle, il existe également en CD riquiqui.
La preuve est un disque d’arrière-garde. La plupart de ceux qui l’ont inspiré sont morts ou rangés des voitures. De vieux ados y écorchent leurs anciennes amours. Ils témoignent d’une époque révolue, mais joyeusement assumée, digérée, recrachée. Tout était encore possible. Ou bien enfin possible. Le psychédélisme ouvrait les portes de la perception. Le romantisme n’était pas relégué à un mièvre formatage, soit un fromage sans croûte. Entamé il y a une dizaine d’années, le groupe Poudingue a de beaux restes. Ce sont les miettes du purgatoire.
La preuve est dans le pudding est une expression de Friedrich Engels qui signifie que la valeur, la qualité ou la vérité de quelque chose doit être jugée sur la base d'une expérience directe ou de ses résultats. L'expression est une modification d'un ancien dicton qui rend le sens un peu plus clair : la preuve du pudding, c'est qu'on le mange.
GRRR 1037 - dist. The Pusher
Listen To The Quiet Flattfisk, un nouvel album formidable avec la chanteuse Isabel Sörling, aussi à la guitare électrique, et la violoniste alto Maëlle Desbrosses, aussi à la contrebasse...
Enregistré le 8 octobre 2023 par JJB au Studio GRRR !
Également sur Bandcamp !
Le songe de la raison, un album magique avec la clarinettiste Hélène Duret et la harpiste Rafaelle Rinaudo, en hommage à Neo Rauch dont cinq tableaux ont inspiré les musiciens...
Enregistré le 4 septembre 2023 par JJB au Studio GRRR !
Également sur Bandcamp !
Pique-nique au labo 3 rassemble 11 nouvelles compositions instantanées par 20 musiciens/ciennes invité/e/s par Jean-Jacques Birgé.
Duos et trios avec Sophie Agnel, Uriel Barthélémi, Hélène Breschand, Élise Caron, François Corneloup, Gilles Coronado, Philippe Deschepper, David Fenech, Fidel Fourneyron, Naïssam Jalal, Olivier Lété, Mathias Lévy, Violaine Lochu, Lionel Martin, Fanny Meteier, Basile Naudet, Csaba Palotaï, Tatiana Paris, Gwennaëlle Roulleau, Fabiana Striffler.
GRRR 2036 - dist. Orkhêstra et Les Allumés du Jazz
Également sur Bandcamp !
Par terre, un autre fabuleux album avec la trompettiste Emmanuelle Legros et le saxophoniste Matthieu Donarier enregistré le 11 juillet 2023 au Studio GRRR !
Également sur Bandcamp !
Raves, album avec la tubiste Fanny Meteier et le bassiste Olivier Lété enregistré le 30 mai 2023 au Studio GRRR ! Article sur le Blog...
Également sur Bandcamp !
Moite, album avec la performeuse Violaine Lochu qui chante et dit des textes de Monique Wittig, Christophe Tarkos, Sylvie Kandé, et la guitariste Tatiana Paris, enregistré le 8 juin 2023 au Studio GRRR ! Article sur le Blog...
Également sur Bandcamp !
Très toxique est le premier enregistrement du trio d’Un Drame Musical Instantané, trois semaines avant Trop d’adrénaline nuit, mais déjà un an et demi après Défense de de Birgé Gorgé Shiroc (Nurse With Wound List). Ce 21 décembre 1976, c’est la première fois que les trois musiciens se retrouvent ensemble dans la cave du Studio GRRR. Ils ignorent tout de ce qu’ils vont jouer, mais la séance est d’une énergie folle.
Jean-Jacques Birgé joue du synthétiseur ARP 2600, des cassettes et de plein d’autres instruments comme Bernard Vitet principalement aux percussions, mais aussi au sax ou au violon, tandis que Francis Gorgé soutient la colonne vertébrale à la guitare électrique.
Un demi-siècle a passé. Birgé réalise entièrement à la main la pochette de Très toxique au crayon blanc et à partir de deux images brûlées à l’acide qu’il a créées en 1969 et imprimées deux ans plus tard par l’imprimeur d’art de Picasso, Dubuffet et du Collège de Pataphysique. Les 85 exemplaires numérotés et signés de cette édition limitée n’ont qu’une seule face de 19 minutes. Ce vinyle est déjà un collector ! Mais quelqu’un peut-il me dire à quoi ressemble cette musique ?
Vendu à Paris par Dizonord - dist. The Pusher Distribution
Chou, nouvel album avec la pianiste Sophie Agnel et le guitariste David Fenech enregistré le 10 octobre 2022 au Studio GRRR ! Article sur le Blog...
Également sur Bandcamp !
La publication en CD de l'album Les bons contes font les bons amis marque la fin des rééditions des vinyles d'Un Drame Musical Instantané par le label autrichien Klang Galerie. Si GRRR avait sorti en CD le premier, Trop d'adrénaline nuit, le label de Walter Robotka avait à son actif les suivants, soit Rideau ! (épuisé), À travail égal salaire égal, L'homme à la caméra et Carnage.
Orchestre de 15 musiciens et musiciennes. Magnifique pochette de Jean Bruller, dit Vercors.
N.B.: pour les amateurs de vinyles, Rideau !, À travail égal salaire égal, Les bons contes font les bons amis, L'homme à la caméra sont toujours disponibles chez GRRR (ainsi qu'aux Allumés du Jazz, chez Orkhêstra et au Souffle Continu) dans leur pressage d'époque ! Par contre, Trop d'adrénaline nuit et Carnage en vinyle sont épuisés.
Article sur le Blog...
***, nouvel album avec la violoniste allemande Fabiana Striffler et le guitariste hongrois Csaba Palotaï enregistré le 7 juin 2022 au Studio GRRR ! Article sur le Blog...
Également sur Bandcamp !
Scénographie, nouvel album avec l'électroacousticienne Gwennaëlle Roulleau enregistré le 12 mai 2022 au Studio GRRR ! Article sur le Blog...
Également sur Bandcamp !
Magnifique édition vinyle 33 tours 30 cm de l'album Fictions avec le saxophoniste Lionel Martin sur Ouch! Records, enregistré le 11 mai 2021 au Studio GRRR.
Pochette d'Ella & Pitr, sérigraphie réalisée par L'Apothicaire. Rabat aimanté. Édition limitée et numérotée, 300 exemplaires.
Article sur le Blog...
Également sur Bandcamp !
La musique de l'album Duck Soup par Jean-Jacques Birgé, Jean-Brice Godet et Nicholas Christenson accompagne The Theatre of Apparitions, boîtes lumineuses du célèbre photographe Roger Ballen, à l'Arsenale dans le pavillon sud-africain de la Biennale de Venise.
Le 14 février 2022 est un grand jour puisqu'il marque le retour d'Un Drame Musical Instantané, officiellement dissous en 2008. Le temps d'une journée, Birgé, Gorgé et Meens enregistrent 15 courtes pièces qu'ils mixeront le jour suivant. L'ordre est préservé, premières prises, aucune coupe, juste un rééquilibrage des voies.
Les textes de Dominique Meens sont le fil conducteur des deux compositeurs-improvisateurs. Ils y trouvent les images qu'ils ont toujours recherchées partout où ils passent, plantant des décors qui donnent à leur tour des ailes au poète. Son texte Plumes et poils renvoie d'ailleurs à celui de Michel Tournier que le Drame avait soumis au regretté chanteur Frank Royon Le Mée. Le bestiaire fut toujours une source d’inspiration pour l'écrivain comme pour les deux musiciens. Mais où vont-ils se nicher !
La gravure de Gustave Doré qui orne la pochette laisse entrevoir une tragédie alors qu'il ne s'agit que d'une fable. Lorsqu'on ouvre le digipack, le mouvement de la photographie fait apparaître un autre instantané. Plume ou poil ? Plumes et poils, puisqu'ils font peau neuve, et toutes les références sont bonnes à prendre pour voler dans les plumes du vieux monde en prenant du poil de la bête...
Début 2022 le label allemand Psych.KG pubiera un inédit d'Un Drame Musical Instantané de 19 minutes daté de 1976, Très toxique, avec Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé. Cette pièce est donc antérieure au premier disque du Drame ! Sur l'autre face du vinyle, Kommissar Hjuler und Frau présenteront Es gibt Reis, création sonore de 17 minutes enregistrée cette année.
Bernard Vitet (trompettes, voix, violon, flûte, anche), Francis Gorgé (guitare, synthétiseur, voix, percussion, flûte, frein), Jean-Jacques Birgé (synthétiseur, voix, piano, cuivres, flûte, anches, percussion) avec Youval Micenmacher (percussion), Jean Querlier (hautbois, cor anglais, flûte, sax), Youenn Le Berre (flûtes, basson), Patrice Petitdidier (cor), Michèle Buirette (accordéon), Geneviève Cabannes (contrebasse) et l'Ensemble Instrumental du Nouvel Orchestre Philharmonique dirigé par Yves Prin
Musique, paroles, enregistrement
Un Drame Musical Instantané (Birgé-Vitet-Gorgé)
Carnage sur KlangGalerie : Nouveau Master 2021 + Bonus
Article sur Blog !
Only Once, trio de Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers), Uriel BARTHÉLÉMI (batterie, synthé) et Hélène BRESCHAND (harpe électrique, voix) enregistré le 22 juin 2021 au Studio GRRR.
Article sur Blog !
Fictions, d'après Borgès, duo de Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers) et Lionel MARTIN (sax ténor) enregistré le 11 mai 2021 au Studio GRRR.
To be or net to be, trio de Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers), Basile NAUDET (sax soprano et alto) et Gilles CORONADO (guitare) enregistré le 24 mai 2021 au Studio GRRR.
Exotica, trio de Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers), François CORNELOUP (sax baryton) et Philippe DESCHEPPER (guitare) enregistré le 27 mai 2021 au Studio GRRR.
La bande dessinée Underground, pavé de 300 pages, est sous-titrée "Rockers maudits & grandes prêtresses du son". L'ensemble offre le point de vue d'Arnaud Le Gouëfflec sur la musique hors des sentiers battus et dessine une aventure graphique exceptionnelle de Nicolas Moog.
JJB en podcast sur France Musique
Le 27 mars 2021, Françoise Degeorges invitait Jean-Jacques Birgé pour son émission Couleurs du Monde sur France Musique. Le podcast est en ligne pour 3 ans (durée 1h).
Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers), Élise CARON (voix, flûte) et Fidel FOURNEYRON (trombone) ont enregistré cet album le 11 mars 2021 au Studio GRRR. Sombre et magique. C'est le 84e album en écoute et téléchargement gratuits. Ici-même !
Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers), Naïssam JALAL (flûte, voix) et Mathias LÉVY (violon, voix) ont enregistré et album le 9 mars 2021 au Studio GRRR, tirant au hasard les thèmes dans le petit livre graphique de mc gayffier, publié en 2020. Lyrique, entraînant, lumineux, Tout Abus Sera Puni est un acte de résistance contre la crise dite sanitaire.
Free to listen and download on drame.org !
Article d'Étienne Brunet sur le film
"Perspectives du XXIIe siècle"
Après une série de projections privées de résistance !
MEG 2152, 12ème vidéo !
Réalisé à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé et du fonds photographique du Musée d'Ethnographie de Genève, MEG 2152 est un film de Jacques Perconte.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Tous les articles concernant le CD Perspectives du XXIIe siècle
Dossier du MEG en français et anglais
L'album en écoute sur SoundCloud !
Les 12 vidéos en ligne sur Vimeo...
Jean-Jacques BIRGÉ Pique-Nique au Labo
Double CD GRRR 2031-32 – dist. Orkhêstra
120 minutes d’improvisations inédites en CD
Il s’agit de jouer pour se rencontrer et non le contraire comme il est d’usage.
La plupart du temps la thématique de chaque pièce fut tirée au sort
juste avant de jouer.
1er article dans L'Autre Quotidien
Jean-Jacques BIRGÉ – claviers, électronique, radiophonie, ambiances, harmonica, flûte, guimbardes… invite… Samuel BER – batterie, percussion / Sophie BERNADO – voix, basson / Amandine CASADAMONT – vinyles / Nicholas CHRISTENSON – contrebasse / Médéric COLLIGNON – voix / Pascal CONTET – accordéon / Élise DABROWSKI – contrebasse, voix / Julien DESPREZ – guitare électrique / Linda EDSJÖ – marimba, vibraphone, percussion / Jean-Brice GODET – cassettes, clarinette / Alexandra GRIMAL – sax ténor / Wassim HALAL – percussion / Antonin-Tri HOANG – sax alto, clarinette basse, piano / Karsten HOCHAPFEL – violoncelle / Fanny LASFARGUES – basse électroacoustique/ Mathias LEVY – violon / Sylvain LEMÊTRE – percussion / Birgitte LYREGAARD – voix / Jocelyn MIENNIEL – flûtes, MS20 / Edward PERRAUD – batterie, électronique / Jonathan PONTIER – claviers / Hasse POULSEN – guitare / Sylvain RIFFLET– sax ténor / Eve RISSER – voix, melodica / Vincent SEGAL – violoncelle / Christelle SERY – guitare électrique / Ravi SHARDJA – mandoline électrique / Jean-François VROD – violon
Compositions instantanées de tous les protagonistes, enregistrées et mixées par
Jean-Jacques Birgé, essentiellement au Studio GRRR, Bagnolet (2010-2019)
Livret de 12 pages / Graphisme de mc gayffier
Les champs les plus beaux, 11ème vidéo !
Réalisé à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé et du fonds photographique du Musée d'Ethnographie de Genève, Les champs les plus beaux est un film de Valéry Faidherbe.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Tous les articles concernant le CD Perspectives du XXIIe siècle
Dossier du MEG en français et anglais
L'album en écoute sur SoundCloud !
Les 10 vidéos déjà tournées en ligne sur Vimeo !
Renaissance, 10ème vidéo !
Réalisée à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, Renaissance, est un film du compositeur monté par Sonia Cruchon.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Tous les articles concernant le CD Perspectives du XXIIe siècle
Dossier du MEG en français et anglais
L'album en écoute sur SoundCloud !
Les 10 vidéos déjà tournées en ligne sur Vimeo !
L'Indésir, 9ème vidéo !
Réalisée à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, L'Indésir, est signée Sonia Cruchon.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Tous les articles concernant le CD Perspectives du XXIIe siècle
Dossier du MEG en français et anglais
L'album en écoute sur SoundCloud !
Ensemble Ratatam + Aksak Tripalium
(2 autres vidéos du nouvel album de JJB)
Réalisées à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, la vidéo Ensemble Ratatam est de John Sanborn et Aksak Tripalium de Sonia Cruchon.
Regardez-les sur grand écran et écoutez-les fort !
Nouveau disque
Perspectives du XXIIe siècle
De vallées en vallées + Larmes de crocodile
(2 autres vidéos du nouvel album de JJB)
Réalisées à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, la vidéo De vallées en vallées est d'Eric Vernhes et Larmes de crocodile de Nicolas Clauss.
Regardez-les sur grand écran et écoutez-les fort !
Berceuse ionique (du nouvel album de JJB)
La première vidéo du album de Jean-Jacques Birgé, Perspectives du XXIIe siècle, est en ligne. Pour lancer les opérations, Sonia Cruchon a choisi la Berceuse ionique en jouant avec les silhouettes des rescapés de la catastrophe. Des images du passé habitent ces ombres colorées. À chaque réalisateur JJB a demandé de s'inspirer des archives découvertes sur les ruines du Musée d'Ethnologie de Genève, qui lui a commandé l'œuvre et produit le CD, pour inventer leur avenir. Nous sommes en 2152. Il avait ainsi procédé avec la musique, s'appuyant sur 31 pièces enregistrées entre 1930 et 1952 du Fonds Constantin Brăiloiu conservé aux Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG. Brăiloiu (1893-1958) est une référence majeure dans le domaine des musiques traditionnelles. Ce petit opéra où les voix viennent de très loin mêle des instruments acoustiques dont certains appartiennent aux collections du MEG, des instruments virtuels, des ambiances et ces archives sonores. Écho troublant d’actualité en ces temps d’interrogations sur l’avenir de la planète et de l’humanité, Perspectives du XXIIe siècle lui a été inspiré par la lecture d'un roman de C.F. Ramuz à qui il a dédié l'œuvre ainsi qu'à un autre écrivain, Vercors, pour ses Animaux dénaturés.
Les prochaines vidéos seront signées Eric Vernhes (De vallées en vallées), Nicolas Clauss (Larmes de crocodile, Éternelle), John Sanborn (Ensemble Ratatam), Valéry Faidherbe (Les champs les plus beaux), Sonia Cruchon (Aksak Tripalium, MEG 2152) et avec Nicolas Le Du (L'indésir).
À l'occasion du décès du chanteur kabyle Idir, Là-bas si j'y suis diffuse le film réalisé par Jean-Jacques Birgé en 1993 dans le cadre de la série Vis à Vis imaginée par Patrice Barrat. Début avril Télérama avait également choisi le film pour le confinement !
Article du Blog...
Super article de Franpi Barriaux dans Citizen Jazz qui a ÉLU la réédition du disque L'HOMME À LA CAMÉRA (première publication en CD) sur le label autrichien Klanggalerie avec en prime l'inédit LA GLACE À TROIS FACES, le tout pour le grand orchestre d'UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ avec Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé, Bernard Vitet, Youenn Le Berre, Magali Viallefond, Jean Querlier, Denis Colin, Hélène Sage, Patrice Petitdidier, Philippe Legris, Gérard Siracusa, Jacques Marugg, Bruno Girard, Bruno Barré, Nathalie Baudoin, Marie-Noëlle Sabatelli, Didier Petit, Helene Bass, Geneviève Cabannes !
Et Franpi ajoute le film de Vertov avec le Drame en 1984 sur DailyMotion en fin d'article...
_________________________________________________________
C’est un sacré événement auquel nous convie le label autrichien Klang. Spécialisé dans la réédition des disques « pionniers » des musiques électroniques et fureteuses, c’est à eux qu’on doit déjà le retour dans nos oreilles le Rendez-Vous de Jean-Jacques Birgé avec Hélène Sage (et aussi quelques disques des Residents, mais c’est une autre histoire…). On retrouve d’ailleurs les deux dans ce disque à double entrée : le premier, parce qu’il est membre d’Un Drame Musical Instantané (UDMI), et la seconde en tant qu’invitée, parmi la foultitude d’artistes présents au Théâtre Dejazet, ce 14 mars 1984, alors que UDMI captait la bande-son de L’Homme à la caméra de Dziga Vertov, tourné en 1929. La musique jouée par quinze musiciens est intuitive et très complexe parfois, tout en gardant une inclination pour l’immédiateté. On pense à Lumpy Gravy de Zappa, notamment dans l’échange entre le hautbois de Magali Viallefond et le basson de Youenn Le Berre ou la clarinette basse d’Hélène Sage.
On sait Birgé et ses amis Francis Gorgé et Bernard Vitet très influencés par le cinéma, et le choix de ce film de Vertov n’est pas anodin. Véritable mise en abyme, film du film, cette œuvre expérimentale sans ligne conductrice offre à UDMI l’occasion d’inventer. « Premier Rendez-Vous : Cérémonie » célèbre ainsi le sens de la narration du trio très augmenté et la liberté dont jouissait Francis Gorgé à la guitare. Comme Vertov dans son film, il y a une sensation de foisonnement extrêmement pensé pour invoquer cette diversité qui fait société, où comment narrer sans cadre. On y entend du chant, du théâtre en action (« Cosinus »), et des élans musicaux très sophistiqués, notamment avec le concours de Didier Petit au violoncelle. L’Homme à la caméra voulait faire du cinématographe en rupture avec la littérature et la comédie. UDMI nous prouve que l’image est intimement liée à la musique. Et même, qu’elles s’entre-nourrissent avidement.
La suite du disque garde peu ou prou le même visage en ce qui concerne les musiciens mais le ton change du tout au tout. Plus classique dans sa forme, La Glace à trois faces de Jean Epstein (1927), tiré d’une nouvelle de Paul Morand est un film davantage tourné vers le drame et les ressorts psychologiques. Enregistré à Corbeil-Essonnes en 1983, ce ciné-concert est totalement inédit. Il permet de goûter à la plasticité de UDMI. Le film, facilement trouvable sur le net, permet de voir à quel point la musique se conçoit en même temps que l’image. Dans ce marivaudage tragique, Birgé au piano fait des merveilles (« Le Malheur ») et un quintet à cordes prend une place centrale, non sans s’inspirer des souvenirs lointains des partitions en vogue dans le muet pour mieux les distordre et les réinventer. A commencer par le jazz de guingois de « Bohème » où le tuba de Philippe Legris et la clarinette basse de Denis Colin rendent coup pour coup à la trompette de Vitet. Un disque indispensable à tous les amoureux du cinéma, et à ceux qui aiment les musiques furieusement inclassables.
Musique de l'installation générative pour six écrans d'Anne-Sarah Le Meur créée pour le ZKM (Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe, Allemagne) et exposée du 11 mars au 26 avril 2020. L'œuvre de 4x18m est visible depuis l'extérieur.
Le label autrichien Klanggalerie continue de publier en CD des vinyles du Drame ou des disques totalement inédits. Après Rideau ! et À travail égal salaire égal, L'homme à la caméra est le troisième album d'Un Drame Musical Instantané à sortir pour la première fois en CD. Nouveau graphisme d'Étienne Mineur, nouveau master et un bonus exceptionnel, soit 30 minutes du ciné-concert de La glace à trois faces de Jean Epstein enregistré avec le grand orchestre le 11 janvier 1984 à Corbeil-Essonnes. Mais comme pour L'homme à la caméra de Dziga Vertov enregistré également avec 15 mlusiciens et musiciennes le 14 janvier 1983 au Théâtre Déjazet, l'album permet de découvrir la musique indépendamment du film... Voir blog !
Prix: 17€ port inclus où que ce soit sur le site de Klanggalerie !
Nouvel album en ligne avec
Nicholas Christenson et Jean-Brice Godet
Duck Soup rassemble 12 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Jean-Brice Godet (clarinette basse, clarinette, cassettes) et Nicholas Christenson (contrebasse, bébé violoncelle) et enregistrées le 18 décembre 2019.
À tour de rôle les musiciens ont choisi une œuvre de l'artiste Roger Ballen comme thème de leur improvisation collective.
C'est le 81e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Nouvel album en ligne avec
Jean-François Vrod et Karsten Hochapfel
Ball of Fire rassemble 16 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Jean-François Vrod (violon, voix, harmonica) et Karsten Hochapfel (violoncelle, guitare, zheng, cosmicbow) et enregistrées le 22 novembre 2019.
C'est le 80e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Nouvel album en ligne avec
Christelle Séry et Jonathan Pontier
WD-40 rassemble 10 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Christelle Séry (guitare électrique) et Jonathan Pontier (claviers) et enregistrées le 14 octobre 2019.
C'est le 79e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
NONSELVES sur YouTube, DailyMotion et Vimeo
Jean-Jacques Birgé a demandé à John Sanborn de réaliser un montage de 45 minutes des vidéos de NONSELVES pour composer un programme équilibré avec la performance MELTING RUST qu'il a créée avec la plasticienne Anne-Sarah Le Meur. Leur improvisation à quatre mains dure en effet 30 minutes, ce qui en fait une excellente première partie avant son solo sur les 100 vidéos de Sanborn. Les deux œuvres extrêmement différentes, abstraction lyrique et satire narrative échevelée, peuvent également être jouées séparément.
Pour donner une idée de NONSELVES, il a enregistré une version dans les conditions du live, chaque représentation étant différente, comme MELTING RUST. Pour profiter au mieux de ces deux films qui vous donneront un avant-goût du spectacle, passez l'image en plein écran !
Sur YouTube, Dailymotion et Vimeo
MELTING RUST sur YouTube et Vimeo
MELTING RUST, la performance audio-visuelle d'Anne-Sarah Le Meur et Jean-Jacques Birgé est sur YouTube et sur Vimeo. Il s'agit de la captation de la création à Victoria en Transylvanie (Roumanie) réalisée par Irina Botea et Jon Dean. Chaque représentation est différente puisque le duo improvise, certes selon un canevas composé de choix de timbres, de formes et de couleurs. Cette version rend évidemment difficilement l'émotion du live, elle est en mono alors que Birgé travaille toujours l'espace sonore et elle a été filmée avec une caméra Blackmagic dans l'obscurité de la salle de spectacle. Malgré la compression qui ne rend ni la fluidité ni la précision des images, son pouvoir de fascination est intact... Pour en profiter au mieux il est évidemment conseillé de la passer en plein écran sur la machine que vous utilisez ou d'assister aux futures performances !
MELTING RUST constitue la première partie du prochain spectacle avec NONSELVES où Birgé improvise également sur des vidéos de John Sanborn (d'après NONSELF, commande du Jeu de Paume)...
Birgé sur les vidéos de John Sanborn
Vendredi 20 septembre 2019 au Blackstar à Paris (6 passage Thiéré), Jean-Jacques Birgé improvise sur 122 vidéos de John Sanborn ! Le projet Nonself, basé sur ce que l'on n'est pas, devient ainsi Nonselves dans le dialogue décalé du vidéaste et du compositeur.
Melting Rust en Transylvanie
avec Anne-Sarah Le Meur
Le 23 août 2019, Jean-Jacques Birgé accompagnera les images mouvantes d'Anne-Sarah Le Meur à Victoria (Roumanie), à l'invitation de Dana Diminescu et Tincuta Heinzel. D'autres artistes participeront à cette soirée liée à une résidence de deux ans autour de la ville utopique créée par les Soviétiques en 1948 et qui s'avérera une terrible dystopie sous le règne de Nicolae Ceauşescu...
Birgé & Lemêtre à Château Perché
Samedi 27 juillet, de 23h à 1h du matin, Jean-Jacques Birgé (claviers, electronics, vents) et Sylvain Lemêtre (percussion) seront sous le Dôme Blanc au Château de la Balaine à Villeneuve-sur-Allier pour un set expérimental / ambient / chill-out du tonnerre ! Voir le billet du blog de la veille, ou rendez-vous au festival le plus dingue auquel il m'ait été donné de participer, Château Perché ;-)
Nouvel album en ligne avec
Hasse Poulsen et Wassim Halal
La révolte des carrés rassemble 13 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, synthétiseurs, erhu, trompette à anche, percussion, etc.), Hasse Poulsen (guitare, mandoguitare, voix) et Wassim Halal (daf, bendir, darbouka, tara) et enregistrées le 13 mai 2019, anniversaire de la manifestation d'un autre lundi, le 13 mai 1968.
C'est le 78e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Participation aux Ronds-Points
des Allumés du Jazz...
Avec Les travailleurs du disque dans le miroir des allumettes Jean-Jacques Birgé (clavier), Amandine Casadamont (field recording), Sacha Gattino (sifflement), Sylvain Lemêtre (percussion) et Sylvain Rifflet (sax ténor) participent au vinyle produit par les Allumés du jazz à l'occasion du Disquaire day 2019.
C'est un album collectif totalement original qui se tient merveilleusement !
Vous pouvez le commander ici...
Nouvel album en ligne avec
Élise Dabrowski et Mathias Lévy
Questions rassemble 12 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, synthétiseurs, Tenori-on, flûtes, guimbardes, etc.), Élise Dabrowski (contrebasse, voix) et Mathias Lévy (violon, sax).
C'est le 77e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Rendez-vous sur Citizen Jazz
Bel article de Franpi Barriaux le 29 avril 2019
Jean-Jacques Birgé & Hélène Sage, Rendez-vous, cd KlangGalerie
Revue & Corrigée (mars 2019)
Jean-Jacques Birgé & Hélène Sage, Rendez-vous, cd KlangGalerie
J-J Birgé sur France Musique
Sur Tapage Nocturne, l'émission de Bruno Letort réalisée par Bruno Riou-Maillard.
« Jean-Jacques Birgé est un drôle de trublion de la musique d’aujourd’hui. Défricheur, il l’est depuis ses premiers pas dans le mondes sonores, car pour lui c’est une manière de voir plus loin, de redessiner les cartographies du sonore.
Cultivant les surprises, les décalages, il propose Le centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052, un album rétrofuturiste, qui se réapproprie les timbres de chaque décennie, depuis sa naissance en 1952 jusqu’à la date de son centenaire imaginé.
C'était l'occasion pour Tapage nocturne, de revenir sur son itinéraire aux contours multiples.
Extraits diffusés du CD Centenaire pour illustrer l'interview : Les Années 50, Tombeau de Birgé, Les Années 70, Les Années 60, Les Années 2030, Les Années 80, Les Années 2000, Les Années 2010 et Les Années 2020
L'album sur Bandcamp »
Tapage nocturne du 1er février 2019
BIRGÉ, HALLUCINOGÈNE dans L'HUMA
Les coups de cœur de Fara C.
Birgé, hallucinogène
Touche-à-tout génial, empêcheur de tourner en rond, musicien, écrivain, citoyen actif… Jean-Jacques Birgé ne se laisse enfermer dans nulle étiquette. Son CD le Centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052, fort d’un superbe livret de 52 pages (par le graphiste Étienne Mineur), témoigne avec fulgurance de son inventivité hallucinogène. Et facétieuse. Pionnier des synthétiseurs et de l’électro, improvisateur sur le fil, il parvient à réunir, comme dans une même boucle, une humanité immémoriale et le futurisme le plus avant-gardiste. Du beau monde en ce CD : Elsa Birgé, Bernard Vitet, Vincent Segal (ici à la basse électrique, exceptionnellement) et bien d’autres forces vives d’une expression artistique insoumise. À Saint-Ouen, avec David Coignard (installations) et Laurent Stoutzer (guitare, électronique), le claviériste présentera la performance OSO (Ondes sur ombres).
Jean-Jacques Birgé : 26 janvier, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen ;
CD le Centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052 (GRRR), www.jjbirge.bandcamp.com.
N.B.: pour illustrer son article, Fara C. a choisi la vidéo Y a pas d’hélice hélas, c’est là qu’est l’os ! avec Sophie Bernado (voix, basson), Linda Edsjö (batterie) et ma pomme (trompette à anche, clavier)...
Performance à Mains d'Œuvres le 26 janvier 2019
Samedi 26 janvier à 19:30 / 20:50 / 22:05, Jean-Jacques BIRGÉ participe musicalement à la performance OSO (Ondes Sur Ondes) avec Laurent STOUTZER (guitare) et David COIGNARD (installation vidéo) à Mains d'œuvres, Saint-Ouen lors du MOFO
Le CD inédit RENDEZ-VOUS est arrivé !
Le label autrichien Klanggalerie continue de publier en CD des vinyles du Drame ou des disques totalement inédits comme Rendez-Vous, duo de Jean-Jacques Birgé et Hélène Sage.
L'ensemble français Un Drame Musical Instantané a été fondé en 1976. Ils offrent une musique originale, inclassable, inventive, qui surfe du jazz aux sons electroniques et à la musique contemporaine. Klanggalerie a démarré un programme extensif de rééditions avec ces incomparables pionners d'avant-garde qui permettra de jouir de leurs premiers albums initialement publiés en vinyle, mais également des projets connexes comme cet album. Rendez-Vous fut enregistré en 1981, mais n'a jamais été édité. Voici ce qu'en dit Birgé, co-fondateur du Drame : "J'ai rencontré Hélène Sage lors d'une performance qu'elle donnait à l'Espace Palikao à Paris avec la chorégraphe Lulla Card Chourlin. Elle chantait au volant de sa vieille Mercedes Benz, tentant d'écraser Lulla, et elle jouait de la contrebasse perchée sur le toit de sa voiture ! Je lui ai proposé d'enregistrer quelques improvisations au Studio GRRR comme je l'ai toujours fait avec les nouveaux musiciens et comme je continue à le faire. Nous nous sommes immédiatement entendus, comme on peut le constater sur ce disque 37 ans plus tard, à tel point que je lui ai demandé de rejoindre le grand orchestre du Drame que nous venions de fonder. Elle a apporté une nouvelle dose de délire au groupe, jouant d'étranges instruments qu'elle avait inventés. C'était une super flûtiste, elle chante aussi, mais je lui ai demandé de jouer de plein de trucs bizarres, la laissant souvent libre d'improviser à côté des parties écrites. Les années suivantes nous avons joué en duo et elle a parfois tenu le rôle de quatrième membre du Drame. Lorsque je réécoute ces pièces aujourd'hui, je suis surpris par le haut niveau de composition, la qualité et la variété de nos inventions. Le mélange d'instruments acoustiques et éléctroniques sonne totalement actuel, avec l'énergie de la jeunesse et l'amour absolu pour des formes innovantes."
Prix: 17€ port inclus où que ce soit !
Chifoumi avec Sylvain Rifflet et Sylvain Lemêtre
Le 20 décembre, Jean-Jacques Birgé (clavier, etc.), Sylvain Rifflet (sax ténor) et Sylvain Lemêtre (percussion) ont enregistré le dernier album GRRR de 2018. Ils ont tiré leurs compositions instantanées en jouant au Chifoumi, également connu sous le nom de Caillou-Papier-Ciseaux. La journée fut extrêmement ludique et joyeuse. Le lendemain, l'album était en ligne, gratuit en écoute et téléchargement.
Le Centenaire sous la plume de Jean Rochard
Texte magnifique de Jean Rochard sur natomusic
The 100th Anniversary dans The Wire
Article de THE WIRE (nov. 2018, #417, p.69, rubrique Modern Composition by Julian Cowley) :
Le Parisien Jean-Jacques Birgé crée des disques, réalise des films et dirige le label Grrr depuis le milieu des années 1970. Maintenant, avec cet exubérant projet d'une heure, il avance jusqu'en 2052 et célèbre le centenaire de sa propre naissance. Une coda marquant sa mort éventuelle a été composée par Sacha Gattino qui rend hommage à la vie créative et enjouée de son ami, audible dans leur amour commun pour les instruments-jouets et les objets sonores du quotidien. Une boîte à musique carillonnante, enregistrée pendant l'enfance de Birgé, fournit un point de départ à ses ébats délirants à travers le temps. Le montage habilement conçu capture la saveur de chaque décennie. Chanson avec accordéon, guitare électrique ou synthétiseurs et pompe orchestrale fournissent des repères temporels, mais dans chaque cadre, une multitude de sons sont superposés et mélangés. L’imaginaire kaléidoscopique de Birgé a produit une chronique électroacoustique largement divertissante, naturellement débordante de joie de vivre.
Face B à La Maison Rouge le 27 octobre
Les réservations sont ouvertes sur le site de la Maison Rouge. Les premiers à s’inscrire auront la chance d’assister au retour de Face B de Daniela Franco, samedi 27 octobre. Le violoncelliste Vincent Segal, le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang et Jean-Jacques Birgé au clavier improviserons sur les images projetées de l’artiste mexicaine. Daniela Franco fabrique les "pochettes de disques rares dont les originaux ont disparu". Ont-ils jamais existé ? Elle associe également des photographies selon des thématiques musicales et graphiques que chacun/e interprète à sa façon.
→ Face B | Performative Archive à La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, 10 bd de la Bastille, 75012 Paris, samedi 27 octobre à 16h et 17h30, réservation indispensable : reservation@lamaisonrouge.org
Le Centenaire de JJB dans Libération
Sous la plume de Jacques Denis, troisième article sur le nouvel album de JJB, dans Libération cette fois !
Couve et dossier sur Citizen Jazz
En plus d'être en couverture de l'édition de Citizen Jazz, le magazine en ligne offre un long entretien avec Franpi Barriaux chroniquant l'album du Centenaire de Jean-Jacques Birgé qui sort ces jours-ci tandis que Nicolas Dourlhès revient sur une dizaine de ses enregistrements les plus récents. Au travers de ces trois approches se dessine un beau portrait de cet ÉLU... Sans oublier 3 titres sur 15 dans la Playlist des Zélés Élus et une vidéo !
Centenaire de JJB sur Télérama
Premier article, un encadré sur une colonne dans Télérama signé Louis-Julien Nicolaou. De quoi en rajeunir !
Distribution : Orkhêstra International / Les Allumés du Jazz / Bandcamp
Hoang & Birgé aux synthés
vendredi 24 août à Montreuil
Tout le mois d'août le compositeur, clarinettiste-saxophoniste, Antonin-Tri Hoang est en résidence à L'Office, Croix de Chavaux à Montreuil. Il en profite pour organiser des évènements impromptus comme un concert pour synthétiseurs auquel il m'a convié pour un duo improvisé le vendredi 24 à 18h. Il sera aux commandes d'un système modulaire qu'il a assemblé. Je viendrai avec un Lyra-8 russe, un Tenori-on japonais et l'unique exemplaire du JJB64 qu'Éric Vernhes avait inventé pour moi à l'occasion de mon anniversaire. Le concert a lieu au milieu d'une superbe installation de la plasticienne Marie-Christine Gayffier.
→ Tout/Rien à L'Office (ancien Office du Tourisme), 1 rue Kléber, Croix de Chavaux, Montreuil (ligne 9 - sortie 4), tous les jours de 15h à 20h
Harpon à Château Perché le 11 août
Amandine Casadamont (platines vinyles) et Jean-Jacques Birgé (clavier, synthétiseurs, Tenori-on, etc.) interpréteront Les 1001 nuits de 1h à 4h du matin dans la nuit du 11 au 12 août à Château Perché, un festival pas comme les autres qui change de lieu chaque année. Cette fois c'est le Château d'Avrilly, 03460 Trévol, qui recevra 200 artistes et 5000 spectateurs... À noter que le site de HARPON est maintenant en ligne !
Centenaire de Jean-Jacques Birgé
« Cet album commémore le centenaire de Jean-Jacques Birgé, artiste pluri-disciplinaire dont l’œuvre musicale a marqué son temps.
En 2018 il se tourne vers son passé en enregistrant une pièce par décennie, réfléchissant à la fois son parcours et l’époque où il s’inscrit. En hommage à son père féru de science-fiction, il imagine également les décennies à venir, composant trois pièces d’anticipation. Cette évocation vectorielle ressemble à un spectacle d'ombres chinoises dont les apparences se confondent avec le réel. Pour conclure l’album, le compositeur Sacha Gattino s’est fait un devoir d’écrire un Tombeau en hommage à son camarade.»
Avec Michèle Buirette, Elsa Birgé, Nicolas Chedmail, Hervé Legeay, Vincent Segal, Cyril Atef, Bernard Vitet, Didier Petit, Pascale Labbé, Philippe Deschepper, Yves Robert, Éric Échampard, Sacha Gattino, Birgitte Lyregaard, Amandine Casadamont, Antonin-Tri Hoang... Et un magnifique livret de 52 pages d'Étienne Mineur !
Sortie le 7 septembre 2018 (nous écrire pour le recevoir dès maintenant)
Articles récents sur Un D.M.I.
À propos des premières éditions CD de Rideau! (1980) :
AllMusic - Citizen Jazz - Vital Weekly - Revue&Corrigée - Musique Machine
et de À Travail Égal Salaire Égal (1981-82) :
AllMusic - Le Glob nato - Le son du grisli - Vital Weekly - Musique Machine
Les deux publiés en 2017 et 2018 sur le label de disques autrichien KlangGalerie
À travail égal salaire égal
sort enfin en CD
Le label autrichien Klang Galerie continue la réédition des vinyles d'Un Drame Musical Instantané en CD. Après Rideau ! (1980), c'est au tour du disque À travail égal salaire égal (1981) d'être remasterisé et de sortir en digipack avec en bonus une version inédite de La preuve par le Grand Huit enregistrée l'année suivante ! C'est le premier album du Drame avec le grand orchestre puisqu'y figurent la version orchestrale de Crimes Parfaits (pour bande magnétique, septuor à cordes et orchestres radiophoniques) et La preuve par le Grand Huit à sa création. On y trouve également On tourne, pièce de field recording, et Pour quoi la nuit, déjà réédité sur Machiavel.
Paradis, nouvel album de Harpon
Paradis est le troisième album du duo Harpon, composé d'Amandine Casadamont et Jean-Jacques Birgé. Il a été enregistré et mixé le 28 décembre 2017. Il est en ligne, en écoute et téléchargement gratuits ! Une façon d'accompagner nos vœux pour 2018...
Contrairement au premier en studio, et au deuxième live au Silencio Club, qui étaient plus dramatiques et légers, axés sur la fiction, Paradis dévoile des ambiances sombres, plus instrumentales. Les quatre improvisations préparées durent environ quinze minutes chacune : 97 Round, Geno Taping, Terroirs, Drugstar. Amandine Casadamont est aux commandes de trois platines tandis que Birgé se sert essentiellement d'un clavier branché sur son ordinateur auquel il a ajouté trompette avec anche ou embouchure, flûte, erhu, guimbardes et percussion. De temps en temps il transforme certains de ses sons ou ceux d'Amandine avec l'Eventide H3000. Terroirs est exclusivement composé de field recordings.
Nabaz'mob, l'album
Extraits audio de Nabaz'mob, l'opéra pour 100 lapins communicants d'Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé... On pouvait le voir et l'entendre. On peut là profiter de la musique détachée du contexte !
Remix de Controlled Bleeding
Jean-Jacques Birgé se remet au rock avec Driving Through Darkness Lights Off (en écoute !). Il joue de tous les instruments, sauf la basse et la batterie qu'il a transformées, sur ce remix figurant sur le double-CD Carving Songs du groupe new-yorkais Contolled Bleeding sorti sur le label Artoffact Records. Plus d'infos sur le Blog
Birgé participe aussi au morceau de Controlled Bleeding qui ouvre l'album, TROD.
Nouvel album : L'isthme des ismes
Avec Jean-Jacques Birgé (échantillonneur), Antonin-Tri Hoang (anches, piano) et Samuel Ber (percussion), enregistré au Studio 107 pour Tapage Nocturne.
Tapage nocturne (podcast) avec J-J.Birgé
Écoutez en podcast sur France Musique le Tapage Nocturne consacré à Jean-Jacques Birgé et enregistré le 2 novembre 2017 au Studio 107 de Radio France.
Avec lui (clavier...) en direct pour L'isthme des ismes Antonin-Tri Hoang (anches, piano) et Samuel Ber (percussion). Émission de Bruno Letort. Playlist.
Conférence, lecture, expo...
- Le 13 octobre à 16h30 Jean-Jacques Birgé, s'armant de Boum! et USA 1968 deux enfants, abordera Livres, lecture et numérique à Demain 3 pour le Festival Maintenant à Rennes... Q&A également entre 12h et 13h.
- Le 17 octobre, ouverture de l'exposition Effets spéciaux, crevez l'écran ! à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour laquelle il a composé la musique et le design sonore des dispositifs multimédia avec Sacha Gattino.
- Le 20 octobre à 12h au FGO Barbara, conférence 100 years of electronic music avec Eva Peel, Alain Ho, Samy El Zobo, Kat Quint, Ygal Ohayon et Ben Osborne.
- Le 25 octobre, il est invité par Lucas de Geyter au Cirque Électrique (Porte des Lilas) à y conter Bureau de tabac de F. Pessoa à l'occasion de Retour vers le Futur - Octobre 1917 avec Guillaume Fafiotte, Jean-Marc Hérouin, Jacques Pieiller et le groupe Rise, People Rise!
Franpi Barriaux chronique Long Time No Sea dans Citizen Jazz... Trop cool !
El Strøm au Top 10 de Nicolaou (Les Inrocks)
Louis-Julien Nicolaou (Les Inrocks) nomme le CD Long Time No Sea du trio EL STRØM à son top 10 de mi-année. Birgé, Gattino et Lyregaard se réjouissent de figurer en si bonne compagnie !
DDD publie 4 remix de L'homme à la caméra
1895, 1929, 1973, 1984, 1999, 2014, 2017,
autant de jalons pour accoucher de ce bel objet !
Le label français DDD publie 4 remix de l'album L'homme à la caméra d'Un Drame Musical Instantané sur un vinyle transparent vendu en bundle avec le vinyle original (pressage d'époque). Le New Yorkais Jorge VELEZ dit Professor Genius, l'Australien Dro Carey aka Tuff SHERM, le Polonais Eltron JOHN et le célèbre Thurston MOORE se sont prêtés au jeu...
Thurston Moore (Sonic Youth) avait enregistré 7/11 en 1999, mais ce titre n'avait jamais été publié. Xavier Ehretsmann a commandé plus récemment les trois autres remix.
De son côté, en octobre 2014, le magazine anglais WIRE avait publié le morceau d'Eltron John sur le CD Below The Radar Special Edition: The Dream, compilation de musique expérimentale et électronique réunie par l'Unsound Festival de Cracovie.
La transparence du vinyle de REMIX laisse voir la pochette originale où figurent un photogramme du film de Dziga VERTOV et les 15 musiciens du grand orchestre d'Un D.M.I. lors de la création du ciné-concert au Théâtre Déjazet le 14 janvier 1984. Seul un sticker rond laisse apparaître le nom des 4 remixeurs. Le visuel de Coline Malivel s'inspire d'une diapositive du light-show L'Œuf Hyaloïde cofondé par Jean-Jacques BIRGÉ, extraite du Light-Book imprimé par l'Imprimerie Union en 1973.
Boum! primé au Japon
Notre application pour tablettes Boum ! a reçu le Prix Spécial du Jury aux 5e Digital Ehon Awards auxquels ont participé 300 concurrents de trente-deux pays ! Trois critères étaient en jeu : que ce soit ludique et attrayant pour tous les enfants (Fun!), innovant et en quête de nouveaux moyens d'expression (Never seen before!), ouvrant l'imagination des enfants vers de nouveaux horizons (Broaden horizons!). Lire l'article avec le film d'animation envoyé à Tokyo !
Bernado Birgé Edsjö, l'album est en ligne
Un défaut, des défis ! En voilà 10 avec DÉFIS DE PRONONCIATION, écoute et téléchargement gratuits de ce 71ème album exclusivement disponible en ligne... Avec Sophie Bernado (voix, basson), Linda Edsjö (voix, vibraphone, batterie), Jean-Jacques Birgé (clavier, Tenori-on, etc.). Enregistré au Triton le 12 mai 2017, mixé le 18 par JJB. Les thèmes des deux dernières pièces est donné par deux spectateurs, Pépito Matéo et Jean Bonnefoy. Également en ligne sur YouTube, 5 de ces allitérations filmées par Françoise Romand et montées par JJB.
Robert Wyatt : "Terrific CD"
Jean Rochard in natomusic
Louis-Julien Nicolaou in Les Inrocks
Vendredi 12 mai à 20h - concert
Errare humanum est. En art, les erreurs font le style. Les machines en sont incapables, ne connaissant que le bug. D’une langue à une autre, nos défauts de prononciation alimentent les allitérations, sujets de nos improvisations. Nos accents tracent une ligne musicale de Auch à Stockholm traversant Les Lilas, longitude 2°25′14″ Est. D’Andromaque à La grande vadrouille, les serpents sifflent, la mouche moche s’envole, les rats tâtent du riz, Peter Piper picore des poivrons, elle vend des coquillages, les marins ont le mal de mer, les grosses cloches sonnent, y a pas d’hélice c’est là qu’est l’os…
Un défaut ? Des défis !
→ Défauts de prononciation, avec Sophie BERNADO (basson, voix), Linda EDSJÖ (vibraphone, percussion, voix), Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, machines, archaïsmes), Le Triton, 11bis rue du coq français, 93260 Les Lilas, Métro Mairie des Lilas (ligne 11) - Vélib - Autolib - Porte des Lilas : Bus 61 - 96 - 105 - 115 - 129 - 170 - 249 - Tramway - Billetterie/Renseignements 01 49 72 83 13 - www.letriton.com - tarifs : voir flyer ci-dessus
Le CD d'El Strøm est enfin là
Birgitte Lyregaard - chant
Sacha Gattino - sampler, percussion, cythare, harmonicas, guimbardes
Jean-Jacques Birgé - Theremin, Tenori-on, Mascarade Machine, claviers, anches, harmonicas, guimbardes
Sound Castles / Contretemps / Frygt / Mécaniques cantiques / Radio Sandwich / Dark Waters / This Paris / Lover Man / Long Time No Sea
Long Time No Sea est la première nouveauté de Jean-Jacques Birgé en CD depuis 20 ans. Trop d'adrénaline nuit avait été enregistré en 1977 par Un Drame Musical Instantané, Établissement d'un ciel d'alternance en 1996 avec Michel Houellebecq. Depuis Machiavel en 1998 avec Un Drame Musical Instantané, le label GRRR a publié 70 albums inédits sur drame.org, mais ils sont exclusivement en ligne, objets virtuels en écoute et téléchargement gratuits.
Il fallait marquer le coup en emballant ces 77 minutes dans un bel objet que l'on ait envie de tenir entre ses doigts. Le graphiste Étienne Mineur a peaufiné pochette et livret en jouant avec des vidéoprojecteurs et des matériaux réfléchissants. Il a intégré des gravures de Grandville de 1844 et même une autre, non identifiée, de 1774, toutes issues de la collection particulière de Sacha Gattino, dont c’est également le premier CD. Le mélange réfléchit le nouveau baroque que constitue l'association du passé et du futur. S'y côtoient composition et improvisation, acoustique et électronique, français, anglais et danois chantés, instruments originaux, traditionnels ou objets brut...
Site d'EL STRØM
Birgé - 16 mars - Londres
→ Jean-Jacques BIRGÉ, concert solo jeudi soir à Londres - 19h
(Free Entry but you must register for a ticket)
French Touch - An exhibition of French electronic music
Red Gallery/Kamio Bar, 1-3 Rivington St, London EC2A 3DT
du 16 mars au 9 avril.
The night begins with an extremely rare UK live performance in the Kamio Bar by French electronic pioneer Jean-Jacques Birgé and an exclusive showing of film Paris/ Berlin: 20 Years of Underground Techno directed by Amélie Ravalec.
Panel Discussion: Olivier Degorce (Photographer), Edouard Hartigan (Photographer), Stephane Jourdain (Photographer), Jean-Jacques Birgé (musician and composer), Sammy El Zobo (Director, Chateau Peché Festival, France), Professor Martin James (Solent University), David McKenna (French Music Export Office), host Ben Osborne (Noise of Art), also in attendance Johann Bouché-Pillon (Photographer and artist) and Etienne Castelle (Director, Chateau Peché Festival, France)...
L'exposition sera ensuite aux festivals Jack In A Box (juillet) et Château Perché (4 au 6 août), puis Paris et ailleurs dans l'année... Et aux USA en 2018.
Le magazine anglais MixMag publie 15 photos dont celle de Jean-Jacques BIRGÉ en 1975 à l'ARP 2600 pour illustrer l'exposition VOYAGE DANS LE PAYSAGE ÉLECTRONIQUE FRANÇAIS à la Red Gallery/Kamio Bar, London EC2A 3DT du 16 mars au 9 avril. L'exposition sera ensuite aux festivals Jack In A Box (juillet) et Château Perché (4 au 6 août), puis Paris et ailleurs dans l'année, et aux USA en 2018. La légende du 4 pages imprimé est : "Jean-Jacques Birgé, pictured here in concert in 1975, started making electronic music in 1965 when he was 13 years old. On the avant-garde experimental wing of electronic music, his music deconstructs jazz, rock, classical and many other genres."
CONCERT SOLO à Londres le 16 mars 2017
Rideau ! sort enfin en CD sur le label autrichien Klang Galerie. Second album d'Un Drame Musical Instantané, il avait été publié en 1980 sur GRRR en vinyle où il est toujours disponible. Remasterisé en 2016 avec quantité de bonus tracks (75 minutes en tout au lieu de 40), parmi lesquels la pièce figurant sur l'album de compilation In Fractured Silence de United Dairies, pour la première fois ici dans son intégralité. Index : 1. M'enfin 2. Rideau! 3. La critique 4. Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer + 5. Tunnel sous la Manche 6. La peur du vide 7. Légitime défense 8. Le directeur paiera pour ses crimes
TOUT SUR LE BLOG...
Birgé en revue
Parallèlement à ses billets quotidiens sur drame.org et Mediapart, Jean-Jacques Birgé écrit pour d'autres publications comme La Revue du Cube dont le numéro 11 est paru (Le sens de la vie), Citizen Jazz qui fête son 15e anniversaire sur Internet mais cette fois en papier (Cent soleils), le Cahier de l'Herne consacré à Michel Houellebecq (Établissement d'un ciel d'alternance), pour les plus récents...
Birgé, nouveau membre du groupe new-yorkais Controlled Bleeding ?
Il est fortement question que Jean-Jacques Birgé rejoigne le groupe new-yorkais Controlled Bleeding de Paul Lemos comme membre à part entière pour leur prochain album.
Lire : Mon remix de Controlled Bleeding accélère sur le Blog !
Podcast webSYNradio toujours en écoute
À la demande de webSYNradio, Jean-Jacques Birgé propose une playliste 1975-1999 avec un bonus 2016, soit 18 pièces inédites sur le Net, y compris sur le site drame.org !
http://synradio.fr/jean-jacques-birge-sur-websynradio/
Swing Passions, nouveau CD
de Michèle Buirette
L'accordéoniste Michèle Buirette a écrit des paroles originales inspirées de mélodies de Gus Viseur, Jo Privat, Tony Murena, Django Reinhardt, Sonny Rollins...
Elle propose donc une adaptation inédite du répertoire jazzmusette. Cette tradition d’un swing typiquement parisien, née de la rencontre au début des années 30 entre pionniers de la guitare manouche et as du piano à bretelles, s’incarne ici aussi bien dans le choix de la formule orchestrale que dans la tonalité du répertoire. Pour mener à bien cette entreprise, Michèle s’est entourée de spécialistes du genre : Hervé Legeay guitare – partenaire, entre autres, de Sanseverino, Max Robin guitare, direction artistique, Moïra Montier-Dauriac contrebasse, Elisabeth Keledjian batterie, Linda Edsjö percussions, Lucien Alfonso violon & Antonin-Tri Hoang clarinette, sax alto.
Swing Passions, sortie le 23 septembre 2016.
Harpon live à Arles le 1er août
Trois pièces inédites à l'occasion du 30e anniversaire de Phonurgia Nova : Hypnotik, Insomnie, Rewind... Amandine Casadamont (platines) et Jean-Jacques Birgé (clavier, electronics et acoustics)...
Harpon live au Silencio, nouvel album
en écoute et téléchargement gratuits
Jean-Jacques Birgé oscille entre machines dernier cri et instruments millénaires tandis qu'Amandine Casadamont est 100% vinyle... Les mœurs et les usages ont beau changé, nous avons toujours besoin de rêver. Enregistré il y a moins d'une semaine au club scénographié par David Lynch, peaufiné, documenté, illustré, le nouvel album du duo HARPON est en ligne...
Avant Toute, nouvel album vinyle de Birgé-Gorgé
" En découvrant le pressage vinyle de notre "nouvel" album je retrouve une émotion sensorielle que j'avais perdue depuis l'avènement du CD, l'impression irréelle que nous sommes là en train de jouer, reproduction intacte de ces instants de 1974, un courant électrique circulant dans tout le corps, un frisson, ou plutôt un "free son", liberté incroyable de l'époque, l'imagination au pouvoir loin de tout revival, même si le obi, la bande de papier gris foncé qui ceinture le disque, évoque la rencontre improbable des Silver Apples et Sonny Sharrock et que ses premiers auditeurs s'emballent en citant Can, Kraftwerk ou Sun Ra..."
(Tout sur le BLOG + concert au Souffle Continu de Jean-Jacques Birgé et Francis Gorgé le 9 juin à 18h30)
Podcast France Culture du duo Birgé-Casadamont
Entretien et inédit live intitulé 47 mars. Le podcast de l'émission Supersonic de Thomas Baumgartner avec Amandine Casadamont et Jean-Jacques Birgé diffusé le 16 avril 2016 sur France Culture.
Article sur le Blog
Duo avec Amandine Casadamont en ligne
Super rencontre avec la créatrice sonore Amandine Casadamont. Enregistrées lundi matin 28 mars 2016, mises en ligne le soir même, ces improvisations avec Jean-Jacques Birgé tiennent de l'évocation radiophonique et du drame musical. En écoute et téléchargement gratuits comme toujours sur drame.org, Harpon ravira celles et ceux qui aiment le cinéma pour les oreilles.
Article sur le Blog
P.S.: samedi 16 avril à 23h Amandine et Jean-Jacques seront les invités de Thomas Baumgartner pour un live lors de son émission Supersonic sur France Culture...
BIRGÉ avec BUMCELLO est en ligne
Une heure et demie du concert Entrechats enregistré au Triton, Les Lilas, est en écoute et téléchargement gratuits sur drame.org !
Le 29 janvier 2016 Jean-Jacques Birgé invitait Cyril Atef (batterie, voix) et Vincent Segal (violoncelle)...
L'application Boum ! primée à Bologne et par la CTR
L'appication Boum !, publiée par Les inéditeurs pour tablettes (iOS et Android), dont Mikael Cixous est l'auteur du scénario et des illustrations et dont Jean-Jacques Birgé a composé la partition sonore a reçu la Mention Spéciale du Bologna Ragazzi Digital Award 2016 dans la catégorie fiction, à la foire internationale du livre de Bologne en Italie.
Un miracle n'arrivant jamais seul, Boum ! reçoit également l'Editor's Choice Award de Children's Technology Review.
Grand Palais, Palais de Tokyo, Cité des Sciences...
Tiercé des musées en ce début d'année pour Jean-Jacques Birgé qui a réalisé avec Sacha Gattino le design sonore de l'exposition Darwin L'original à la Cité des Sciences et de l'Industrie (jusqu'au 31 juillet 2016).
Birgé compose le parcours sonore de l'exposition Carambolages dont le commissaire est Jean Hubert Martin (Les Magiciens de la Terre, Africa Remix, Dali, Le Théâtre du Monde, Le Maroc contemporain...) au Grand Palais. Les visiteurs munis d'un smartphone (iOS ou Android) et d'un casque audio pourront suivre les 27 stations en son et musique ! (2 mars au 4 juillet 2016)
Michel Houellebecq a également demandé à Birgé de participer à l'exposition Rester vivant qu'il organise au Palais de Tokyo (23 juin au 12 septembre 2016).
BIRGÉ invite BUMCELLO
Entrechats le 29 janvier 2016 au Triton, Les Lilas
Birgé (cette fois très roots, sans ordi...) invite Cyril Atef (percussion) et Vincent Segal (violoncelle). Pensez à RÉSERVER à l'avance car la salle est petite, même si on supprime les chaises du rez-de-chaussée pour faire un DANCE FLOOR ! Si vous préférez être assis les fauteuils du balcon offrent une vue plongeante sur le spectacle...
P.S.: enregistrement à paraître ;-)
NOUVEL ALBUM : BIRGÉ-CONTET-HOANG
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard 2 enregistré live au Triton, Les Lilas, le 12 novembre 2015 - Jean-Jacques BIRGÉ invitait Pascal CONTET (accordéon) et Antonin-Tri HOANG (sax alto, clarinette, clarinette basse)
Le trio électrencaustique EL STRØM a son propre site elstrom.fr 5 chansons live au Triton
en vidéo sur YouTube !
Contretemps
Fluctuat nec mergitur
Nouvel album avec Birgitte Lyregaard, Sacha Gattino, Jean-Jacques Birgé
Avant Toute, nouvel album vinyle de Birgé-Gorgé
En découvrant le pressage vinyle de notre "nouvel" album je retrouve une émotion sensorielle que j'avais perdue depuis l'avènement du CD, l'impression irréelle que nous sommes là en train de jouer, reproduction intacte de ces instants de 1974, un courant électrique circulant dans tout le corps, un frisson, ou plutôt un "free son", liberté incroyable de l'époque, l'imagination au pouvoir loin de tout revival, même si le obi, la bande de papier gris foncé qui ceinture le disque, évoque la rencontre improbable des Silver Apples et Sonny Sharrock et que ses premiers auditeurs s'emballent en citant Can, Kraftwerk ou Sun Ra...
(Tout sur le BLOG + concert au Souffle Continu de Jean-Jacques Birgé et Francis Gorgé le 9 juin à 18h30)
Harpon live au Silencio, nouvel album
en écoute et téléchargement gratuits
Jean-Jacques Birgé oscille entre machines dernier cri et instruments millénaires tandis qu'Amandine Casadamont est 100% vinyle... Les mœurs et les usages ont beau changé, nous avons toujours besoin de rêver. Enregistré il y a moins d'une semaine au club scénographié par David Lynch, peaufiné, documenté, illustré, le nouvel album du duo HARPON est en ligne...
Harpon live pour Rewind Phonurgia, Arles le 1er août
Trois pièces inédites pour le 30e anniversaire de Phonurgia Nova : Hypnotik, Insomnie, Rewind... Avec Amandine Cadamont (platines) et Jean-Jacques Birgé (clavier, electronics et acoustics)
Harpon live à Arles le 1er août
Trois pièces inédites à l'occasion du 30e anniversaire de Phonurgia Nova : Hypnotik, Insomnie, Rewind... Amandine Casadamont (platines) et Jean-Jacques Birgé (clavier, electronics et acoustics)...
Le CD d'El Strøm sort enfin
Birgitte Lyregaard - chant
Sacha Gattino - sampler, percussion, cythare, harmonicas, guimbardes
Jean-Jacques Birgé - Theremin, Tenori-on, Mascarade Machine, claviers, anches, harmonicas, guimbardes
Sound Castles / Contretemps / Frygt / Mécaniques cantiques / Radio Sandwich / Dark Waters / This Paris / Lover Man / Long Time No Sea
Long Time No Sea est la première nouveauté de Jean-Jacques Birgé en CD depuis 20 ans. Trop d'adrénaline nuit avait été enregistré en 1977 par Un Drame Musical Instantané, Établissement d'un ciel d'alternance en 1996 avec Michel Houellebecq. Depuis Machiavel en 1998 avec Un Drame Musical Instantané, le label GRRR a publié 70 albums inédits sur drame.org, mais ils sont exclusivement en ligne, objets virtuels en écoute et téléchargement gratuits.
Il fallait marquer le coup en emballant ces 77 minutes dans un bel objet que l'on ait envie de tenir entre ses doigts. Le graphiste Étienne Mineur a peaufiné pochette et livret en jouant avec des vidéoprojecteurs et des matériaux réfléchissants. Il a intégré des gravures de Grandville de 1844 et même une autre, non identifiée, de 1774, toutes issues de la collection particulière de Sacha Gattino, dont c’est également le premier CD. Le mélange réfléchit le nouveau baroque que constitue l'association du passé et du futur. S'y côtoient composition et improvisation, acoustique et électronique, français, anglais et danois chantés, instruments originaux, traditionnels ou objets brut...
Site d'EL STRØM
Rééditions CD d'Un D.M.I.
Articles récents sur les premières éditions CD de Rideau! (1980) :
AllMusic - Citizen Jazz - Vital Weekly - Revue&Corrigée - Musique Machine
et sur À travail égal salaire égal (1981-82) :
AllMusic / Le Glob nato / Le son du grisli / Vital Weekly / Musique Machine
L'Indésir, 9ème vidéo !
https://vimeo.com/440486423
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/440486423" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen" allowfullscreen></iframe>
Réalisée à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, L'Indésir, est signée Sonia Cruchon.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Très toxique est le premier enregistrement du trio d’Un Drame Musical Instantané, trois semaines avant Trop d’adrénaline nuit, mais déjà un an et demi après Défense de de Birgé Gorgé Shiroc (Nurse With Wound List). Ce 21 décembre 1976, c’est la première fois que les trois musiciens se retrouvent ensemble dans la cave du Studio GRRR. Ils ignorent tout de ce qu’ils vont jouer, mais la séance est d’une énergie folle.
Jean-Jacques Birgé joue du synthétiseur ARP 2600, des cassettes et de plein d’autres instruments comme Bernard Vitet principalement aux percussions, mais aussi au sax ou au violon, tandis que Francis Gorgé soutient la colonne vertébrale à la guitare électrique.
Un demi-siècle a passé. Birgé réalise entièrement à la main la pochette de Très toxique au crayon blanc et à partir de deux images brûlées à l’acide qu’il a créées en 1969 et imprimées deux ans plus tard par l’imprimeur d’art de Picasso, Dubuffet et du Collège de Pataphysique. Les 85 exemplaires numérotés et signés de cette édition limitée n’ont qu’une seule face de 19 minutes, déjà un collector ! Mais quelqu’un peut-il me dire à quoi ressemble cette musique ?
En vente chez Dizonord à Paris - dist. The Pusher Distribution